Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Claude Debussy (1862-1918)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Lun 26 Mai - 18:56

kfigaro a écrit:
sûrement mais là je parlais de l'influence qu'il aurait pu avoir sur des compositeurs de musique de film ! Wink et puis on devient totalement hors-sujet là !

Tu as certainement raison, c'est hélas souvent mon défaut, de vagabonder au gré de ma fantaisie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Lun 26 Mai - 19:11

sinon et pour terminer notre "HS", je me souviens également du fameux "concerto pour violon" dans le délirant et quasi fantastique "Château du pendu" de Christian De Chalonge (téléfilm dans les années 80 avec Jean Poiret), un film culte pour moi ! Wink je chercherais des extraits si j'en trouve...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Jeu 4 Fév - 22:55

Ces derniers temps, par pur hasard car de moi meme... , j'ai eu l'occasion d'écouter quelques oeuvres de Debussy. Si je suis totalement hermetiques a certaines, d'autres trouvent grace a mes yeux ( plutot mes oreilles ) et j'y trouve meme un certain charme, voire meme une certaine audace musicale. Certains diront donc que j'évolue... Very Happy
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Ven 5 Fév - 11:25

et quelles sont ces oeuvres qui ont trouvé grâce à tes oreilles?
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Ven 5 Fév - 20:04

Jean a écrit:

Idem Very Happy Après tout, tu finiras par aimer Wagner, et Bel Canto aimera Puccini Hehe
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Ven 5 Fév - 20:26

Jean a écrit:

Je ne me souviens plus des titres, il me semble que c'etait Fantaisie pour piano et orchestre et une sonate pour piano et violoncelle.
Jean

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Ven 5 Fév - 22:24

Et Pelleas..tu accroches?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Sam 6 Fév - 0:37

Pas trop
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Sam 6 Fév - 20:32

Snoopy a écrit:
Pas trop

Et moi non plus, pas du tout même. Ce que je préfère chez Debussy, c'est la musique orchestrale (notamment Nocturnes, la Mer, Images)
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Dim 7 Fév - 14:31

joachim a écrit:
[ Ce que je préfère chez Debussy, c'est la musique orchestrale

Je me suis fait la meme reflexion en fait! Toutefois j'apprecie certaines sonates.
Jean

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Dim 7 Fév - 21:01

Moi j'aime bien Pélléas... le reste très moyennement
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Dim 7 Fév - 21:42

Je ne connais pas du tout Debussy mais j'ai vu Pélléas sur scène et j'ai adoré ... mais je pense que c'était une production exceptionnelle avec, notamment Anne Catherine Gillet dans le rôle de Mélisande.
Ceci étant, je ne suis pas certaine que je saurais l'écouter au disque ...
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Mar 6 Avr - 19:07

J'ai écouté " Prelude a l'apres-midi d'un faune " j'avoue que j'ai bien aimé. Ca a un coté "zen" et mystérieux qui me plait bien.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Sam 10 Avr - 11:17

Snoopy a écrit:
J'ai écouté " Prelude a l'apres-midi d'un faune " j'avoue que j'ai bien aimé. Ca a un coté "zen" et mystérieux qui me plait bien.

J'ai entendu cette oeuvre la première fois avec la chorégraphie de Nijinski interprétée par R Noureev ... I love you

http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Sam 10 Avr - 22:09

Merci pour l'extrait Wink
felyrops

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Sam 10 Avr - 22:14

En effet, très joli!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Sam 10 Avr - 22:44

Merci Bel Canto, c'est magnifique. Quel danseur extraordinaire et cette façon qu'il a d'avancer comme au ralenti, incroyable.
C'est drôle les décors et l'ambiance me font penser au peintre Valloton.
Invité
Invité

MessageSujet: Debussy au cinéma   Sam 24 Juil - 16:19

Snoopy a écrit:
Les musicologues versés dans le cinéma auront néanmoins l'occasion de mesurer l'influence considérable de son art sur la musique « hollywoodienne », phénomène encore persistant au travers de récentes productions.

je rajoute à la liste de kfigaro la BO très "debussiesques" de "L'incroyable histoire de Benjamin Button" avec ses arpèges rapides qui rappellent plusieurs morceaux dont la "Première Arabesque" de Debussy et la partie centrale du "Clair de Lune" (qui , soit dit en passant, font partie de mes morceaux préférés I love you )
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Sam 24 Juil - 16:35

marielou95 a écrit:
Snoopy a écrit:
Les musicologues versés dans le cinéma auront néanmoins l'occasion de mesurer l'influence considérable de son art sur la musique « hollywoodienne », phénomène encore persistant au travers de récentes productions.

je rajoute à la liste de kfigaro la BO très "debussiesques" de "L'incroyable histoire de Benjamin Button" avec ses arpèges rapides qui rappellent plusieurs morceaux dont la "Première Arabesque" de Debussy et la partie centrale du "Clair de Lune" (qui , soit dit en passant, font partie de mes morceaux préférés I love you )

DEBUSSY hante également la b.O. française aussi,chez DELERUE et d'autres,mais elle a hanté
sans doute un peu de trop près la bande originale HANUMAN composée par LAURENT FERLET
sur des orchestrations de STEPHANE DELPLACE.
DEBUSSY,ce génie qui a devancé KOECHLIN.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Dim 14 Aoû - 20:47

LA MER de Claude Debussy par Pierre Boulez. Icare est heureux comme un poisson dans l'eau. Very Happy

<< La Mer est l'oeuvre symphonique la plus populaire de Debussy et, à dire vrai, la plus accomplie. C'est elle qui remplit le mieux les exigences du genre au sens le plus habituel du terme, surtout si l'on considère l'éloquente coda du dernier mouvement, qui porte à son apogée la rhétorique du <point culminant>, rhétorique pratiquement absente de toutes ses autres oeuvres orchestrales. Quant à l'écriture orchestrale, elle proclame tout au long des trois mouvements une maîtrise accomplie dans le traitement des masses comme des individualités; elle est marquée par une conception infiniment flexible des relations acoustiques instrumentales, inaugurant, au-delà de Berlioz et de Wagner, un type nouveau et extrêmement personnel d'univers sonore, nouveau tant dans la couleur que dans la mobilité.>>

Pierre Boulez.
Olivier

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Dim 14 Aoû - 20:58

J'aime bien Debussy globalement.

La Mer est une oeuvre magnifique qui me plait beaucoup, j'ai une version par Toscanini avec un son assez bon (un disque Diapason), cette oeuvre impressionniste s'apparente à une symphonie.

J'aime également ses oeuvres de musique de chambre dont son quatuor à cordes, ainsi que ses sonates pour violon et pour violoncelle.

Ses oeuvres pour piano me touchent beaucoup et notamment les Préludes qui enchainent des pièces avec des atmosphères musicales éparses.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Dim 14 Aoû - 22:45

Debussy est un compositeur qui me fascine : un étrange musicien ! Devenu musicien un peu par hasard, et créateur d'oeuvres sublimes. En plus, avec un style bien à lui.

J'ai du écouter La Mer une ou deux fois, mais pas assez pour me souvenir de l'air. Pierre Boulez l'a t-il interprété ? Si oui, j'écouterai sa version, :)

Sinon, ba je récouterai ce morceau.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Lun 15 Aoû - 7:59

Pianoline a écrit:
Devenu musicien un peu par hasard,.

Pourquoi donc? Suspect
vizZ

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Lun 15 Aoû - 10:11

La Mer est vraiment un superbe oeuvre. J'ai récemment eu droit à l'isle joyeuse aussi qui a été joué en bis par Bozhanov.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Jeu 29 Aoû - 12:09

Icare a écrit:
 LA MER de Claude Debussy par Pierre Boulez. Icare est heureux comme un poisson dans l'eau. Very Happy

<< La Mer est l'oeuvre symphonique la plus populaire de Debussy et, à dire vrai, la plus accomplie. C'est elle qui remplit le mieux les exigences du genre au sens le plus habituel du terme, surtout si l'on considère l'éloquente coda du dernier mouvement, qui porte à son apogée la rhétorique du <point culminant>, rhétorique pratiquement absente de toutes ses autres oeuvres orchestrales. Quant à l'écriture orchestrale, elle proclame tout au long des trois mouvements une maîtrise accomplie dans le traitement des masses comme des individualités; elle est marquée par une conception infiniment flexible des relations acoustiques instrumentales, inaugurant, au-delà de Berlioz et de Wagner, un type nouveau et extrêmement personnel d'univers sonore, nouveau tant dans la couleur que dans la mobilité.>>

Pierre Boulez.
J'ai Réécouté La Mer, toujours dans cette version de Pierre Boulez et je me suis régalé. C'est vraiment fabuleux d'un bout à l'autre et je crois pouvoir dire la même chose de ses Nocturnes qui furent un ravissement à mes oreilles. Printemps et Première Rhapsodie pour clarinette et orchestre sont également très bien.Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claude Debussy (1862-1918)   Aujourd'hui à 4:45

Claude Debussy (1862-1918)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant