Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Péter Louis Van DIJK, né en 1953

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10826
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Péter Louis Van DIJK, né en 1953   Dim 23 Avr - 18:52

Eléments biographiques:

Péter Louis van Dijk est un compositeur sud-africain qui a composé un certain nombre d'oeuvres chorales et orchestrales. il vit le jour en 1953 à Rotterdam; Pays-Bas. Il est le fils de Pierre et Gré van Dijk. Péter Louis Van Dijk commence de composer à partir de l'âge de neuf ans. Plusieurs des membres de sa famille étaient déjà dans la musique; son grand-père maternel, John Phillipus van den Berg (1896-1983) qui fut organiste de l'église depuis plus de 50 ans, pianiste et compositeur, et son père Pieter van Dijk qui, lui fut un violoniste passionné. Péter Louis Van Dijk a reçu sa première formation musicale avec Max Adler à l'âge de sept ans et a appris plus tard à jouer des instruments comme la guitare, le violon, la mandoline, le tuba ténor, le sousaphone et les percussions. Après que la famille parte au Cap en 1969, il a nouveau pris des leçons de piano avec Lettie Schlemmer et Dr. Carl van Wyk.

À l'âge de dix-neuf ans, il réalisa son opéra , le contrat, sur un livret du compositeur écrit d'après une courte histoire de Giovanni Papini, à l'École de l' Opéra au Royaume-Uni et, au Petit Théâtre, Le Cap , a été mis en scène en Novembre 1973 sous la direction musicale de son auteur. Il étudie au Collège sud-africain de la musique (1972-1975), une faculté de l' Université du Cap , prend des leçons de piano avec Carl et Thomas Rajna Nietsche, le violoncelle avec Harry Cremers, l'alto avec Franco et Seveso et la composition avec Gideon Fagan et Stefans Grove. Après quelques années, son éducation musicale du secondaire (1975-1983), il a pris son B. Mus. (Composition) avec Peter Klatzow (1983). En 2004, il a obtenu son doctorat à l'Université du Cap.

Un deuxième opéra de Péter Louis Van Dijk, le signal d'urgence sur un livret du compositeur d' après la pièce éponyme d'Anna Rudolph, est écrit et réalisé par l'École de l' Opéra du Royaume-Uni en Novembre 1975. il fut dirigé par le compositeur et produit par Susi van Dijk - condisciple et défunte épouse de Péter Louis Van Dijk.

En 1976, on notera côté créations, Abstractions pour flûte et guitare, chants de la crucifixion - Afrikaans pour soprano, clarinette, cor français, alto, guitare et piano et un cycle de chansons. Entre 1976 et 1984, Van Dijk a écrit plusieurs pièces de courte et moyenne durée, parmi lesquelles figurent Psaumes et Interludes (1979) pour quatuor vocal et stereokasset (première représentation à la salle de concert Baxter, Le Cap), De la mort à la vie, un cycle de lieder pour voix haute et orchestre de chambre ( textes écrits par le compositeur , la première fois au Concert "Hall Baxter" avec Susi van Dijk comme soprano et le "Cape Town Chamber Orchestra" dirigé par Allan Stephenson en 1980 et le Klavierconcertino (1980-1983). Après environ une décennie de pédagogie et d'enseignement dans les écoles secondaires du Cap (au chef du département du Cap lycée), l'Université du Cap (flûte à bec, l'enseignement, le répertoire, la composition et l'orchestration) et l'Université du Cap occidental (flûte à bec et éducation musicale) Péter Louis Van Dijk fut convié à se joindre à "PACT Music Manager" comme assistant au début de 1984. Depuis 1986, il devint compositeur indépendant, chef d'orchestre et chargé de cours à temps partiel. Son autre opéra, earthdiving est réalisé au Festival Spier au Cap en Mars 2003 sous la direction de son fils fils Xandi van Dijk.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10826
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Péter Louis Van DIJK, né en 1953   Dim 23 Avr - 18:58

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=WvAOGKzOAeg
Revenir en haut Aller en bas
 
Péter Louis Van DIJK, né en 1953
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: