Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Yvan CASSAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Yvan CASSAR   Ven 21 Avr - 23:12

Eléments biographiques:

Yvan Cassar ayant vu le jour à Rennes le 12 décembre 1966 et ancien élève du Conservatoire national supérieur de Paris, est un compositeur, pianiste, arrangeur et directeur musical. Il collabore avec de nombreuses stars de la chanson française. Très jeune, il passe des heures à écouter de la musique, notamment son père David, batteur dans un groupe, si bien que ses parents l'inscrivent à l'âge de huit ans au Conservatoire régional de Rennes. Il y choisit la clarinette, un de mes instruments préférés. Il se perfectionne dans l'étude du piano au Conservatoire de Nantes. En 1987, il entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, dans les classes de composition, d'écriture et de piano. Durant ces trois années au conservatoire, il a l'occasion de participer à divers spectacles comme arrangeur musical. En 1989, la ville de Rennes fait appel à lui pour diriger l’orchestre philharmonique du Festival de musique celtique « Tombées de la Nuit ». C'est au cours de ce fesitval qu'il rencontre le chanteur breton Melaine Favennec avec lequel il collaborera pour 2 albums, La Chambre (1990) et Présent exil (1993). La Chambre obtient le Prix de l'Académie Charles-Cros, 1990. Il travaille avec de nombreux artistes français en tant qu'arrangeur, réalisateur ou directeur musical : Mylène Farmer, Claude Nougaro, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Céline Dion, William Sheller, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Jacques Dutronc, Michel Sardou, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, Roberto Alagna, ou encore Jean-Michel Jarre et Dorothée.

En 1991, il compose sa première musique de film, Loulou Graffiti. De 1992 à 1997, il collabore avec Vangelis sur plusieurs projets (musique du film 1492 : Christophe Colomb, cérémonie d’ouverture des championnats du monde d'athlétisme 1997 au Stade Olympique d'Athènes, disques avec José Carreras, Montserrat Caballé). En 1993, il dirige les chœurs du spectacle Mythodia de Vangelis. En 1994, Laurent Boutonnat fait appel à lui pour les arrangements musicaux de la musique du film Giorgino. Depuis 1996, il est le réalisateur et directeur musical des spectacles de Mylène Farmer (Bercy 1996, Mylenium Tour 1999-2000, Avant que l'ombre… à Bercy 2006 et le N°5 On Tour / Stade de France 2009, Timeless 2013 à Bercy) ; ainsi qu'à plusieurs reprises - en live comme en studios - pour Johnny Hallyday.

En 1999, il participe aux arrangements pour le disque Metamorphoses de Jean-Michel Jarre. En 2000 il fait les orchestrations et dirige la production du dernier album studio de Claude Nougaro, "Embarquement immédiat", considéré comme un des meilleurs albums du chanteur. Il est également présent pour les concerts du Théatre des Champs-Elysées. Il compose aussi plusieurs musiques de fictions et de documentaires pour la télévision (Jean Moulin, L’Odyssée de l’espèce, Massaï, Les guerriers de la pluie...) et il participe à de nombreuses bandes originales de films (Les Visiteurs et Les Couloirs du temps, C’est la vie, Giorgino, Loulou Graffiti). Il participe aux arrangements des cordes sur l'album The Mass du groupe Era dirigé par Éric Lévi. En 2001, il compose la musique du film C'est la vie.

Passionné par les musiques du monde, il enregistre avec des maîtres prestigieux tels que Nusrat Fateh Ali Khan, Baaba Maal, Denez Prigent, Wasis Diop, Le Mystère des voix bulgares, Richard Bona. En 2004, il collabore à nouveau avec Jean-Michel Jarre pour son album AERO. La même année, il arrange et réalise l'album posthume de Claude Nougaro; La Note bleue. En 2005, il dirige l’orchestre du spectacle musical et chorégraphique Carmina Burana, de Carl Orff, mais surtout il est le compositeur du poème musical A l’Encre de Chine, première partie du spectacle. La même année, il dirigera l’orchestre des Cordes pour le spectacle musical de Catherine Lara; Graal. On peut trouver une biographie plus complète sur Wikipédia.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yvan CASSAR   Ven 21 Avr - 23:16


Petite vidéo intéressante sur l'homme à la grande crinière:

https://www.youtube.com/watch?v=abjowixwLus
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Yvan CASSAR   Ven 21 Avr - 23:38

<<Aux "Hummings" des voix, j'ai eu envie d'ajouter des sons de pailles, de bois ou de jeté de cailloux qui font partie de la vie des Massaï. Puis l'idée d'utiliser la flûte Peuhl s'est imposée pour exprimer l'immensité désertique et brûlante de leur paysage. Pour faire de l'histoire de ces pacifiques guerriers de la pluie un conte qui soit le plus universel possible, j'ai utilisé l'orchestre symphonique et les choeurs classiques qui me paraissaient les mieux à même de nous emporter avec eux dans leur quête.>>

Voilà ce que dit Yvan Cassar de son approche sur le film de Pascal Plisson; Massaï, les guerriers de la pluie, très jolie partition que j'ai réécoutée ce soir. La flûte Peuhl m'a même mis le frisson.

https://www.youtube.com/watch?v=llEr_fUjyI0
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Yvan CASSAR   Dim 23 Avr - 10:40

Le peuple Massaï, la flûte Peuhl, le désert brûlant ... voilà qui me touche tout de suite au cœur, j'entre en contemplation, le temps suspend son vol J'espère avoir l'occasion de voir ce film et d'aller plus loin dans la découverte de ce peuple si digne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yvan CASSAR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvan CASSAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: