Karl Georg Peter Graedener (né le 14 janvier 1812 à Rostock- mort le 10 juin 1883 à Hambourg) était un compositeur allemand. Son fils Hermann Graedener était également un compositeur.
Il est né à Rostock ; ses parents Eltern Hermann Heinrich et Friedrica Grädener sont morts lorsqu'il était jeune et il fut pris en charge par la famille à Altona et à Lübeck. Il commence à étudier le droit à Halle et Göttingen puis préféra effectuer des études musicales.
De 1835 à 1838, il était violoncelliste à Helsinki. Puis, il a été directeur musical de l'Université de Kiel pendant dix ans. En 1841, il épousa Wilhelmine Sack, avec qui il eut une fille et deux fils. Son fils Hermann était aussi connu en tant que compositeur. En 1851, il fonde une école de chant à Hambourg, qu'il dirige jusqu'en 1861. De 1862 à 1865, il enseigne le chant et la théorie de la musique au Conservatoire de Vienne, puis au Conservatoire de Hambourg de 1872 jusqu'à sa mort. En 1867, il a été président et membre fondateur de l'Association des musiciens de Hambourg (Hamburger Tonkünstlervereins), qui comprenait également Johannes Brahms.
Oeuvres
Ses compositions comprennent trois opéras, deux symphonies, un concerto pour piano, musique de chambre, piano et des Lieder.
Orchestre
Symphonie n° 1 en ut mineur, op 25 (1872)
Symphonie n° 2 ?
Ouverture Zu Schiller 'Fiesco' en mi mineur, op 30 (1873)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op 20 (1869)
Romance pour violon et petit orchestre en la majeur, op 53 (1868)
Musique de chambre
Quintette pour piano et cordes n° 1 en sol mineur, op 7 (1852)
Sonate pour violon et piano en ré majeur, op 11 (1853)
Quatuor à cordes n° 1 en si bémol majeur, op 12 (1861)
Quatuor à cordes n° 2 en la mineur, op 17 (1861)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1 en mi majeur, op 22 (1857)
Quatuor à cordes n° 3 en mi bémol majeur, op 29 (1860)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 en mi bémol majeur, op 35 (1860)
2 Petites Sonates faciles pour violon et piano "de style léger", en si bémol majeur et en ré majeur, op 41 (1860)
Trio à cordes en sol mineur, op 48 (1864) également transcrit pour piano à 4 mains en 1881
Octuor à cordes pour 4 violons, 2 altos et 2 violoncelles en mi bémol majeur, op 49 (1870)
Quintette pour piano et cordes n° 2 en ut dièse mineur, op 57 (1872)
Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, op 59 (1873)
Quatuor à cordes n° 4 en fa majeur, op 61
6 Sonates pour violoncelle de JS Bach transcrits pour piano
Sonate pour piano en ut mineur, op 28 (1861)
Pièces pour piano, dont plusieurs collections de miniatures : Fliegende Blätter op 27 (1856), Fliegende Blättchen, 3 volumes, op 24, op 33, op 43 (1856-57), Variationen op 51 (1868), Phantastische Studien und Träumereien op 52 (1871), Kleine Impromptus op 72 (1886)
Pour orgue : Prélude en si bémol majeur "Ach Gott und Herr" (1881) - Prélude et fugue en la mineur
Musique vocale
Mélodies, dont Hebräische Gesänge op. 15 (1852), Herbstklänge : 7 Lieder für tiefe Stimme und Klavier op. 18 (1857)
Arias
Musiques chorales, dont Zwiegesang der Elfen. Ein Nachtstück pour soli, choeur et orchestre, op 36 (1858)
Choeurs a cappella, dont 8 Lieder à 4 voix mixtes, op 8 (1853), 3 Marian-Lieder pour choeur de femmes, op 38 (1871) Kinderlieder à 3 voix, op 58 (1872), et aussi Gefeiert tritt er in das Leben, Trinklieder, et Trinklied "Der Kaiser Octavianus", tous pour chœur d'hommes a cappella (1880)
3 Opéras ?
2 Oratorios ?
Détail des mélodies
Op.4 Four Lieder for voice & piano (1850)
Op.6 Four Lieder for voice & piano (1849)
Op.9 Five Cheerful [heitere] Lieder by R. Reinick for voice & piano (1856)
Op.13 Six Lieder for voice & piano (1851)
Op.15 Five Hebrew Melodies [Hebräische Gesänge] by Lord Byron for one or
two women's voices and piano (1852)
Op.18 Sounds of Autumn [Herbstklänge]. Seven Lieder for low voice & piano (1857)
Op.19 Forest Magic [Waldeszauber]. Quiet Joy [Stille Freude]. Sounds of Resurrection
[Auferstehungsklänge] A Lieder-Cycle for soprano, alto, tenor & bass (1853)
Op.23. Six German Lieder for voice & piano (1856, 1867)
Op.26 Four Lieder for voice & piano (1870)
Op.32 Four Love Songs [Liebeslieder] for soprano and tenor with (1867)
Op.34 Four German Lieder for voice & piano
Op.39. Poor Peter [Der arme Peter]: Three lieder & Song of the Prisoners
[Lied des Gefangenen] by H. Heine for 6 or 5 women's voices (1871)
Op.44 Ten Travelling & Wandering Lieder by W. Müller for middle voice & piano (1863)
Op.45 Six Lieder by J von Eichendorff for two voices (soprano & alto) with piano (1863)
Op.46 Five Sacred [geisliche] Lieder. Offertory [Offertorien] for middle voice
and harmonium (or organ) (1871)
Op.50 Sounds of Autumn [Herbstklänge]. Seven Lieder for middle voice & piano (1867)
Op.56 Five Love Songs [Liebeslieder] for voice & piano (1871)
Op.60 Werner’s Lieder from Welschland (France & Italy) from Scheffel’s Trompeter
von Säkkingen for lower voice & piano. 11 nos. (1873)
Op.63 Three Rhapsodic Songs [rhapsodische Gesänge] for baritone (or low soprano) and piano
Op.65 Youth's Dream [Jugendtraume]. Seven Lieder by Rückert for middle voice & piano (1878)
Op.66 Six Lieder by Hermann Kletke for middle voice & piano (1878)
Op.67 Four Duets by Hermann Kletke for two sopranos with piano (1879)
Op.69 Six Lieder by Hermann Kletke for three women's voices. (Nos.1-3 without piano;
Nos.4-6 with piano) (1884)
Op.71 Eight Lieder by Hermann Kletke for middle voice & piano (1884)
N° d'opus inconnus : Opp. 1-3, 10, 14, 16, 21, 37, 40, 42, 47, 62, 64, 68 et 70