Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jodie Devos, soprano colorature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5699
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Jodie Devos, soprano colorature   Dim 9 Avr - 22:47



Je pensais avoir déjà présenté cette artiste qui me tient beaucoup à coeur ; c'est quelqu'un d'extrêmement simple, gentil et très talentueux !
Je l'ai découverte au Reine Elisabeth de Chant en 2014 où elle a démarré de façon catastrophique en faisant un malaise durant son deuxième air.  Le juri a été très clément et lui a permis de représenter cette éliminatoire ... elle a terminé seconde avec un parcours de toute beauté.

Un magnifique 'Glitter and be Gay' du Candide de Berstein clôturant son programme au Bozar :


https://www.youtube.com/watch?v=qqsX7F4IdRQ

Je l'ai retrouvée dans son premier grand rôle sur scène, à Liège, dans Le Barbier de Séville de Rossini où elle a affronté ce très beau rôle avec beaucoup d'aplomb et d'humour !  Cette année, elle y a interprété avec une vivacité inouïe, le rôle d'Eurydice dans l'Orphée aux Enfers d'Offenbach.  Avec bonheur, nous la retrouverons encore plusieurs fois à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5699
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Jodie Devos, soprano colorature   Dim 9 Avr - 22:49

Sur le site de son agent, Intermezzo :

Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. Elle a également travaillé, lors de master classes, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre ou M. Minkowski. Elle est généreusement soutenue par l’Asbl Do Musica et les Fonds Thirionet.

En 2014, Jodie Devos remporte le Deuxième prix et le prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA).

Au cours de sa jeune carrière elle s’est déjà produite sous la direction de chefs tels que Paolo Arrivabeni, Roland Boer, Laurent Campellone, Mikko Franck, Leonardo Garcia Alarcon, Dmitri Jurowski, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, Christophe Rousset et Guy van Waas.

Jodie Devos a donné de nombreux récitals et concerts à travers le monde notamment en Belgique (Gent, Anvers, Bruxelles), en France (Paris), en Allemagne (Düsseldorf), en Hollande (Maastricht), en Inde (Bombay), au Canada (Québec), en Pologne (Katowice) mais aussi en tournée au Brésil. On la retrouve dans de nombreux Festivals (Stavelot, Juillet Musical de Saint-Hubert, Estivales en Médoc, Saint-Riquier)

En 2014, elle intègre l’académie de l’Opéra Comique à Paris où on a pu l’entendre dans La Chauve Souris (Ida puis Adèle) et Les Mousquetaires au Couvent. Elle a également chanté à l’Opéra royal de Wallonie dans Il Barbiere di Siviglia (Rosine), à l’Opéra de Montpellier dans L’Enfant et les sortilèges (le Feu, le Rossignol et la Princesse) et L’Hirondelle inattendue de Laks ainsi que dans Geneviève de Brabant d’Offenbach.

En concert on a pu l’entendre dans L’Enfant et les Sortilèges (la Chauve-souris, la Chouette, une Pastourelle) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Monsieur Beaucaire de Messager avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Pygmalion de Rameau dirigé par Christophe Rousset à Potsdam, Le Chalet de Adam à Toulon, la Symphonie n°4 de Mahler et le Requiem de Mozart avec l’Orchestre national de Belgique.

Parmi les projets citons Orphée aux Enfers (Eurydice), Le Nozze di Figaro (Susanna) et Le Comte Ory (Comtesse Adèle) à l’Opéra Royal de Wallonie, Lakmé (rôle-titre) à Tours, Die Zauberflöte (Reine de la Nuit) à la Philharmonie de Paris sous la direction de Christophe Rousset ainsi qu’à Dijon, Limoges et Caen, Le Timbre d’Argent de Saint-Saëns, Pygmalion à Innsbruck et Orphée et Eurydice au Théâtre du Capitole de Toulouse avec Les Talens Lyriques, Le Comte Ory et La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra Comique, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Paris, Die Entführung aus dem Serail (Blondchen) à l’Opéra de Monte Carlo, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…

Décembre 2016


https://www.youtube.com/watch?v=3CHJLUi8j6o
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5699
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Jodie Devos, soprano colorature   Dim 9 Avr - 22:57

Sa discographie se limite quasiment à ce superbe Mozart : Concert de Vienne, 23 Mars 1783 que j'ai eu la chance d'entendre il y a quelques mois : Devos, Alarcon et Millenium Orchestra, c'est une petite merveille (et même une grande   )




https://www.youtube.com/watch?v=_5x7otgybIw
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5699
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Jodie Devos, soprano colorature   Dim 9 Avr - 23:18

Elle vient d'aborder le très "acrobatique" rôle de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée de Mozart.
Version opéra à Dijon et version concert à Paris.

Je n'étais pas complètement convaincue, craignant un peu que ce soit prématuré comme rôle dans sa carrière mais elle a conduit celle-ci avec beaucoup d'intelligence jusqu'à présent ... et le succès a été à la clé. Toutes les critiques que j'en ai lus sont très positives.

Sur les mêmes cimes se hisse La Reine de la nuit de Jodie Devos. Loin des rossignols mécaniques que l’on entend parfois dans ce rôle, la jeune soprano offre un portrait complet de son personnage, touchante dans son premier air, animée d’une rage vengeresse dans le second, avec une voix ample qui se joue avec brio des difficultés techniques de la partition et remplit sans peine le vaste espace de la Philharmonie.
Paris - Forum Opéra

Splendide, la Reine de la Nuit de Jodie Devos marque les esprits et le personnage. Après sa première Lakmé à Tours voilà deux mois à peine, la jeune soprano belge franchit une nouvelle étape importante dans sa carrière avec sa première Astrifiammante. Et une fois encore, elle démontre combien sa maturité tant vocale que musicale lui permet de faire d’un coup d’essai un éblouissement. La partie lente de son premier air émeut profondément par sa douleur vraie, avant de laisser scintiller sa voix dans des vocalises magnifiquement ciselées jusqu’au contre-fa bien présent. Le second air restera longtemps dans toutes les mémoires par sa flamboyante autorité, texte rageusement articulé et suraigus dardés, dans une vengeresse montée en puissance qui fait de ce moment le paroxysme de la soirée. La chanteuse est secondée en cela par un orchestre chauffé à blanc par son chef, tourbillon sonore qui soulève la salle une fois le dernier accord assené.
GSTAAD yehudi menuhin festival and academy 2017
Paris à Clasiquenews.com
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
calbo

avatar

Nombre de messages : 1032
Age : 46
Date d'inscription : 01/10/2006

MessageSujet: Re: Jodie Devos, soprano colorature   Mar 18 Avr - 9:52

Elle a chanté Lakmé à Tours en janvier dernier. Je n'ai pas pu y aller mais Le Texier, qui chantait Nilakhanta, m'en a dit le plus grand bien
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jodie Devos, soprano colorature   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jodie Devos, soprano colorature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: