Osip Antonovitch Kozlovsky, né en 1757 à Varsovie, ou à Propoïsk (Bielorussie) et mort le 11 mars 1831 à Saint-Pétersbourg, était un compositeur russe d'origine polonaise ou biélorusse.
Pour la majeure partie de sa vie Ossip Kozlovsky était attaché à la Russie cour impériale , pour lequel il a écrit la plupart de sa musique. En Russie, il est devenu populaire en particulier pour ses polonaises patriotiques.
Né à Varsovie, il était enfant de chœur à la cathédrale Saint-Jean. A partir de 1775 il a travaillé au palais de Tadeusz Franciszek Oginski comme professeur de Michał Kleofas Oginski (1765-1833) l'homme d'État, rebelles, et compositeur, connu pour ses polonaise Pożegnanie Ojczyzny / Razvitannie z Radzimaj (Adieu à la patrie).
Il a déménagé en Russie en 1786, où il s'est impliqué dans la guerre contre la Turquie . Il entra dans l'armée comme aide de camp du prince Dolgorouki. Bientôt, il fut connu du Prince Grigori Potemkine, le Premier ministre (et amant accrédité de Catherine II) entre 1774 à 1776. Impressionné par le talent musical de Kozlovski, Potemkine le présente à la Cour.
En 1791, il a écrit l'hymne officieux de la Russie : Pobedy Grom, razdavaysya! (en russe: победы, раздавайся! Гром), texte de Gavril Derjavine. La deuxième partie de cette oeuvre est citée plus tard par Piotr Tchaikovsky dans la scène finale de son opéra La Dame de Pique.
Entre 1799 et 1819 Kozlovsky supervise l'orchestre, le théâtre et le collège de théâtre de Saint-Pétersbourg.
Kozlovsky a composé un célèbre Messe de Requiem en mi bémol mineur "Missa pro defunctis" pour la mort de Stanislas August Poniatowski, le roi de Pologne (1732-1798), commandée par le roi lui-même avant sa mort et exécuté le 25 Février 1798 à St-Pétersbourg.
Il a écrit un autre requiem pour la mort de l'empereur Alexandre Ier. Sa production considérable inclus la musique de scène pour Edip dans Afinakh (Œdipe à Athènes, 1804), Fingal (tragédie de V. Ozerov, 1805), le tsar Edip (Oedipus Rex) (1816 ), Esphir (par Racine 1816), de la musique liturgique y compris le Te Deum , des cantates, des chœurs, des chansons (dont 28 chansons en russe), environ 70 polonaises et autres musiques de danse pour les bals de la cour, etc
Dernière édition par Snoopy le 2010-12-29, 22:45, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8774 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
seul enregistrement trouvé: un Requiem....je suppose que c'est le plus célèbre, celui composé pour le roi Stanislas??
quelqu'un connait?
Pas moi...Je n'ai même jamais entendu parler de ce compositeur En tout cas c'est bien la preuve qu'il existait des compositeurs russes avant Glinka (je pense aussi à Bortnianski)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Pas moi...Je n'ai même jamais entendu parler de ce compositeur
Moi non plus, c'est en cherchant une surprise pour Jean que je suis tombé dessus. Toutefois, à ce que j'ai pu lire comme critiques sur le net ça à l'air vachement bien. Mais je n'ai pas écouté puisque le CD est emballé.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
eh bien merci Snoopy!!.....ce Requiem est un vrai chef d'oeuvre composé (si je ne me suis pas trompé) en 1799 ou 1998)...avec des accens romantiques déjà bien développé pour son époque...D'une durée de 68 minutes il ne ressemble à aucun que je connaisse, passant d'une ambiance recueillie et sereine au début à des accent beaucoup plus tourmenté, évidemment dans le Dies Irae ...Les parties solistes sont importantes et très bien servies par des voix somptueuses, dnas des passages très lyriques.
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ce Requiem (en mi bémol mineur, pour Stanislas August Poniatowski, roi de Pologne décédé en 1798), je viens de l'écouter. Il est, comme le dit Jean, tout à fait préromantique, et en même temps, il me semble archaïque, un peu à la Palestrina (toutes proportions de solistes, choeurs et orchestre mises à part, évidemment). C'est vraiment une Messe des morts au sens strict, profondément triste, et un Dies Irae et Tuba Mirum effrayants.
La dernière pièce est un Salve Regina qui semble incongru ici. Mais on ne dit pas dans la notice du CD s'il fait partie du Requiem ou bien s'il s'agit d'une pièce indépendante. Ton avis, Jean ?
Ici, il s'agit d'un requiem latin puisque le roi de Pologne était catholique. Alors je me demande si celui composé pour le tsar Alexandre I (donc en 1825, date de sa mort controversée) est un requiem orthodoxe en slavon ?
Jean
Nombre de messages : 8774 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
La dernière pièce est un Salve Regina qui semble incongru ici. Mais on ne dit pas dans la notice du CD s'il fait partie du Requiem ou bien s'il s'agit d'une pièce indépendante. Ton avis, Jean ?
A mon avis, Le Salve Regina ne peut être qu'une pièce indépendante du Requiem :....c'est une prière adressée à la "Reine des Cieux" et qui n'a rien à voir avec un office des défunts ...n'évoquant en rien le passage dans l' Au deLà...(contrairement aux textes de la bible choisis par Brahms -et d'autres- pour composer un "Requiem" qui ne soit pas du tout ou pas uniquement les textes de la messe des morts officielle ...(comme la plupart des Requeim )
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je viens d'écouter le Requiem dans son intégralité. Ouf, c'est assez puissant comme musique. On a de très belles voix de femmes, de belles basses chez les hommes, quant à la musique tantôt douce et tantôt assez clinquante. C'est assez spécial au final mais plutôt agréable.
Jean
Nombre de messages : 8774 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Je viens d'écouter le Requiem dans son intégralité. Ouf, c'est assez puissant comme musique. On a de très belles voix de femmes, de belles basses chez les hommes, quant à la musique tantôt douce et tantôt assez clinquante. C'est assez spécial au final mais plutôt agréable.
oui c'est curieux ces deux aspects, qui là, semblent écrits sur deux époques différentes...la douceur semblant bien classique comme écriture et la violence bien plus romantique...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Ouverture pour la musique de scène Oedipe à Athènes (1804) Ouverture de la musique de scène de Fingal (1805) Ouverture de la musique de scène pour Deborah ou la Triomphe de la foi (1810) Ouverture de la musique de scène Ester (1816) Danses pour piano
Musique religieuse
6 Messes Messe pour les Funérailles du Roi Stanislas Auguste (1798) Requiem pour Alexandre Ier (1825) Te Deum à 2 choeurs en l'honneur de la victoire dans la guerre contre Napoleon (1814-15)
Musique vocale
Opéras : Nouveau-né - Olga 7 Cantates profanes Musique pour le couronnement de Paul Ier, op 8 (1797) 70 Polonaises pour choeur et orchestre Mélodies russes, mélodies françaises, mélodies italiennes 5 Chansons russes Vladislav, musique pour la tragédie de Knyazhin (1809) Oedipe-Roi (1811) Zhnei, ou Dozhinki à Zalesye (1821)
Pébété
Nombre de messages : 2543 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Un magnifique Requiem du XVIIIe siècle, classé parmi les dix plus beaux jamais composés.
Requiem
Voix basse – Vladimir Motorin Chant mezzo-soprano – Valentina Panina Voix soprano – Galina Simkina, Lidiya Tchernykh Voix ténor – Konstantin Lisovsky Chœur – Chœur d’État de Moscou, Chœur des professeurs de Moscou Chefs de chœur – Aleksey Rudnevsky, Vitaly Tuseyev Pilote – Vladimir Esipov Orchestre – Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture de l’URSS
01 Kyrie 02 Dies irae 03 Tuba Mirum 04 Judex Ergo 05 Confutatis Maledictis 06 Lacrimosa 07 Domine Jesu Christe 08 Sanctus 09 Benedictus 10 Agnus Dei 11 Quia Pius es 12 Marche Funèbre 13 Salve Regina