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Sujet: Francis Edward Bache (1833-1858) 2012-01-19, 10:27
Francis Edward Bache (1833 - 1858), organiste et compositeur anglais, né à Birmingham. Il a étudié avec James Stimpson , organiste de Birmingham , et avec le violoniste Alfred Mellon, tout en suivant l'école de son père. Il joua du violon lors du festival de 1846 à Birmingham, et en 1849 il alla à Londres étudier la composition comme étudiant privé auprès de William Bennett Sterndale où il resta durant trois ans.
En Octobre 1850, Bache devint organiste de la "Toussaint" à Gordon Square. Tout en continuant ses études avec Sterndale Bennett, Bache composa des concertos , des ouvertures , deux œuvres dramatiques, un quatuor à cordes et un trio pour piano ainsi que de nombreuses pièces pour piano. Il fit ses débuts de concertiste à Keighley , Yorkshire, le 21 Janvier 1851. Il joua l'Allegro inédit de son premier concerto pour piano en Juin 1852. Henry Chorley fit remarquer, «Nous avons enfin rencontré un Anglais sur lequel nous avons si longtemps attendu, M. Bache". En Novembre 1851 Bache alla à vivre alors à Londres, et en 1852 il reçut un contrat d' Addison, Hollier et Lucas pour écrire des pièces légères pour piano , il en composa un grand nombre. D'une de ces composition, il écrit «Je dois dire que j'aurais préféré avoir composé mon Galop di Bravura plutôt que beaucoup de ces sonates , qui ne sont imprimées que pour se retrouver sur une étagère comme un poids mort si l'on tient compte de la carence d'idée.»
En 1853, sur les recommandations de Sterndale Bennett, Bache poursuivit son éducation musicale à Leipzig . Il y étudia avec Moritz Hauptmann, apprenant les préjugés, de l'époque, contre la musique de Berlioz , Liszt et de Wagner . (Ce serait peut-être par opposition avec son frère Walter , qui allait devenir un champion ardent de la musique de Liszt et de Wagner.) Après la visite de Dresde, il retourna à Londres en passant par Paris en février 1855. Il participa au Festival de Birmingham en 1855 et passa en revue certains des journaux locaux. Soudain, il eut une attaque sévère de tuberculose qui le tourmentait depuis plusieurs années. Sur avis médical, Bache alla à Alger au début de 1856. Là, il donna un concert en mars 1828. Il repris ses voyages de Paris à Leipzig, où il arriva en Juin, ensuite par Dresde et Vienne, jusqu' à Rome en décembre de la mênme année. Sa santé se détériora à nouveau, alors il retourna chez lui en juin 1857. Il passa l'hiver suivant à Torquay , où il réussit à donner un concert en février 1858. Après son retour à Birmingham, sa maladie continua à progresser. Il décéda moins de trois semaines après un concert d'adieu à sa musique, le 5 août, à l'âge de 24 ans.
Considérant l'âge précoce auquel il est mort, ses compositions sont assez nombreuses, et peut-être le meilleur, un trio pour piano et cordes , a été longtemps tenu en haute estime. Deux opérettes , un concerto pour piano et un certain nombre de morceaux piano et des chansons publiées font plus que montrer comment grande était ses promesses.
Son frère cadet, Walter Bache (1842-1888), fut un pianiste et chef d'orchestre à succès . Un mémoire sur les deux frères, écrit par leur sœur Constance Bache , parut en 1901 sous le titre de Frères musiciens.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Francis Edward Bache (1833-1858) 2012-01-19, 10:28
Je n'ai écouté que son concerto pour piano que j'aime beaucoup. C'est très romantique et "musical". Chez Hypérion on n'en dit pas grand'chose de plus: Le concerto de Francis Edward Bache (1833-1858) n'a peut-être jamais été enregistré. Le compositeur, élève de Sterndale Bennett, et acclamé à un jeune âge par les contemporains de toute l'Europe comme un talent prodigieux dont de grandes choses étaient attendus, est mort de tuberculose à l'âge de 25 ans, laissant le manuscrit de son Concerto pour piano en la bibliothèque de l'Académie royale de musique, où il a langui jusqu'à cet enregistrement. Ce travail enchanteur est une grande découverte.
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Francis Edward Bache (1833-1858) 2017-04-10, 20:31
Oeuvres principales
Orchestre
Concerto pour piano et orchestre en mi majeur Op.18 (1852) Concerto pour piano et orchestre en sol mineur Morceau de Concert pour piano et orchestre Op.22 Andante et Polonaise pour piano et orchestre Op.9 (1850) Concerto pour flûte (1852) Jessie Gray, ouverture Ouverture en mi Marche
Musique de chambre
Romance pour piano et violon ou violoncelle op.21 Seconde Romance pour piano et violon ou violoncelle ou flûte Trio pour piano, violon, violoncelle en ré mineur op.25 Quatuor à cordes en fa majeur (1851) Duo pour violon et piano; Introduction, air, quatre variations, Intermezzo, Fugue. Duo Brillante pour violon et piano Romance pour "Vous Deux" pour flûte et piano (1855)
Piano
Moments de Récréation, 3 impromptus Op.1 (1851) Rêve d'amour Op.2 La Belle Capricieuse - morceau de salon Op.3 Reverie du soir Op.4 L'Irresistible - galop di bravura Op.5 L'Esprit de la danse - valse Op.6 Quatre Fantasies Op.7 (1852) : 1.sur une mélodie écossaise "Bonnie Dundee", 2. sur la mélodie de Melesville, "Those Evening Bells", 3. sur l'aria de Rossini, "Non piu mesta", 4. Fantasia sur un air russe favori Eugenie- mazurka de salon Op.8 Polonaise brillante - également version orchestre Op.9 Allegretto grazioso Op.10 Le Carnaval de Venise duo pour 2 pianos Op.11 Deux Romances, en si bémol et fa majeur Op.12 Quatre mazurkas de salon, en sol mineur, mi bémol, ut mineur, la bémol Op.13 Deux Rêveries caractéristiques Op.14 : sur 1. The Last Rose of Summer, 2. The Harp that once thro' Tara's bells Cinq pièces caractéristiques Op.15 (1858) : Drinking Song, Beloved, Forsaken, Barcarole, Village Merrymaking Deux polkas de salon Op.17 Souvenir d'Italie Op.19 : n° 1 Toujours Gai, n° 2 Madeleine, n° 3 Bon Matin, bluette, n° 4 Sur les lagunes, n° 5 L'Allégresse, n° 6 Rêve d'une villageoise, n° 7 Dors, mon enfant, berceuse, n° 8 Fête Napolitane (1857) Les Clochettes du Traîneau Op.20 Feu Follet - second grand galop brillante Op.23 La Penserosa e L'Allegra Op.24 Souvenirs de Torquay Op.26 (1859) Fairy Lillian Barcarolle Deux polkas, en mi et mi bémol Consolation - mélodie-étude pour piano Deux duos pour ses petits frères En avant - fanfare militaire (1855) L'esprit de la danse - valse brillante (1852) Spring-tide Faith Sur le boulevard - marche Parisienne Chanson du Zéphir - étude Fantasia sur 'Il balen di suo sorriso' de Il Trovotore de Verdi Potpourri on Lucia di Lammermoor, duo pour 2 pianos Oesten's Fantasia on Lucrezia Borgia, duo pour 2 pianos Overture to William Tell, duo pour 2 pianos
Orgue
Introduction et Allegro A short Voluntary en la mineur A short Voluntary en mi majeur
Operas
Which is Which (Qui est qui ?), livret de Mellon (1851) Rubezahl, livret de Palgrave Simpson (1852)
Mélodies
Six mélodies sur des poèmes de J L Uhland, Goethe et Heine, Op.16 (1850) : Frühlingsglaube, Nähe, Die Bekehrte, Lebewohl, Und wüssten's die Blumen, Ständchen Quatre Mélodies : L'Absent, Amitié dans la douleur, Partance, L'Invitation. Chanson de Fortunio sur le texte de A de Musset Childhood's Joy (Joie enfantine), texte de E H Blyth The Farewell "Go where you will", texte de J P Simpson Parted, "The winter it is past" texte de R Burns She is far from the Land, Ballad in the Irish Style, paroles de Moore Rêverie, texte de G Rey Vie ni barca e pronta, barcarolle vénitienne, texte de Metastasio Wanderer's Nachtlied, poème de Goethe
Autres musiques vocales
Kyrie eleison pour choeur et orgue pub. by Novello & Co. Litanie, paroles de F.E. Bache Glad was ny heart - hymn