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Sujet: Jan Levoslav BELLA (1843-1936) 2016-07-26, 10:07
Ján Levoslav Bella, né le 4 septembre 1843 à Liptovský Mikuláš, en Slovaquie (à l’époque Liptószentmiklós, dans le Royaume de Hongrie) et mort à Bratislava le 25 mai 1936, est un compositeur, chef d'orchestre et enseignant slovaque. Il a écrit de la musique dans l’esprit de la musique romantique du xixe siècle.
Il a grandi dans une famille catholique romaine. Vers 1855 il est initié à l'étude du piano, orgue, cordes et vents ainsi que la composition. Il a étudié au collège de Levoča et au séminaire de Banská Bystrica en 1859, puis se rend à l'Université de Vienne (1863-1865) et a notamment étudié avec Simon Sechter et Gottfried Preyer. Il entre alors au choeur de Páƶemáneum Collegium, lié au mouvement cécilien. Puis il retourne à Banská Bystrica en 1865.
Ordonné prêtre en 1867, il est chef d'orchestre, maître de chapelle et professeur de chant à Kremnitz en 1869. Il fait quelques voyages en Bohême et rencontre Smetana et Dvořák. Il quitte le sacerdoce en 1881 pour se convertir au protestantisme et se marier, puis de 1881 à 1921, il est chef de chœur et maître de musique à Sibiu (anciennement Hermannstadt) en Roumanie. De 1921 à 1928 il prend sa retraite à Vienne, avec sa fille Augusta, puis à Bratislava en 1928, où il meurt en 1936. Sa petite-fille est la pianiste Dagmar Sturli-Bella.
Bella a commencé à composer pendant ses études à Levoča. A cette époque, sa production comprend de la musique d'église, des arrangements de chansons folkloriques et quelques musique de chambre. En 1873, cependant, lors de ses visites Vienne et Prague, il a entendu pour la première fois la musique de, entre autres, Robert Schumann, Richard Wagner et Bedřich Smetana. Cette rencontre avec la musique romantique a eu un effet profond, dont le premier résultat fut en 1874 le poème symphonique Osud a Idéal (Destin et Idéal), dont la première eut lieu à Prague en 1876.
A son époque, Bella a été respecté à la fois en tant que compositeur et chef d' orchestre par ces figures musicales importantes telles que Antonín Dvořák, Johannes Brahms, Hans von Bülow, Joseph Joachim et Ernst von Dohnányi.
Bella a écrit dans de nombreuses formes différentes, y compris des chansons, de la musique d'église, musique d'orgue, musique de chambre et musique orchestrale. Ses opéras comprennent Jaroslav (1877, livret de Podebradski) et surtout Wieland der Schmied (Wieland le forgeron), sur un livret à l' origine écrit par Richard Wagner et basé sur la légende allemande. Il a été écrit dans la période 1880-1890 et créé en 1926 à Bratislava, où il a été exécuté dans la version slovaque Kováč Wieland.
Ces derniers temps, la musique et la réputation de Bella ont été ravivés par, entre autres, le compositeur slovaque et érudit Vladimír Godár.
Le Conservatoire Ján Levoslav Bella de Banská Bystrica, fondé en 1992, est nommé d'après lui.
Œuvres
Musique d'église, catholique et protestante, dont Messes "Virorum polyphoniaea adaptata" (1865), Sanctae Maria (1869), Pro de Domenica (1869) 6 quatuors à cordes (1866-1900), quintette à cordes (1866) Osud a ideál (Destinée et Idéal), poème symphonique (1874, révisé en 1880), Cantates, choeurs, Lieder Kováč Wieland (Wieland le forgeron), opéra en 3 actes, livret de Oskar Schlemm d'après celui de Wagner (1880-1899). Pièces pour piano, dont Sonate (1882), Sonatine (1870), Variations op 9 (1864) et op 21 (1868) Pièces pour orgue, dont Sonate-Fantaisie (1883), Trilogie chorale (1917)
https://www.youtube.com/watch?v=k7FgyPW0fWA
joachim Admin
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Sujet: Re: Jan Levoslav BELLA (1843-1936) 2017-05-25, 11:14
Catalogue complet :
Orchestre
Fantasy on the Rákóczi March, 1871; Concert ov., E , 1872–3; Osud a ideál (Sort et ideál) [Destiny and Ideal], sym. poem, 1874, rev. 1880; Sym., c, after 1881, frag.; Ov. to operetta Hermina im Venusberg, 1886; Konzertstück im ungarischen Stile, 1893; Siebenbürgen Land des Segens!, concert ov. on folksongs of Transylvania and Saxony, 1904; Posviacka zástavy [Consecration of the Flag], march, ? after 1900
Musique de chambre
Str Qt no.1, g, 1866; Vianočná sonáta [Christmas Sonata], F, str qt, 1866, lost; Qnt, d, 2 vn, 2 va, vc, 1867; Dumky, vn, pf, ?1860s; Elegy, vn, bn, vc/hmn, pf, 1870; Pf Trio, 1870, frag.; Str Qt no.2 (‘Hungarian’), e, 1871; Pieseň bez slov [Song without Words], vn, pf, 1874; Rêveries, vn, pf, 1875 [rev. version of Dumky]; Serenade, vc, pf, 1879; Str Qt no.3, c, op.25, 1880, rev. 1918; Rondo, (4 vn, va, vc, db)/(str orch), after 1881; Str Qt no.4, B , 1887; 2 sonatas, 3 vn (1st position), 1890, 1909; V cudzine [Abroad], vn, pf, 1923 [3rd version of Dumky]; Nocturne, str qt, 1930
Orgue
Fantázia–Sonáta, d, c 1881–90; Gottvertrauen, chorale trilogy, 1916; Fantasy on the chorale Christus, der ist mein Leben, 1918; 3 other pieces, after 1881
Piano
Svätomartinská kadrila [Quadrille of St Martin], 1862; Kleine Stücke, 1866–9; Variations on Slovak folksongs: Pri Prešporku [In Pressburg], op 9, 1866, Variations on Letí, letí roj [The Swarm is Flying], op 21, 1869; Sonatina, e, before 1875; Sonata, B , 1885; Sonata, c minor (unfinished) Puppenfest, waltzes, 4 hands, 1927
Musique religieuse
- catholique
10 masses (composed 1860–69 unless otherwise stated): Missa, B , TTBB, before 1864; Missa Virorum polyphoniae adaptata, E , TTBB, op.6, before 1865; Missa Sanctae Mariae, A major, SATB, orch 1869; Missa pro die Dominica, E , SATB, orch 1869; Omša [Mass], SATB; Missa brevis, G, TTBB; Requiem, S, A, T, orch; Missa brevis, E , 1v, org; Sonntags-Messe no.6, C major, SATB, orch, 1870s; Messe, b , solo vv, SATB, orch, org, 1875–80
c50 other works, incl. Staroslovenský Otče náš [Early Slovak Lord's Prayer], SATB, op.3, 1863; Pange lingua, 1v, org, 1863–5; Haec dies, offertorium solemne pro Paschate, TTBB, op.8, 1866; Tu es Petrus, cantus solemnis, TTBB, TTBB, op.20, 1869; Ave rex noster, S, vn, hmn, 1860s; Benedicta et venerabilis, 1v, 2 fl, ob, 2 cl, 2 hn, bn, 1860s; Te Deum, TTBB, 1860s; Cantus in Memoriam Passionis Domini: Männerchor, 1867 Adoramus, Männarchor, 1867 Alleluia, Emitte Spiritum, SATB, SATB, 1873; Christus factus est, SATTB, 1879; Cum audisse populus, SAB, 1870s; Ave Maria, S, T, org, 1930
- protestante
all after 1881 Ach bis zum Tod (Passionkantate), B, SATB, orch; Christus hat geliebt die Gemeine (Osterkantate), B, SATB, orch; Ehre sei Gott!, S, SATB, orch; Es täumelten (Reformationskantate), solo vv, SATB, orch; Gott, sei mir gnädig (Reformationskantate), solo vv, SATB, orch; Lobe den Herrn! (Geistlicher Festgesang), SATB, str orch; Lobet den Herrn, alle Heiden, S, B, SATB, orch, org; O komm, mein Heiland, SATB, brass insts; Wende dich zu uns! (Kirchenkantate), solo vv, SATB, orch; Wie lieblich ist deine Wohnung, motet, solo vv, SATB, orch; Verzage nicht, du Häuflein klein, SATB, 2 tpt, 2 hn, 3 trbn, tuba c15 other works
Operas:
Jaroslav a Laura [Jaroslav and Laura] (V. Pok Poděbradský), T, orch, 1873, inc. Wieland der Schmied (3, O. Schlemm, after R. Wagner), 1880–90, perf. as Kováč Wieland, Bratislava, National, 28 April 1926
Trauerlied, 1873; Zum Jubiläum, after 1881; Apotheose (M. Guist), solo vv, TTBB, SATB, orch, 1883–90; Hymne an die Musik, SATB, orch, 1886; An den Frühling (F. von Schiller), SATB, orch, 1905; 4 slovenské národné piesne [Slovak Folksongs], solo vv, SATB, c1918; 9 slovenských národných piesní, c1918; Prvé Vianoce [1st Christmas], SSAATTBB, 1924; Vianoce [Christmas] (P. Bella-Horal), 1924; Zbor k inštalácii rektora [Chorus for the Inauguration of the Rector], 1925; Svadba Jánošíka [Jánošík's Wedding] (cant., J. Botto), solo vv, SATB, orch, 1927; Divný zbojník [Strange Brigand] (O. Bella), solo vv, SSAA, TTBB, SATB, orch, 1933; Československa štátna hymna [Czechoslovak national anthem], arr., 1934; Orol vták [The Eagle] (J. Kráǐ), SSTTBB, 1929; 3 other works, Ger. text
Búcsúhangok, 1863; Slovenské štvorspevy [4-part Slovak songs], bks 1–2, 1863–5; Ohlas [Echo] (A. Sládkovič), 1864, rev. 1928; Frühlingsmotette, 1882; Schönes Waldland, march, TTBB, 2 tpt, 3 hn, euphonium, 3 trbn, tuba, 1884; Die Ergebung der Witwe (Crassus), c1900; Hausbrauch (Crassus), c1900; Kuno's Ritt (Crassus), c1900; Parallele, c1900; Trost im Leid (Crassus), c1900; Wunsch und Erfüllung (Crassus), c1900; 3 ernste Gesänge (E. Grün, O. Schlemm, F.S. Höchsmann), before 1901; 4 heitere Gesänge (Offenbarung) (Crassus), before 1901; Gelübde (R. Lederhilger), 1917; Ako je to? [What is this about?] (P. Bella–Horal), 1924; Matke Sláve [To Mother Glory] (I. Žiak [Somolický]), 1924; Vianočná [Christmas Song] (S. Krčmery), 1924; Moyses-Kuzmány, 1927; Heslo Západoslovenskej speváckej župy [Motto of the West Slovakian Choral Province], 1928; 9 other works, Ger. text, after 1881; 4 other works, Slav text, 1920s
choeurs de femmes: Z ‘Cigánskych melódií’ [From ‘Gypsy Melodies’], SSSS
Voix soliste et orchestre:
Ballade (aus den Lustigen Weibern) (H. Herne), A, orch, 1905 Credo (J. Martinec), B, orch, 1927
Mélodies (voix et piano):
c40 songs (lv, pf), incl. 2 písně:
Dobrou noc [Good Night], Pěvcům [To Singers] (E. Krásnohorská), 1874, rev. 1923; 3 Lieder: Siehst du am Weg (A. Träger), Der Herzallerliebsten (H. Heine), Was du mir bist (J. Grasberger), op.2, 1874; Mag da draussen Schnee sich türmen (Heine), 1874; Ich habe, dich geliebet (Heine), 1877; Was du mir bist (Du bist die Sonne) (Hoffmann von Fallersleben), 1877; Frauen liebe (L. von Ploennies), 1880; 4 Lieder: Erste Liebe (J. Grosse), Allein mit dir (H. Krebs), Ich liebe was fein ist (J.N. Enders), Sehnsucht (Enders), op.5, 1880; Lieder, op 12, 1883 Juhász legény (S. Petőfi), S, pf, 1905; Románc (G. Lauka), S, pf, 1905; Boli by sme popadali [We would have fallen] (P. Bella-Horal), 1924; Matka nad kolískou [Mother over the Cradle] (Bella-Horal), 3 songs, S, pf, 1924; Sedem dní [Seven Days] (J. Jesenský), 1924; Gajdoš Filúš [Filúš the Fiddler] (Lǔdmila Podjavorinská), T, pf, 1927; Iskierky [Sparks], 1927; Naše vrátka [Our Garden Gate] (Bella-Horal), S, pf, 1927; V našom sade [In our Orchard] (Bella-Horal), S, pf, 1927