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Sujet: Phyllis TATE (1911-1987) 2017-06-10, 15:11
Phyllis Tate (née le 6 avril 1911 à Gerrards Cross - morte le 29 mai 1987 à Londres) était un compositeur anglais connu pour former des combinaisons instrumentales inhabituelles dans sa production. Une grande partie de son travail a été écrit pour l'utilisation d'artistes amateurs et d'enfants.
Phyllis Margaret Duncan Tate est née à Gerrards Cross dans le Buckinghamshire, fille d'un architecte. Ses parents partent à Londes après la Première guerre mondiale. Elle a été exclu de l'école primaire par sa directrice à l'âge de 10 ans pour avoir chanté une chanson obscène en fin d'année. Ce n'est pas un début très propice pour un compositeur aussi prolifique qui, alors (au grand dédain de sa mère), s'est apprise à jouer l'ukulélé. Elle a été découverte en 1928 par Harry Farjeon, qui l'a incitée à recevoir une formation musicale formelle, qu'elle a prise à la Royal Academy of Music pour les quatre années suivantes. Pendant son séjour à l'académie, où elle a étudié la composition, les timbales et la direction, Tate a composé un certain nombre de pièces, y compris une opérette intitulée The Policeman's Serenade (La serenade du policier). Elle était très autocritique et a détruit toutes ses compositions d'avant le milieu des années 1940.
La première pièce qu'elle revendiquerait comme valable était un concerto pour saxophone et cordes, écrit en 1944 et commandé par la BBC. A partir de 1947, Tate composa quatre pièces: le concerto; une sonate pour clarinette et violoncelle (1947); Songs of Sundry Natures (1945); Et Nocturne for Four Voices (1945). Tate a effectué l'utilisation de combinaisons instrumentales atypiques. Les chansons sont marquées pour un baryton accompagné d'une flûte, clarinette, basson, cor et harpe. Nocturne est écrit pour quatre voix avec un quatuor à cordes, une contrebasse, une clarinette basse et un celesta. Après cette période de créativité, Tate est tombé n'a plus composé sur une période de cinq ans en raison d'une maladie dépressive.
Bien que ne souhaitant pas écrire de plus grands travaux instrumentaux, la production artistique globale de Tate fut extraordinaire. Elle a expérimenté dans de nombreux genres, y compris la musique d'orchestre, la musique de chambre, les opéras et les opérettes, la musique sacrée, la musique de piano et la musique vocale, où elle a concentré ses efforts. Ses pièces les plus célèbres, en dehors de celles mentionnées ci-dessus, incluent son arrangement de The Lady of Shalott de Tennyson, qui a été écrite pour le 10ème anniversaire du BBC Third Program; L'opéra The Lodger, basé sur le conte de Jack the Ripper; Son Prelude, Interlude and Postlude pour orchestre de chambre; All The World's A Stage ; Saint Martha and the Dragon ; The What d'ye Call It ; A Secular Requiem : The Phoenix and the Turtle Et London Fields , une suite à quatre mouvements, également commandée par la BBC.
Bien que les conférences n'étaient pas son fort, Tate était impliqué dans plusieurs organisations, se joignant habituellement à leurs conseils. Elle a participé au Hampstead Music Club, au Barnet and District Choral Society (elle a été présidente et a écrit Saint Martha and the Dragon pour cela), le Fonds des membres de la Société des droits de la scène (elle a été la première femme nommée à participer à son comité de gestion) Et la Guilde des compositeurs (où elle a siégé au comité exécutif).
Tate croyait que "la musique devait divertir et donner du plaisir". En 1979, elle a écrit: "Je dois avouer avoir un espoir furieux que certaines de mes créations se révèlent mieux qu'elles ne le sont. On ne peut que le supposer et ce n'est pas pour le compositeur de juger. Tout ce que je peux confirmer est ceci: écrire de la musique peut être l'enfer; La torture à l'extrême; Mais il y a une chose pire; Et ce n'est pas l'écrire ". Après avoir entendu son jeu à un déjeuner un jour, Dame Ethel Smyth a déclaré: "Enfin, j'ai entendu une vraie compositrice!". Cependant, à ce moment-là, l'audition de Smyth se détériorait, Tate n'en a pas tenu compte.
Tate a épousé un éditeur de musique, Alan Clifford Frank, en 1935. Ils ont eu deux enfants: un fils, Colin, né en 1940 et une fille, Celia, en 1952. Frank a travaillé pour Oxford University Press , la société qui a commencé à publier les compositions de Tate en 1935.
Oeuvres
Orchestre
1933 Concerto pour violoncelle et orchestre 1941 prélude, interlude, et Postlude pour orchestre de chambre 1944 Concerto pour saxophone et cordes - (commandé par la BBC ) 1958 London Fields, suite pour orchestre - (commandé par le Festival BBC Light Music en 1958) : Kew Gardens, Hampton Court Maze, St-James's Park, Hampstead Heath 1969 Illustrations, pour cuivres 1977 Panorama, pour les cordes (commandée par le Festival de Musique du Pays de Galles du Nord) Song Without Words, pour trompette solo, basson solo et orchestre Valse lointaine
Musique de chambre
1947 Sonate pour clarinette et violoncelle 1952 rev. 1982 Quatuor à cordes (version révisée: mouvements pour quatuor à cordes) 1958 Air et Variations pour alto, clarinette et piano 1970 Variegations pour alto 1974 Le Rainbow and the Cuckoo, pour hautbois, violon, alto et violoncelle 1974 Sonatina Pastorale, harmonica et clavecin 1977 Une séquence saisonnière, pour alto et piano 1981 Prelude Aria Interlude Finale, pour clarinette et piano
Piano
1973 Suite lyrique pour piano à quatre mains 1973 Exploitations autour d' une chanson Troubadour, pour piano solo Londres Waits pour deux pianos
Opéras
1930 Policeman's Serenade, opérette 1960 The Lodger, opéra en 2 actes 1963 Dark Pilprimage (opéra-TV) 1968 Twice in a Blue Moon, opérette 1982 Scarecrow, opérette
Cantates
1956 La Dame de Shalott, Cantate en quatre mouvements pour ténor, alto, percussion (2 ou 3 joueurs), deux pianos, duo de célestas - texte: Alfred Tennyson A Pride of Lions
Musique chorale
1945 - 1946 Six Songs of Sundry Natures on Elizabethan poems pour choeur d'enfants 1953 Scène de chorale "Les Bacchantes", pour chœur mixte (pour le Festival de Leeds en 1953) 1959 Witches and Spells, choral suite 1966 Seven Lincolnshire Folk Songs pour chœur mixte et instruments 1967 (A Secular) Requiem pour choeur mixte et orchestre 1970 To Words bye Joseph Beaumont , pour femme 1978 All the World's a Stage pour chœur mixte et orchestre 1978 Compassion pour marquer le 150e anniversaire du Royal Free Hospital, pour chœur mixte et orchestre - texte: Ursula Vaughan Williams 1978 Compassion, pour chœur mixte et orgue (ou orchestre) Scène chorale des "Bacchantes d'Euripide ", pour double chœur mixte et orgue - texte: Gilbert Murray Quatre Negro Spirituals, pour chœur mixte : Joshua fight de battle ob Jericho - My Lord, what a morning - I got a robe - Swing low, sweet chariot
Musique vocale
1946 Nocturne, pour quatre voix solistes, quatuor à cordes, contrebasse, clarinette basse et célesta 1965 A Victorian Garland pour deux voix (soprano, contralto), cor et piano - texte: Matthew Arnold 1967 Christas Ale, pour solistes, chœur mixte et orchestre 1968 Apparitions, ténor, harmonica, piano et quatuor à cordes 1969 Costal Ballads, pour baryton et instruments 1972 Serenade to Christmas pour mezzo - soprano, choeur mixte et orchestre (commandé par le Royal Scottish Academy of Music ) 1973 Cretures great and small, pour mezzo-soprano, guitare, basse et batterie 1974 Deux ballades, pour mezzo-soprano et guitare 1975 Songs of Sundrie Kindes, pour ténor et luth 1976 Sainte-Marthe et le Dragon, pour récitant, soprano et ténor solo, choeur mixte, choeur d'enfants et orchestre de chambre - texte: Charles Causley 1976 Scènes de Kipling pour baryton et piano 1978 Scènes de Tyneside, pour mezzo-soprano, clarinette et piano 1980 The Ballad of Reading Gaol, pour baryton, orgue et violoncelle The Lark in the Clear Air, pour ténor, alto, percussions et harpe The Phoenix and the Turtle, pour ténor et ensemble instrumental