Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Littérature, sauf poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Littérature, sauf poésie   Jeu 15 Juin 2017 - 20:12

Vous pouvez poster ici tout ce qui concerne la littérature, sauf la poésie (autre post)
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Anouchka

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Mar 5 Sep 2017 - 17:40

Je ne sais pas si on peut parler de "littérature", mais étant donné que certains échanges sont "quasi-philosophiques" entre les protagonistes -si on se place au second ou troisième degré-.., avec humour...
Il s'agit de tous les albums BD de notre cher Charles M. Schulz, alias les aventures de Snoopy-Charlie Brown et toute la bande...
J'ai remis la main sur un (vieux) carton contenant une vingtaine de petits bouquins "pocket" des aventures de Charlie et Snoopy.
La plupart sont en anglais, et sans doute des "collectors" (je les avais achetés en Angleterre pendant mes études).
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, j'ai quelques titres français ravageurs du style "Tu te crois malin, Charlie Brown", "Du calme, Charlie Brown", "Il est temps de changer.. Charlie Brown", + une série dédiée à Snoopy avec quelques pépites que "notre" Snoopy" connaît sans doute ou apprécierait beaucoup...(genre "c'est la semaine du chien" avec pancarte et banderole..)..
Pöur la note musicale, et on en avait déjà parlé avec Snoopy, l'indéboulonnable Schroeder qui joue tout Beethoven sur son piano-jouet ET Mendelssohn, est toujours un must de drôlerie . 

A consommer sans modération..., mais les bouquins deviennent difficiles à trouver (quelques albums Snoopy dispos sur Amazon en français).
Kristian

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Mer 6 Sep 2017 - 0:36

Ah, Charlie Brown ! J'en ai fait tout plein avec mes étudiants de DEUG dans les années 70. Ça avait toujours beaucoup de succès. Very Happy

Mais celui qui était le plus populaire à l'époque était Don Martin,  Ptdr le dessinateur de Mad Magazine. Dommage que je n'aie pas conservé quelques planches – à l'époque, il n'y avait pas de micro-informatique. Mais je dois avoir quelques magazines ensevelis sous des tonnes de bouquins. Si je les retrouve, je vous ferai partager quelques planches hilarantes.

Mais là, nous sommes en plein HS, même si tous cela relève de l'art. Don Martin, en tout cas, n'est pas vraiment, et même vraiment pas de la littérature !

Désolé, Bel Canto, je ne l'ai pas fait exprès. Déplace si tu veux, de toute façon, ça n'aura probablement pas de suite.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Mer 6 Sep 2017 - 10:52

Kristian a écrit:
Désolé, Bel Canto, je ne l'ai pas fait exprès. Déplace si tu veux, de toute façon, ça n'aura probablement pas de suite.

Personnellement, cela ne me dérange pas qu'on parle de BD dans la catégorie "littérature" ... quand je suis fatiguée, c'est à peu près la seule "littérature" qui me soit accessible ! Wink
Mais je lis plutôt des "Michel Vaillant" dont j'ai toute la collection, "Tintin" ou "Astérix", pas très artistique mais cela détend.

Dernière édition par Bel Canto le Mer 6 Sep 2017 - 13:00, édité 1 fois
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Mer 6 Sep 2017 - 12:27

Si l'on ne parle pas des BD dans "littérature", je ne vois pas où on pourrait en parler ailleurs...sinon de créer un fil spécifique. Bien sûr on est loin d'Emile Zola ou de Victor Hugo, mais les BD, en général, sont écrites en bon français. Alors, pourquoi pas ?

Moi aussi j'étais (et suis) toujours fan d'Astérix et de Tintin, par contre Charlie Brown et Snoopy me laissaient plutôt indifférent. Quant à Don Martin, je ne connais pas Embarassed

Comme beaucoup de gamins, je lisais le Journal de Mickey, Tom et Jerry, Pif le Chien et j'aimais bien certaines BD encore antérieures à mon enfance, comme les Pieds Nickelés ou Bibi Fricotin, ou même Bécassine !
Anouchka

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Mer 6 Sep 2017 - 23:54

Super tout ça, je me vois très bien en "BD" réminiscence (ou au présent), sur ce fil, après tout !!
"Michel Vaillant", Bel Canto, j'ai toute la collection, j'adore-j'adore..... (y compris les films..)
Et "Tintin", préféré entre tous, et "Astérix", et aussi ALIX (le héros gaulois), l'invincible qui osa défier les Romains-ah mais, etc..
"Bécassine", j'ai trouvé dans les cartons de mes parents quand j'étais petite, cela m'a fait bien rire aussi.
"Don Martin", je ne connaîs pas ?? Kristian, je demande plus d'infos !!!
Côté BD "littéraire et artistique", il y a quand même Hugo Pratt et "CORTO MALTESE", le héros des mers vénitien-capitaine etc..., les dessins sont tellement beaux, Corto est un héros lui aussi torturé, courageux et bien sûr amoureux des femmes (= BD plutôt pour ados et adultes). Les films d'animation (dessins) sur Corto Maltese (avec l'accord des héritiers d'Hugo Pratt), sont tous superbes ! 

Je suis ravie de ce fil, et je vais retourner pour m'endormir à un ou deux de mes petits pockets "Snoopy", 
(clin d'oeil à Kristian : L'un de mes deux petits bouquins ce soir sera "the insinkable Charlie Brown" : Tout est dit..  Hehe).
Une musique là-dessus.. ?? Ah, Gerschwin, non ?  Wink
https://www.youtube.com/watch?v=KU1X3Wut-k0

[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]
Kristian

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Ven 8 Sep 2017 - 0:59

Eh bien les amis, pour une surprise, c'est une surprise.  

Ça faisait à peu près 40 ans que je n'avais pas regardé de dessin de Don Martin, l'un de mes « comics » favoris durant mon adolescence jusqu'à mes trente ans environ. Comme vous ne le connaissiez pas, j'ai éprouvé le désir de vous en présenter une ou deux planches, et me suis donc mis en devoir de fouiller dans mes archives anciennes. Et j'ai fini par en retrouver.

Mais excusez-moi, je ne vous le présenterai pas. Mon goût a complètement changé, et je n'aime plus, mais alors plus du tout. Je vois très bien pourquoi j'ai aimé, mais c'est un aspect de moi-même que j'ai laissé au vestitaire de la maturité, un aspect ado qui ne me parle plus du tout aujourd'hui.

Ça fait drôle, comme si j'étais devenu étranger à moi-même. C'est la première fois que ça m'arrive ainsi. Comme quoi...

Donc vive les classiques, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Alix, Blake et Mortimer ( ) et puis un dessinateur que je trouve merveilleux qui n'a pas été cité : Bourgeon, et ses Passagers du vent.

Ou alors, s'il faut un éternel adolescent... Mozart, encore et toujours Mozart. Celui-là, il m'accompagnera jusqu'au bout du bout. Vous aussi, j'espère !
Anouchka

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   Sam 9 Sep 2017 - 16:46

Merci Kristian !  Very Happy
Mozart..., on n'est pas H.S. sur ce fil, parce qu'il dessinait parait-il bien !! (en plus du reste..) -genre petits graffitis sur les murs.. Wink,
et côté littérature, .. je le redis encore : Sa correspondance est absolument superbe (immenses compliments à la traductrice Geneviève Geffray), ses lettres sont aussi émouvantes et belles que ses oeuvres musicales.   En plus, il composait parfois des petits poèmes qu'il insérait dans ses lettres, en particulier pour sa soeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Littérature, sauf poésie   

Littérature, sauf poésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1