Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 James WHITBOURN (né en 1963)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16097
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: James WHITBOURN (né en 1963)   Lun 3 Avr - 20:10

James Whitbourn (né le 17 août 1963) est un compositeur et chef d'orchestre britannique.

James Whitbourn est né à Kent et a fait ses études à l'école Skinners avant de remporter une bourse au Magdalen College, Oxford, où il a obtenu ses deux premiers degrés. Sa réputation internationale en tant que compositeur a été développée dès son début de carrière en tant que créateur de programme à la BBC, au cours de laquelle il a produit de nombreux programmes primés et a développé un style connu pour sa connexion directe avec le public.

Son association étroite avec la Philharmonique de la BBC a abouti à trois commissions à grande échelle pour les voix et l'orchestre. Sa "Messe du Fils de Dieu" a eu de nombreuses représentations dans le monde, surtout aux Etats-Unis et en Europe. En 2005, The Royal Philharmonic Orchestra avec le choeur de Clare College Cambridge, avec Leonard Slatkin, a créé son plus grand chorale, Annelies, sur le Journal d'Anne Frank, au London Cadogan Hall, à la grande acclamation de la critique. Le travail a ensuite été réévalué dans une version de chambre alternative qui a été créée aux Pays-Bas au 80e anniversaire d'Anne Frank par le violoniste britannique Daniel Hope et la soprano américaine Arianna Zukerman.
Il a écrit un certain nombre d'œuvres pour le regretté ténor britannique Robert Tear, avec lequel il a également collaboré comme librettiste, y compris une version de fête du Magnificat et Nunc Dimittis pour King's College, Cambridge, une cantata pour le Festival St Endellion et trois chants de Noël. D'autres travaux majeurs incluent le travail choral Luminosity, marqué pour le choeur, l'alto, l'orgue, le tanpura et la percussion et The Seven Heavens pour le chœur et l'orchestre, qui dépeint la vie de CS Lewis dans l'imagerie des planètes médiévales. The Seven Heavens a été créée au Ulster Hall avec la philharmonie de Belfast et l'Orchestre de l'Ulster.
Depuis 2006, ses compositions ont été réalisées dans plusieurs grands concerts consacrés à sa musique au Westminster Choir College à Princeton, New Jersey, avec lequel il continue d'avoir une association étroite. En 2010, le chœur de chambre d'Oxford, Commotio, a publié un disque de sa musique chorale sur le label Naxos, Luminosity, qui a attiré beaucoup d'attention surtout aux USA.
En 2011, The Williamson Voices a publié le deuxième disque choral Naxos, Living Voices avec le saxophoniste Jeremy Powell et l'organiste Ken Cowan sous la direction de James Jordan.
2013 a vu la sortie sur Naxos of Annelies, avec Arianna Zukerman, The Lincoln Trio, Bharat Chandra et The Westminster Williamson Voices dirigé par James Jordan. Les crédits télévisés incluent de la musique pour la couverture par la BBC des funérailles de la Reine mère et des séries principales de la BBC, Son of God. En 2016, Naxos enregistre Carolae.

Parmi les nombreux prix et réalisations internationaux, il a gagné trois nominations au GRAMMY (y compris Best Choral Performance for Annelies) et un Royal Television Society Award. Il est chercheur honoraire de St. Stephen's House, University of Oxford, et est membre de la Faculté de musique d'Oxford.


Oeuvres principales

Pika for tenor, speaker and orchestra (2000)
Son of God Mass for mixed chorus, soprano saxophone and organ (2000)
The Wounds, Passiontide Sequence for mixed chorus, speaker, violin, cello and organ (2000, 2007); words from the Bible and by Michael Symmons Roberts
Whirlwind, Cantata for tenor, speaker, gospel choir, orchestra (2002); words by Michael Symmons Roberts
Annelies for soprano, choir, orchestra (2004); or for soprano, choir, violin, cello, piano and clarinet (2009); text from The Diary of Anne Frank
Missa Carolae, Christmas Mass for mixed chorus, organ, piccolo, brass ensemble and percussion (2004)
Luminosity, Cantata-Meditation for double mixed chorus, viola, tanpura , tam-tam and organ (2007)
The Canticles of Mary and Simeon: Magnificat and Nunc Dimittis (Eboracum) for mixed chorus, viola and organ (2011)
Requiem Canticorum, Requiem of Canticles for mixed chorus, soprano saxophone and organ (2011)
The Seven Heavens, the life of CSLewis in the medieval planets for mixed chorus and symphony orchestra (2015)



Annelies



https://www.youtube.com/watch?v=XyJRfpyof4k


Requiem canticorum

https://www.youtube.com/watch?v=dFl3FrkDyW8
Revenir en haut Aller en bas
 
James WHITBOURN (né en 1963)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: