Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Marlui MIRANDA (né en 1949)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16097
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Marlui MIRANDA (né en 1949)   Mar 25 Avr - 9:44

Marlui Nóbrega Miranda (né à Fortaleza le 12 octobre 1949) est un compositeur, chanteur, musicologue, chef d' orchestre, un architecte et chercheur de la culture indigène au Brésil. Sa soeur est l'écrivain Ana Miranda (1951-), de deux ans sa cadette. Elle est mariée au photographe Marcos Santili.

Marlui Miranda est né en 1951 dans le district côtier de Praia Iracema, dans la ville de Fortaleza (dans le nord de l' État de Ceará). Ses parents étaient l'ingénieur José Américo de Almeida et de sa femme au foyer Zuila César Nóbrega. Quand il avait sept ans, son père a été engagé comme ingénieur civil pour la construction de la ville de Brasilia, qui serait la future capitale du Brésil. En Janvier 1957, il a déménagé avec sa famille à Rio de Janeiro, alors que son père est allé vivre seul à Brasilia, parce que le chantier était très inhospitalier, sans école, sans hôpital et sans confort. Deux ans plus tard, en 1959, tous ont déménagé à Brasilia.

Dans la capitale fédérale, après avoir terminé ses études secondaires, il a étudié l'architecture à l' Université de Brasilia, et l' étude de la direction d'orchestre à la Faculté de Santa Marcelina. Il a obtenu ses deux diplômes.

En 1967, quand Marlui avait 17 ans, il rejoint, avec sa soeur Ana, le Festival de musique de Brasilia, avec le chorinho Boa Vida, et tout de suite sont devenus des célébrités.

En 1971, il est retourné vivre à Rio de Janeiro, avec sa sœur Anna, qui développe une carrière dans la littérature. Il a également étudié au Conservatoire Villa-Lobos.

Depuis 1974, il a travaillé dans la recherche les traditions musicales des peuples de l' Amazonie.

Il a étudié la guitare avec Turíbio Santos, Oscar Cárceres, Jodacil Damaceno, João Pedro Borges et Paulo Bellinati.

Il a joué avec Egberto Gismonti, Milton Nascimento et Taiguara.

En 1998, il a participé à l'album O sol de Oslo avec Gilberto Gil, Bugge Wesseltoft, Trilok Gurtu, Rodolfo Stroeter et Toninho Ferragutti.


Parmi ses oeuvres se trouve une Missa Indigena Kewere (1997) sur des thèmes des Indiens d'Amazonie.
Il a composé des musiques pour des documentaires, tels Jari (1980), Ameríndia: memória, remorso e compromisso no V Centenário (1990), Hans Staden (1999), un court métrage de Marcos Medeiros (2000), et Auprès de l'Amazonie, documentaire de Claude Lévi-Strauss (2009), ainsi qu'une suite sur des chants indigènes : Jugando en los campos del Señor (1991)




https://www.youtube.com/watch?v=3dS2fUcHhzg
Revenir en haut Aller en bas
 
Marlui MIRANDA (né en 1949)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: