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 Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica   Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica Empty2012-05-09, 12:27

Frantisek Adam Jan de Paula Ritter von Míča, également connu sous le nom de famille Mitza, Mitscha et Mischa, était un fonctionnaire civil impérial et compositeur tchèque, né à Jaroměřice nad Rokytnou le 11 Janvier 1746 et mort à Vienne le 19 Mars 1811.

Il est né dans une famille musicale, petit-fils du compositeur et chef de chœur František Václav Míča. Son père Karl a déménagé à Vienne comme portier impérial et Frantisek a passé son enfance à Vienne à la cour impériale. Il a étudié le droit et a obtenu des postes de secrétaire à la Cour puis secrétaire du cabinet du gouverneur de Graz. Ensuite il devient fonctionnaire imperial et royal à Bruck an der Mur, Cracovie, Sandomierz, Kielce, Lvov et en Bucovine. Le sommet de sa carrière bureaucratique a été le poste de président régional de Lvov (Lemberg) . Après l'invasion de l'armée polonaise il a été emprisonné à Lublin. En 1788, il a démissionné pour raisons de santé.


Compositions

En dépit de ses activités il était aussi compositeur et sa musique dépasse le niveau "amateur" et a suscité l'intérêt de Wolfgang Amadeus Mozart, qui a appréciée ses compositions. Dans ses symphonies et sa musique de chambre il est aisé de reconnaître l'optimisme joyeux de l'esprit de Mozart.


Oeuvres Vocales et théâtrales

Bernardon, die Gouvernante, opéra en 2 actes, livret de Kurz-Bernardon - 1761
Adrast und Isidore, oder die Nachtmusik - opéra en 2 actes, livret de Bretzner - 1781
Davidův padesátý Zalm (le cinquantième psaume de David) - oratorio - à titre posthume 1813
Studentská kasace - sérénata
Memento homo, pour soprano, alto, 2 violons et orgue


Œuvres orchestrales

27 symphonies
4 concertos pour violon
Concerto pour clavecin
50 danses allemandes et 40 Menuets
Concertino notturno pour violon et orchestre en ut dièse majeur


La musique de chambre

Trio pour 2 violons et violoncelle
8 quatuors à cordes (dont n° 2 en ut majeur, n° 3 en mi b majeur, n° 6 en ut majeur, n° 8 en si b majeur)
6 quatuors pour flûte et cordes
Quatuor pour hautbois et cordes en ut majeur
6 nocturnes pour 2 violons, 2 altos, 2 cors et basse
Sextuor pour flûte, hautbois, 2 violons, alto et basse
Divertissement pour piano, 2 violons, 2 altos,, 2 hautbois, 2 cors et basse
Divertimento pour quatuor à cordes en mi majeur
4 sonates pour harpe (1781)
Autres compositions pour divers instruments



Son oncle, Frantisek Antonin  Václav Míča,  né à Třebíč le 5 Septembre 1694 - mort à Jaroměřice nad Rokytnou le 15 Février 1744) était un compositeur tchèque et chef de chœur.

Il était le fils de Mikuláš Ondrej Míča (1659-1729), organiste au service du comte Questenberg. Après des études à Vienne en 1711 comme page du comte, il est devenu Kammerdiener (valet) et à partir de 1722 Kapellmeister (maître de chapelle) de son orchestre. Pendant plusieurs années il a dirigé des ouvrages lyriques de Antonio Caldara, Francesco Bartolomeno Conti, Ignazio Maria Conti, Domenico Sarro, Léonardo Vinci, Leonardo Leo, Johann Adolf Hasse et d'autres, parfois en y insérant des pièces de sa composition.


Les compositions de Míča s'étendent de 1723 à 1738. Son seul travail de l'opéra venu jusqu'à nous (malgré la perte du 3ème acte) est "L'origine di Jaromeriz in Moravia" dans un style apparenté à celui des œuvres de Caldara. L'ouverture (sinfonia) de ses cantates profanes suit le modèle de la Symphonie italienne, qui est structurée en tripartite Allegro-Adagio-Allegro. Une de ses symphonies en ré majeur (Publiée à Prague en 1946) est actuellement attribuée à son neveu Frantisek Adam Míča. Frantisek Antonin Míča a également composé plusieurs "sepolcri" (oratorio pascal) pour solistes, chœur et instruments, avec pour la plupart des textes en tchèque.


Oeuvres

Pour la scène

L’origine di Jaromeriz in Moravia (opera seria, libretto di Nicodemo Blinoni, 1730; trad. successivamente in ceco da A.F. Dubravius sotto il titolo O původu Jaroměřič e in tedesco da parte di H. Rademin sotto il titolo Über den Ursprung von Jaromeritz)
Intermezzi perduti per un'opera sconosciuta (1723)
Recitativi e arie per l'opera Demetria di Ignazio Maria Conti (1732)
Opera ceca (1731)
Opera ceca (1732)
Balletto per un'opera sconosciuta (1735)
Balletto per l'opera Didone abbandonata di Ignazio Maria Conti (1735)
Opera ceca (1737)
Arie per l'opera Merope di Riccardo Broschi (1738)
Balletto per l'opera Demofoonte di Antonio Caldara (1738)


Cantate per solisti, coro e strumenti

Bellezza e decoro (1729)
Nel giorno natalizio (1732)
Der glorreiche Nahmen Adami (1734)
Operosa terni Colossi Moles (testo di J. Želivský, 1735)


Sepolcri per solisti, coro e strumenti

Abgesungene Betrachtungen (1727)
Krátké rozjímání (1728)
Obviněná nevinost (1729)
Oefteter Anstoss (1730)
Die Heilige Helena (1733)
Zpívaná rozjímání (1737)


Musique instrumentale

Symphonies, dont ré majeur (de Frantisek Adam Mica probablement) et mi bémol majeur
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joachim
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MessageSujet: Re: Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica   Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica Empty2017-10-14, 11:35

Voici un joli quatuor pour hautbois et trio à cordes en ut majeur.




https://www.youtube.com/watch?v=cymAKb7rIz0
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joachim
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MessageSujet: Re: Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica   Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica Empty2018-02-18, 12:28

Alors, à votre avis, lequel des deux Mica est l'auteur de cette symphonie en ré majeur ?



https://www.youtube.com/watch?v=BQHMZH5gZpU

Pour moi, si les deux mouvements rapides peuvent prêter à confusion, le mouvement lent, presque Sturm und Drank, fait pencher la balance vers le plus jeune : Frantisek Adam (1746-1811)
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Jean

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MessageSujet: Re: Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica   Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica Empty2018-02-18, 15:17

je partage aussi ton point de vue...même les 1er et 3ème mouvement me semble bien au delà de la période baroque...
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MessageSujet: Re: Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica   Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica Empty2021-01-11, 18:24

Symphonie en mi bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=FZC9zHfgHRE
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joachim
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MessageSujet: Re: Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica   Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica Empty2022-03-18, 11:46


František Adam (Jan Adam František de Paula) Míča [Micza, Mischa, Mitscha] (Jaroměřice nad Rokytnou, 11 janvier 1746 - Lemberg [aujourd'hui L'viv], 19 mars 1811) est un compositeur morave.

Il était le neveu de František Antonín Míča (1694-1744). Il a étudié la musique probablement avec son père Karel Antonín Míča (1699-1784), un Kammerdiener (valet) et musicien du comte Questenberg à Jaroměřice, plus tard portier et musicien à la cour impériale de Vienne.

Après des études de droit à Vienne (terminées en 1767), il y devint fonctionnaire du gouvernement, puis en Styrie (vers 1786-1796) ainsi que dans les provinces autrichiennes de Pologne (à partir de mai 1796). Il se consacre à la musique en amateur, principalement à Vienne (jusqu'en décembre 1785).

Il jouait de plusieurs instruments et ses compositions jouissaient d'une grande estime, notamment auprès de WA Mozart et de l'empereur Joseph II. Ses symphonies (dont le manuscrit le plus ancien est daté de 1771) et ses quatuors à cordes (manuscrits datés de 1786) utilisent les techniques expressives générales de l'époque. Ils consistent en trois ou quatre mouvements, les deux premiers étant parfois inversés (lent-rapide) ; les mouvements en forme de sonate ont généralement deux thèmes opposés.

Une biographie manuscrite de Míča, comprenant une liste détaillée mais incomplète de ses œuvres, se trouve à la bibliothèque de la Gesellschaft der Musikfreunde à Vienne et a été partiellement publiée dans Veselý (1968).




https://www.youtube.com/watch?v=l1_Wr_psl3s
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