Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Véronique Gens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16480
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Véronique Gens   Jeu 15 Juin - 11:37

Etonnant qu'il n'y ait pas encore d'article sur cette chanteuse remarquable !!!

Véronique Gens, née le 19 avril 1966 à Orléans, est une chanteuse lyrique française.

Après avoir étudié le chant au Conservatoire d'Orléans, elle rencontre William Christie qui la fait participer à Atys, tragédie-lyrique de Lully où elle chante dans les chœurs. Elle participe ensuite aux productions des Arts florissants ou de l'ensemble conduit par Gérard Lesne, Il Seminario Musicale.

Interprète reconnue de la musique baroque, elle donne progressivement une orientation plus large à sa carrière. Dans les années 1990, Jean-Claude Malgoire lui propose ses premiers rôles mozartiens : Chérubin et la Comtesse, dans Les Noces de Figaro, Donna Elvira dans Don Giovanni. Ce dernier rôle lui vaut un vif succès au Festival d'Aix-en-Provence, en 1998, sous la direction de Claudio Abbado, dans une mise en scène de Peter Brook et marque le début de sa carrière internationale. Toujours dans le domaine de l'opéra mozartien, elle chante également les rôles de Vitellia (La Clémence de Titus), de Pamina (La Flûte enchantée) ou de Fiordiligi (Così fan tutte) sur la plupart des scènes internationales.

Parmi ses dernières prises de rôle, figurent ceux de Mélisande (dans Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy), à Munich en 2001, Alcina de Haendel à Hambourg, Tatiana (Eugène Onéguine), de Tchaïkovski, Missia Palmieri (Die lustige Witwe, en français La Veuve joyeuse, de Franz Lehar) à l'Opéra de Lyon (2006), Donna Elvira in Don Giovanni au Stopera Amsterdam (2016), etc.

A mon avis elle a eu une réflexion fort juste dans une interwiew de 2015 à Forum Opéra : "Je n’ai pas de chance, les Français n’aiment la musique française que chantée par des Australiens ou des Coréens ! "

En effet, combien d'oeuvres françaises sont interprétées par des étrangers ? Hors les Carmen, Faust et quelques autres, faut se rabattre sur l'étranger pour trouver des CD d'opéras français.


https://www.youtube.com/watch?v=2O_EeB6jc5o




Ce CD vient de sortir (je ne l'ai pas écouté mais paraît qu'il est sublime). Ce sont des airs tirés d’œuvres d’opéras français : Alfred Bruneau (1857-1934), César Franck (1822-1890), Louis Niedermeyer (1802-1861), Benjamin Godard (1849-1895), Félicien David (1810-1876), Henry Février (1875-1957), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Jules Massenet (1842-1912), Fromental Halévy (1799-1875), Georges Bizet (1838-1875)

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5900
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Véronique Gens   Jeu 15 Juin - 12:03

joachim a écrit:
Etonnant qu'il n'y ait pas encore d'article sur cette chanteuse remarquable !!!

En effet ! pale   C'est une très bonne artiste que je n'ai encore jamais vue sur scène mais que je devrais découvrir en décembre prochain, à la Monnaie, dans "Le dialogue des Carmélites", en madame Lidoine (il y a une double distribution pour le rôle).

Son site est très bien fait et on peut y entendre des extraits de son dernier album que tu cites.

https://www.youtube.com/watch?v=zgsI5R9o2rQ - une vidéo sur le 'maiking of' du CD - direction Hervé Niquet.
Elle dit dans cette vidéo être en "soprano" et "mezzo" ... voyant son répertoire, je m'interrogeais aussi !
Elle n'est pas la seule a être ainsi entre deux tessitures et ce n'est pas simple pour elles de trouver un répertoire ce que semble bien avoir fait V Gens.

La première plage du CD : un très beau Bruneau :


https://www.youtube.com/watch?v=yqrf6IG-jsM
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5900
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Véronique Gens   Jeu 15 Juin - 12:17



Après un album de mélodies (Néère, Alpha 215) qui s’est vu décerner un Gramophone Award en 2016, Véronique Gens présente son nouveau récital, cette fois avec orchestre, qui lui donne l’occasion de mettre en valeur la maturité de son soprano « falcon », tessiture centrale typique de l’opéra romantique français, et qui tire son nom de Cornélie Falcon, créatrice des ouvrages de Meyerbeer et Halévy dans les années 1830.
Elle rend hommage à des compositeurs dont elle a été la première à révéler des pages inconnues à l’occasion de projets élaborés par la Palazzetto Bru Zane, qui a également coproduit le présent enregistrement : David, Godard, Saint-Saëns, Halévy… Le programme proposé alterne tous les genres en vogue à l’époque romantique : l’opéra (Saint-Saëns, Halévy, Godard, Février), l’opéra-comique (David), l’oratorio (Franck, Massenet) et la cantate du Prix de Rome (Bizet, Bruneau). Un clin d’oeil à Wagner et à son Tannhäuser – dans sa traduction française des années 1860 – complète ce programme dirigé par un vieux complice de la soprano et un des meilleurs spécialistes de la musique française, Hervé Niquet.
Alpha Classics


https://www.youtube.com/watch?v=08TBQ7ERf30

Cette cantate, peu connue, a été écrite en 1857, par Bizet alors qu'il avait seulement 19 ans !
Elle a gagné le prix de Rome.
J'en ai trouvé 3 enregistrements, tous dirigés par Casadesus.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Véronique Gens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Véronique Gens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: