Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La Symphonie n° 9 « Du nouveau monde » ( Dvorak )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La Symphonie n° 9 « Du nouveau monde » ( Dvorak )   Mar 19 Déc - 0:53

La Symphonie n° 9 en mi mineur, B. 178 (op. 95) « Du nouveau monde » est composée par Antonín Dvorak en 1893 et créée cette même année le 15 décembre par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl. Elle est la plus populaire de ses symphonies et l'une des plus populaires du répertoire moderne.

La symphonie est composée de quatre mouvements :

Adagio - Allegro molto
Largo
Scherzo: Molto vivace
Allegro con fuoco

Dvorak l'a composée durant son séjour aux États-Unis (1892-1895). Le deuxième mouvement est le plus populaire par la nostalgie qu'il dégage.

Dans un article publié le 15 décembre 1893 dans le New York Herald Tribune, Dvo?ák explique en quoi la musique des Indiens d'Amérique a influencé sa symphonie :

« Je n'ai utilisé aucune des mélodies indiennes. J'ai simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique, et, utilisant ces thèmes comme sujets, je les ai développé avec les moyens des rythmes modernes, contre points et couleur orchestrale. »

Dans le même article, Dvo?ák indique qu'il considère le deuxième mouvement comme « une étude pour une future œuvre, soit une cantate ou un opéra ... qui sera basée sur The Song of Hiawatha de Longfellow » (il n'écrivit jamais cette œuvre). Il écrit également que le troisième mouvement scherzo est « inspiré d'une scène de fête dans Hiawatha pendant laquelle les indiens dansent ».

Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Apollo 11, la première à déposer un homme sur la lune, en 1969.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
La Symphonie n° 9 « Du nouveau monde » ( Dvorak )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: