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 Giacomo (Jacopo) Bartolomeo Tomadini (1820-1883)

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joachim
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MessageSujet: Giacomo (Jacopo) Bartolomeo Tomadini (1820-1883)   Giacomo (Jacopo) Bartolomeo Tomadini (1820-1883) Empty2021-12-19, 12:19

Jacopo (ou Giacomo) Bartholomew Tomadini (né à Cividale del Friuli le 24 août 1820 - mort à Cividale del Friuli le 21 janvier 1883) était un compositeur et prêtre italien. Connu pour ses compositions de musique sacrée, le Conservatoire d' Udine porte son nom depuis 1922.

Issu d'une famille pauvre, il étudie la musique à l'école paroissiale locale avec GB Candotti (1809-1876), organiste et maestro di cappella de la cathédrale de Cividale. En 1846, il entre dans les ordres, mais continue ses activités musicales, aidant Candotti comme organiste. Finalement, il lui succéda dans ses fonctions ecclésiastiques et devint également directeur du musée et de la bibliothèque locaux.

Tout au long de sa vie, on lui a offert des postes d'église dans de nombreuses villes italiennes, dont Milan et Venise, mais il a préféré vivre à Cividale, où en 1877 il est devenu chanoine et maestro di cappella à la cathédrale. Il a été nommé maestro di cappella honoraire de la Congregazione Pontificia et de l'Accademia di S Cecilia à Rome.
Estimé à la fois comme compositeur (la «Palestine du XIXe siècle») et réformateur de la musique d'église, Tomadini a produit plus de 500 compositions sacrées et a été admiré et lié d'amitié par Liszt. Il s'est associé à FX Witt et à d'autres membres du mouvement cécilien ; en 1877 avec Guerrino Amelli et d'autres, il fonde la revue Musica Sacra, et en 1880 l'Associazione Nazionale di S Cecilia à Milan (Primo Congresso Nazionale di Musica Sacra). L'essence de sa contribution à la réforme était un compromis entre les traditions classiques de la musique chorale sacrée et les formes d'opéra de son époque.

Tomadini mourut le 21 janvier 1883, alors qu'il jouait le psaume In exitu Israel.

Sa cantate La risurrezione del Cristo (1864) remporte un prix à Florence ; le style est dans la meilleure tradition classique, riche en fugue et contrepoint du XVIIIe siècle. Le texte, de Vincenzo Meini, est une paraphrase italienne de la séquence Victimae paschali.

Ses autres œuvres comprennent 9 messes et 151 motets, ainsi que des graduels, des psaumes et d'autres œuvres liturgiques. Dans son Il dialogo sulla tonalità antica, construit sous la forme d'un dialogue entre professeur (Tomadini) et élève (Vittorio Franz), il rassemble toutes ses recherches sur la musique ancienne et la théorie modale. En 1921, un inventaire des compositions de Tomadini a été réalisé par Valentino Liva et placé dans les archives de la cathédrale de Cividale.



https://www.youtube.com/watch?v=oO4H4Bwg_GA
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