Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Semen Hulak-Artemovsky (1813-1873)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16378
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Semen Hulak-Artemovsky (1813-1873)   Ven 31 Mar - 19:36

Semen Stepanovych Hulak-Artemovsky (Ukrainien : Семен Степанович Гулак-Артемовський, également appelé Semyon Gulak Artemovsky) (né le 16 février [OS 4 février] 1813 - mort le 17 avril [OS 5 avril 1873], était un compositeur d'opéra ukrainien, chanteur (baryton), acteur et dramaturge qui a vécu et travaillé dans la Russie impériale.

Il est connu principalement pour son opéra comique Zaporozhets za Dunayem (Un cosaque au-delà du Danube), ainsi que pour son talent dramatique et sa voix puissante et riche de baryton. Il était le neveu du poète Petro Hulak-Artemovsky et un ami proche de Taras Shevchenko.

Semyon Gulak-Artemovsky est né dans la ville d'Horodyshche - région de Cherkassy, gouvernement de Kiev - en Ukraine (à l'époque une partie de la Russie impériale) dans la famille d'un prêtre et a ensuite étudié dès ses onze ans au séminaire théologique de Kiev de 1835 à 1838. Par ordonnance du métropolite de Kiev Eugene (Bolkhovitinov) il a été pris dans le chœur de la cathédrale Sainte-Sophie, en 1830 - dans le chœur de monastère Saint-Michel.
Après avoir attiré l'attention de Mikhail Glinka au cours d'une liturgie à Saint-Michel, le jeune Semyon a été amené à se rendre à la capitale de l'empire, Saint-Pétersbourg, en 1838, pour recevoir une formation vocale directement de Glinka, ainsi que pour entrer dans le choeur de la chapelle impériale.
L'année suivante, Gulak-Artemovsky est parti poursuivre ses études en France puis en Italie. Vers la fin de son séjour dans ce pays, il a commencé à chanter à l'opéra de Florence en 1841. À son retour à Saint-Pétersbourg en 1842, Semyon Gulak-Artemovsky est devenu soliste de l'Opéra impérial de Saint Petersbourg puis en 1842 au Théâtre Impérial Bolshoi de Moscou, poste qu'il occupe pendant 22 ans. En 1852 et 1853, il a chanté des rôles dans les deux premiers opéras d'Anton Rubinstein, Dmitry Donskoy et Fomka le Fou.

Gulak-Artemovsky a joué au Théâtre Bolshoi à Moscou de 1864 à 1865. Il a joué plus de cinquante rôles d'opéra au cours de sa carrière, y compris Ruslan dans Ruslan et Lyudmila de Glinka, Masetto dans Don Giovanni de Mozart, ainsi que Antonio et Lord Ashton dans Linda di Chamounix et Lucia di Lammermoor de Donizetti.

Compositeur d'opéras, ainsi que de musique vocale et instrumentale, Semyon Gulak-Artemovsky a composé son Zaporozhets za Dunayem en 1864, après avoir complété le livret en 1862.

Son amitié avec Taras Shevchenko a débuté à l'automne 1838, après une rencontre fortuite à Saint-Pétersbourg. L'amitié de longue date a continué pendant l'incarcération de Shevchenko et la libération subséquente, et aurait fortement influencé la vision de Hulak-Artemovsky sur le monde. Il a dédié sa chanson A Maple Tree Stands Over The River (ukrainien : Cтoïть явip нaд вoдoю, translit. Stoyit' yavir nad vodoyu) à Shevchenko.

Semyon Gulak-Artemovsky est décédé à l'âge de 60 ans à Moscou et enterré au cimetière Vagankovsky.


Opéras

Le mariage ukrainien (ukrainien : Україньька Beciлля , translit. Ukrayins'ke vesillya , russe :, translit. Ukrainskaya svad'ba) a été réalisé pour la première fois en 1851, avec Semyon Gulak-Artemovsky dans le rôle du beau-père.

La Nuit avant la Saint Jean (Ukrainien : Hiч нa Iвaнa Kyпaлa , traduction) Nich na Ivana Kupala, russe : translit. Noch 'nakanune Ivana Kupala) a été interprété pour la première fois en 1852

Zaporozhets za Dunayem (Ukrainien : Запорожець за Дунаєм, traduit en tant que Zaporozhian (Cossack) Un cosaque au-delà du Danube, également appelé Cossacks in Exile) a été créé le 26 avril [OS 14 avril 1863 à Saint-Pétersbourg, avec Semyon Gulak-Artemovsky dans le rôle de Karas.



Danses russes des Cosaques au-delà du Danube




https://www.youtube.com/watch?v=weYbo5I2g6Q


et ici l'opéra entier :

https://www.youtube.com/watch?v=weYbo5I2g6Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Semen Hulak-Artemovsky (1813-1873)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: