Johan Peter Selmer (né le 20 Janvier 1844 à Christiana, mort le 21 Juillet 1910 à Venise) a été un compositeur romantique norvégien. Il composa des œuvres d'orchestre, des œuvres chorales, des mélodies et des morceaux de piano.
Johan Selmer est né à Christiania (aujourd'hui Oslo), fils de Ludvig Selmer (1813-1898) et Marie Magdalene dite Lena (1817-1903). Il a voyagé à Paris pour étudier la musique avec Ambroise Thomas et Charles-Alexis Chauvet, et a été captivé par la musique d' Hector Berlioz. En raison de sa participation à l'insurrection de la Commune de Paris, il a été condamné à mort, mais a pu s'échapper. En 1870, puis il est retourné brièvement à Christiania, mais repartit bientôt, cette fois à Leipzig où il poursuit sa formation au Conservatoire avec Ernst Friedrich Richter et Salomon Jadassohn. En 1873, il était en Italie.
A partir de 1879, il a vécu à Christiania, et a obtenu les salaires des artistes du Parlement. Il a mené une "Société Musicale". En 1883 il fut Chef d'Orchestre à Christiana et directeur des concerts philharmoniques de 1883 à 1886. En 1888, à Leipzig, il épousa la pianiste Marie Blich (1841-1924). En 1898, il se retire de toute la vie publique en raison de sa mauvaise santé. De sa dernière période découlent d'importants travaux tels que Carnaval en Flandre et Prometheus pour orchestre.
Musique
Johan Selmer a écrit une magnifique musique orchestrale et chorale avec une instrumentation colorée dans la tradition de Liszt, Wagner et Berlioz.
Orchestre
Scène funèbre : l'année terrible 1870-1871, op 4 (1871)
Alastor, d'après Shelley), op 8 (1874)
Nordisk festtog (Célébration du Nord), op 11 (1876)
Zwei Bearbeitungen von Schumannschen Lieder, pour orchestre à cordes, op 26 (1887)
Karneval i Flandern (Carnaval de flandres), op 32 (1890)
Finske Festtoner (Sons d'une fête finnoise), op 31 (1892)
Mellem fjellene (Dans les montagnes), fantaisie symphonique, op 35 (1892)
Prometheus, op 50 (1898)
Oeuvres vocales
La Chanson de Fortunio, pour ténor et orchestre, op 1 (1870)
Nordens aand (L'esprit du Nord) pour choeur d'hommes et orchestre, op 5 (1872)
La Captive, pour contralto et orchestre, op 6 (1872)
Tyrkernes tog mot Athen (Les turcs vont vers Athènes), pour choeurs et orchestre, op 7 (1876)
6 skandinaviske folkeviser (6 chants folkloriques scandinaves) pour choeur de femmes a cappella, op 12 (1881)
Drei Gedichte von P.B. Shelley pour baryton et orchestre, op 13 (1882)
Hilsen til Nidaros (Salutation à Nidaros) pour choeur d'hommes et harmonie, op 23 (1883)
Paa vagt (On garde) pour choeur et orchestre, op 21 (1885)
Mélodies op 24
Choeurs de femmes a cappella, op 25
Selvmorderen og pilegrimmene (Le suicide et les pélerins) pour alto, baryton, choeur et orchestre, op 27 (1888)
Eine kleine Anthologie. 10 deutsche Gedichte für 1 mittlere Singstimme und Pianoforte, op. 29
Two songs after B. Bjørnson pour soprano et orchestre, op 34 (1893)
To større Jacobsenske Digte für Bariton oder Mezzo mit Orchester oder Piano, op 43 (1895) : Grekenland (La Grèce), op 43 n° 1 - La meg ei dø (Ne me laissez pas mourir), op 43 n° 2
Fire Sange (quatre Lieder) pour voix et piano, op 51
Recueils de choeurs d'hommes opp. 37, 38 et 48
Recueils de choeurs de femmes opp. 59, 60 et Herbstblätter, op. 61
Pièces pour piano, dont 6 Petits morceaux, op 3