Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

Littérature, sauf poésie

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daisybraille

Littérature, sauf poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci !   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 17:47

Merci... Cher Monsieur de la Fontaine qui a fait suer tant de chères têtes blondes pour apprendre ses fables, et trembler plein de premiers de classe morts de trac de devoir réciter devant une classe, les yeux grands ouverts, les oreilles pendues à la voix... la plus expressive possible... Et le prof derrière son pupitre voyant si tous les mots s'y trouvent, si les liaisons ne sont pas oubliées ! Toute notre enfance !
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 17:51

Oh, chers administrateurs Mains , je me rends compte en lisant ce fil que... ce n'est pas le bon ! Et c'est de ma faute... Embarassed Dans l'enthousiasme de mon post sur Pascal, je n'ai pas fait attention et ai posté La Fontaine ici alors qu'il devrait se trouver sur le fil La poésie. Ne pourriez-vous pas remettre un peu d'ordre dans ce chaos ? Merci d'avance... Mains Mains Mains
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 19:00

Ah mais je module un peu cet avis, cher ami !  Very Happy
La Fontaine est un poète, et merci encore pour cet envoi, mais au fond ses fables sont aussi de la littérature, et en plus il a écrit des essais et des livres, donc c'est un écrivain également..Wink
Moi je ne vois pas de "chaos" comme tu le dis, après tout littérature et poésie s'entrelacent souvent comme des amants, j'ai bien envoyé un texte "poésie en prose" de Sylvain Tesson sur le fil Poésie ! Wink
La poésie n'est pas toujours rythmée mathématiquement comme de la musique, avec des rimes, parfois ce sont simplement les mots qui en font la cadence.. , la disposition de ses phrases, la ponctuation...
Et quand je dis que les fables de La Fontaine (les siennes du dernier tome), sont de véritables petits contes, je pense là que vraiment littérature et poésie pure se confondent pour notre plus grand bonheur ! Littérature, sauf poésie - Page 2 185465

Dernière édition par Anouchka le Ven 27 Mar - 0:33, édité 1 fois
Kristian

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 19:33

Anouchka a écrit:
Ah mais je module un peu cet avis, cher ami !  Very Happy

Ah bon ? Si tu veux Very Happy , je ne me battrai pas là-dessus, mais ce sont tout de même des vers, et le rythme est très important dans la diction – pour ceux qui, comme moi, se hasardent à lire La Fontaine à haute voix. Littérature, sauf poésie - Page 2 185465 De plus, si La Fontaine avait voulu écrire de la prose, il l'aurait fait...
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 19:42

Pour moi, les Fables de La Fontaine ne sont pas vraiment des poésies, mais une sorte de prose en rimes (si j'ose dire). Je pense qu'elles sont très bien sur ce fil Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 21:40

Kristian a écrit:
De plus, si La Fontaine avait voulu écrire de la prose, il l'aurait fait...

Mais il a écrit plein de prose, et très poétique en plus !!
Oui, la poésie peut comme la musique, être sans rimes, sans alexandrins, sans cadence solfégique, enfin la poésie, c'est la poésie, même en prose !!!
Bon, on n'est pas complètement d'accord, mais moi avec toi Joachim. Ou alors il faut faire une définition très "restrictive" de la poésie, avec ses rimes, etc..
Et que dire de la traduction de poésies anglaises , allemandes etc.., qui n'ont pas les mêmes "règles" forcément que les nôtres, et qui, mêmes traduites, restent des poésies..
Pas de polémique, cher ami Kristian, cela pourrait être une jolie discussion de vive-voix ( Wink ).
Je vais d'ici ce week-end vous poster une jolie fable rare de La Fontaine qui tient plus du conte que de la poésie "stricto sensu"...
Vous voulez que je vous envoie des extraits de ses contes érotiques ? Non, là je plaisante vraiment, les amis.., mais il l'a bel et bien fait -et très bien-
Kristian

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 23:04

Vous savez, vous pouvez regarder dans tous les bouquins de littérature française que vous voudrez, et j'en connais quelques-uns Littérature, sauf poésie - Page 2 231625 . Eh bien vous trouverez invariablement les Fables de la Fontaine dans la section poésie.

Et si quelqu'un ne connaissant pas le site se met en quête tout seul de La Fontaine, il ira voir dans La poésie, et non dans Littérature, sauf poésie !

Mais bon, comme vous voudrez... Wink Si le fait de faire des vers et de se donner la peine de les faire rimer n'est pas un critère suffisant, alors, c'est toute l'Université que vous allez révolutionner ! Hehe Et last, but not least, si j'avais eu le bonheur d'écrire ne serait-ce qu'une seule toute petite fable de La Fontaine, je l'aurais à coup sûr mise dans La poésie et nulle part ailleurs. Littérature, sauf poésie - Page 2 395622 Littérature, sauf poésie - Page 2 395622 Littérature, sauf poésie - Page 2 395622
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 23:21

Mais oui, comme tu veux, ne nous énervons pas pour ça, surtout entre nous !! Kiss

"La Mort et le Mourant

La Mort ne surprend point le sage ;
Il est toujours prêt à partir,
S'étant su lui-même avertir
Du temps où l'on se doit résoudre à ce passage.
Ce temps, hélas ! embrasse tous les temps :
Qu'on le partage en jours, en heures, en moments,
Il n'en est point qu'il ne comprenne
Dans le fatal tribut ; tous sont de son domaine ;
Et le premier instant où les enfants des rois
Ouvrent les yeux à la lumière,
Est celui qui vient quelquefois
Fermer pour toujours leur paupière.
Défendez-vous par la grandeur,
Alléguez la beauté, la vertu, la jeunesse,
La mort ravit tout sans pudeur
Un jour le monde entier accroîtra sa richesse.
Il n'est rien de moins ignoré,
Et puisqu'il faut que je le die,
Rien où l'on soit moins préparé.
Un mourant qui comptait plus de cent ans de vie,
Se plaignait à la Mort que précipitamment
Elle le contraignait de partir tout à l'heure,
Sans qu'il eût fait son testament,
Sans l'avertir au moins. Est-il juste qu'on meure
Au pied levé ? dit-il : attendez quelque peu.
Ma femme ne veut pas que je parte sans elle ;
Il me reste à pourvoir un arrière-neveu ;
Souffrez qu'à mon logis j'ajoute encore une aile.
Que vous êtes pressante, ô Déesse cruelle !
- Vieillard, lui dit la mort, je ne t'ai point surpris ;
Tu te plains sans raison de mon impatience.
Eh n'as-tu pas cent ans ? trouve-moi dans Paris
Deux mortels aussi vieux, trouve-m'en dix en France.
Je devais, ce dis-tu, te donner quelque avis
Qui te disposât à la chose :
J'aurais trouvé ton testament tout fait,
Ton petit-fils pourvu, ton bâtiment parfait ;
Ne te donna-t-on pas des avis quand la cause
Du marcher et du mouvement,
Quand les esprits, le sentiment,
Quand tout faillit en toi ? Plus de goût, plus d'ouïe :
Toute chose pour toi semble être évanouie :
Pour toi l'astre du jour prend des soins superflus :
Tu regrettes des biens qui ne te touchent plus
Je t'ai fait voir tes camarades,
Ou morts, ou mourants, ou malades.
Qu'est-ce que tout cela, qu'un avertissement ?
Allons, vieillard, et sans réplique.
Il n'importe à la république
Que tu fasses ton testament.
La mort avait raison. Je voudrais qu'à cet âge
On sortît de la vie ainsi que d'un banquet,
Remerciant son hôte, et qu'on fit son paquet ;
Car de combien peut-on retarder le voyage ?
Tu murmures, vieillard ; vois ces jeunes mourir,
Vois-les marcher, vois-les courir
A des morts, il est vrai, glorieuses et belles,
Mais sûres cependant, et quelquefois cruelles.
J'ai beau te le crier ; mon zèle est indiscret :
Le plus semblable aux morts meurt le plus à regret."

Pas gai, mais si vrai... Crying or Very sad

Daisybraille

MessageSujet: Bonjour Monsieur Molière !   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptySam 28 Mar - 17:43

On se croirait dans le Bourgeois Gentilhomme : celui qui fait de la prose sans le savoir, n'empêche que le brave Molière a écrit en vers !
Kristian

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptySam 28 Mar - 18:25

Daisybraille a écrit:
On se croirait dans le Bourgeois Gentilhomme : celui qui fait de la prose sans le savoir, n'empêche que le brave Molière a écrit en vers !

Oui, mais pas tout ! Ça dépend des pièces ! Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 1:09

J'ai ,sur ma liseuse électronique, l'oeuvre complète d'Alexandre Dumas (père), au moins 50 000 pages ( Hehe ). La mémoire d'une Kobo étant exceptionnelle !!
Je lis ainsi à lumière très très douce pour protéger le sommeil de mon mari, avoir tous les livres que je veux, et m'endormir sans bruit de pages et lampe.. Wink
J'ai découvert ce matin, étant fatiguée du "monde ambiant", et de mes récents bouquins un peu anxiogènes ou trop moralisateurs, un petit trésor méconnu d'Alexandre Dumas :
Ses "contes", par exemple, des ré-écritures de traductions des contes allemands d'Hoffmann.

J'ai commence "Casse-Noisette", que Dumas raconte à des enfants, avec son style si vivant qui interpelle le lecteur sans arrêt , comme s'il dialoguait avec lui (soit = les enfants). Je suis ravie car c'est beau, et ce n'est pas exactement ce que nous présente le ballet. C'est vraiment le conte d'Hoffmann, quoi !  Very Happy
Admirablement écrit !  Littérature, sauf poésie - Page 2 185465
Kristian

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptySam 4 Avr - 11:29

Grandeur de l’homme

L’homme n’est qu’un roseau le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser. Une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue ; parce qu’il sait qu’il meurt ; et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.

Ainsi toute notre dignité consiste dans la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever, non de l’espace et de la durée. Travaillons donc à bien penser. Voilà le principe de la morale.

Blaise Pascal, Pensées, XXIII, Grandeur de l’homme
Daisybraille

MessageSujet: Cogito ergo sum !   Littérature, sauf poésie - Page 2 EmptySam 4 Avr - 20:38

Je pense, donc je suis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Littérature, sauf poésie - Page 2 Empty

Littérature, sauf poésie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2