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Sujet: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-14, 09:11
Avec Kiodyssea - Migrations pour violon, alto,voix, synthétiseur, percussions, bandes magnétiques, tablas, flûte et rythmes parlés, j'ai pénétré un univers sonore atypique, poétique et même bucolique sous certains aspects. C'est de toute évidence inclassable, le genre de musique du XXème siècle qui ne rentre dans aucune catégorie particulière, sort des normes et des formes connues de la musique classique occidentale. Jacques Derégnaucourt avec la complicité du très talentueux Shamail Matra ont su créer un monde inouï fait de cordes errantes et, parfois, prêtes à s'égosiller,de chants curieux et hypnotiques, feignant une culture lointaine, semi-imaginaire, de tablas expressifs et de rythmes parlés. Le synthétiseur, de par sa production de sons très élaborés et d'une certaine beauté dans les timbres, et les bandes magnétiques, participent au développement d'un paysage sonore glacé et incandescent - profondément onirique - parmi lequel les bruits deviennent sons et les sons deviennent bruits, la voix de Matra, des rythmes et le violon, un guide concret dans un univers abstrait et où l'esprit du rêve dévore l'âme du réel.
<<Pas de concours international de composition; pas de rencontre miracle avec un professeur prestigieux; pas de séjour à la Villa-Médicis; Jacques Derégnaucourt n'est pas spécialement un adepte des circuits orthodoxes. A l'image d'un Arnold Schoenberg, sa musique est le fruit d'une démarche essentiellement autodidacte et d'un artisanat très exigeant. Né en 1958, l'activité musicale l'accompagne depuis l'âge de huit ans. Il accomplit ses études de violon ainsi que la plupart des disciplines classiques dans les conservatoires nationaux de région de Douai et Saint-Maur avant d'obtenir en 1980 son diplôme supérieur d'exécution à l'école Normale de Musique de Paris. Sa curiosité naturelle alliée à une forte inspiration créatrice l'incite rapidement à la composition et une pratique assidue de l'improvisation se nourrissant de tous les aspects imaginables du son par l'instrument, la voix, l'électronique et l'écoute des musiques de tous horizons ( comme le démontre merveilleusement son album Kiodyssea/ Migrations avec Shamail Matra). Parallèlement, un très solide métier d'interprète lui a donné sur le terrain le sens de la forme musicale vécue de l'intérieur; tant dans le répertoire baroque sur instrument ancien ( sollicité par l'Académie Sainte-Cécile, la Grande Ecurie de la Chambre du Roy, les Talents Lyriques), classique (Orchestre National de Lille de 1981 à 1985, violon solo de l'Orchestre de Douai de 1986 à 1993), que dans les oeuvres contemporaines de l'improvisation (Soliste de l'Atelier instrumental d'Expression Contemporaine de Lille de 1982 à 1989 et de l'Ensemble Polychromie de 1987 à 1994). Il a, en tant que soliste, donné la création de Uraeus de Jacques Lenot (un autre compositeur que je trouve intéressant et dont je parlerai ici-même) en 1988, à Moscou. Collaboration suivie depuis 1992 avec la compagnie chorégraphique Monique Duquesne, l'Orchestre Symphonique des Etudiants de Lille-Flandres (OSELF) au sein duquel il joua un rôle pédagogique majeur, ainsi qu'avec l'ensemble Musica des Flandres depuis 1998. Il privilégie désormais exclusivement son activité créatrice qui s'articule sur trois axes: --La composition d'oeuvres issues pour la plupart de commandes et sollicitations diverses (orchestres, ensembles, conservatoires et Etat). --La démarche baptisée "Kiodyssea", travail compositionnel de studio n'ayant aucun recours à l'écriture et qui utilise l'instrumental, le vocal et l'électronique qu'il exécute et finalise technologiquement lui-même. --Collaboration ponctuelle avec d'autres artistes, notamment le duo électronique Lightwave et d'autres disciplines (peinture, poésie, théâtre).
Son esthétique se nourrit tout autant d'une filiation "très française" (Messiaen, Dutilleux...) que de l'abstraction colorée et organique de l'électroacoustique ou encore de l'influence traditionnelle extra-européenne, des minimalistes américains ou des surprises quasi miraculeuses de l'improvisation libre. Par un aspect parfois contemplatif, elle peut évoquer aussi le sacré. Hors de toute spéculation théorique, de toute ligne de pensée spécifique et de tout néo-académisme à la mode, elle ne cherche que l'aventure perpétuelle de sa propre émotion. >>
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-14, 12:27
CATALOGUE:
___par Kiodyssea (instruments, voix, électronique, enregistrement entièrement réalisé par l'auteur)
____MIGRATIONS - 1995 ____PROJECTIONS - 1996 ____ABÎMES INFINIS, ABYSSES DE LUMIERES - 2000 ____LES OCEANS DE PSYCHE - 2003
___Oeuvres électroacoustiques:
____LE SENTIER ALCHYMIQUE - 1985 ____CHANTS DE NUIT LUMIERE - 1986 ____VISIONS D'ATLANTIS - 1988 ____METAMORPHOSES DU SIGNE (hommage à Zao Wou Ki) - 1999 (création partielle au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque en mai 2004) ____EN D'AUTRES SPHERES - 5 POEMES D'UN AILLEURS LOINTAIN (pour l'instrumentarium Kiodyssea, commande de l'état pour le GRM-Radio-France, créé en mars 2004 à Paris).
___Oeuvres chorégraphiques: --3 créations de la compagnie Monique Duquesne-- ____PASSEPIED - 1992 ____L'ECHARPE D'IRIS - 1995 ____L'INDEX SALTATIONUM - 2000
--1 création de la compagnie Piollet/Guizerix-- ___BALLET FIGURE - 1995
___Oeuvres instrumentales et mixtes:
____VISIONS AU-DELA DES SONGES (1992) pour orchestre à cordes et synthétiseur, créé en 1993 par l'Orchestre de Douai sous la direction de Jean-Sébastien Béreau.
Jusqu'à ce jour je ne connais que son très poétique et onirique album Kiodyssea/Migrations et qu'il est toujours frustrant de ne pas pouvoir suivre, ne serait-ce qu'un peu l'évolution d'un compositeur que l'on trouve intéressant. J'aimerais beaucoup découvrir ses Visions au-delà des songes, par exemple.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-14, 17:07
Ouaou, cela semble passionnant ! J'ai hâte d'écouter ca ! J'écouterai ce soir ou demain. En tout cas, ton post sur le compositeur est trsè intéressant.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-14, 17:32
Il a un site mais je n'ai pas encore vérifié si certaines de ses oeuvres étaient en écoute. Pour l'instant, mon ordinateur a perdu la voix. C'est temporaire, heureusement.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-14, 23:28
J'avais oublié de mentionner que je trouve, en général, très beaux les titres que donne Jacques Derégnaucourt à ses compositions. Bien sûr, ce n'est pas le titre qui fait l'oeuvre et j'ignore si toutes ses musiques possèdent réellement la beauté poétique des titres qui leur sont attribuées mais disons que ses "Migrations" m'autorisent volontiers cette idée.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-14, 23:40
Oui voila moi aussi j'ai été touchée par ses titres, et ca me donne trop envie de les écouter ! Je suis sûre que ce sont des musiques qui font voyager et qui apprennent beaucoup sur la vie, sur le temps, sur nous même et l'art de la musique,
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-16, 21:22
Snif, ni youtube ni google ni deezer ne connaît d'oeuvres de Deregnaucourt, :(
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2011-10-16, 21:24
Peut-être sur son site, j'irai vérifier demain.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jacques DEREGNAUCOURT 2017-05-18, 16:14