Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexei TURENKOV (1886-1958)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16559
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Alexei TURENKOV (1886-1958)   Sam 13 Mai - 19:34

Alexeï Evlampyevitch Turenkov (ou Alyaksei Turankou en bielorusse) est un compositeur russe, né le 21 janvier 1886 à Saint Petersbourg, et mort le 27 septembre  1958 à Minsk).

Il est né le 21 janvier 1886 à Saint-Pétersbourg dans une famille paysanne. De 1911 à 1914, il a étudié la composition au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, élève du compositeur Alexey Liadov et de Nikolai Sokolov.
A partir de 1918, Turenkov a vécu et travaillé à Gomel en Biélorussie, où il était responsable de la section de musique du département de l'éducation publique de la ville. Il a également enseigné à l'école locale de musique, a joué un rôle dans l'Orchestre symphonique de Gomel, dirigé les groupes d'amateurs de chorale, puis dirigé la section de musique du département de l'éducation de Gomel.
En 1934, il déménagea à Minsk où il était député du Soviet suprême de la RSS de Biélorussie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est resté en territoire occupé. En 1941-1944, il était employé de l'éditeur VSHPLM (éditeur de livres scolaires et de littérature pour les jeunes) à Minsk et de l'éditeur Konstantin Ezovitov à Riga.
Il a été arrêté à Minsk le 22.07.1944 et condamné par les organes extrajudiciaires de la NKVD le 06.23.1945 en tant que "assistant des occupants allemands". Condamné à 10 ans de travail acharné et 5 ans de prison avec confiscation des droits de propriété. Il a été transporté vers l'un des camps de concentration du Goulag, où, d'après A. Tsarankov, il a souffert de la faim. Il a été libéré en 1947 et réhabilité par le conseil judiciaire pour les affaires pénales de la Cour suprême du BSSR le 21.10. 1959. Il est mort le 27 septembre 1958 et enterré au cimetière militaire de Minsk.

Turenkov a apporté une grande contribution au développement de l'art musical biélorusse et est devenu l'un des fondateurs des genres de chœur, des chansons romantiques et populaires dans la musique biélorusse.
Il a été l'auteur d'un grand nombre de morceaux de musique, y compris des opéras, des ballets, des suites, des cantates, des œuvres d'orchestre, des chansons (y compris sur des poèmes de A. Prokofiev, L. Oshanin, M. Rilsky, V. Lebedev-Kumach, E Dolmatovski, M. Matusovsky, A. Zharov, Ya. Kupala, M. Tank et d'autres poètes soviétiques bien connus). Il était le compositeur de musique aux films "Les Années de Feu" et "La Famille Janusz". En 1940, Turenkov a reçu le titre d'artiste honoré de la RSS de Biélorussie. Il a écrit l'opéra "La Fleur de Bonheur" (libretto de V. Borisevich, P. Brovka et P. Glebka, 1939), "Brillante Aurore", et le ballet "Conte de la Forêt". Il arrangea des chants folkloriques biélorusses.
Une importance particulière de son travail est l'opéra "La fleur du bonheur", qui est définie par la poésie, le lyrisme, associée à la musique folklorique nationale et à la précision de la performance musicale dans la représentation des images et de l'humour spirituel.



https://www.youtube.com/watch?v=L7iKIdenSAg
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexei TURENKOV (1886-1958)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: