Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jorge MOREL (né en 1931)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16032
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Jorge MOREL (né en 1931)   Dim 19 Mar - 12:28

Jorge Morel, né Jorge Scibona le 9 mai 1931 à Buenos Aires, est un guitariste et compositeur pour guitare contemporain argentin. Il vit actuellement (2013) à New York.

Son père lui enseigne les bases de la guitare classique dès l'âge de 7 ans. Il étudie ensuite auprès de Pablo Escobar qui remarque son talent et lui permet de l'accompagner lors de concerts publics ou radiophoniques.
Morel a quitté l'Argentine pour jouer en Equateur, en Colombie et à Cuba, où il a enregistré son premier album solo et a été présenté dans une émission de télévision hebdomadaire. Vladimir Bobri, alors président de la Société de guitare classique à New York, a prêté sa reconnaissance et son soutien à Morel après l'avoir entendu jouer à Puerto Rico. Cela a conduit à des engagements de concert en Californie et à Hawaii, puis au Carnegie Hall en 1961, avant de donner des concerts à travers le monde.
Installé à New York, il joue certains soirs au club de jazz The Village Gate dans Greenwich Village. Il y rencontre et devient l'ami du guitariste Chet Atkins, avec qui il participe à des enregistrements.
Morel a continué à consolider sa réputation comme un artiste interprète et compositeur avec la création de la Suite del Sur (un concerto pour guitare et orchestre), qu'il interprète comme soliste avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Zubin Mehta.

Il a composé plusieurs œuvres pour la guitare, dont Danza en mi mineur, Danza brasilera, Milonga del Viento, Otro Tango, Buenos Aires, A mi barrio, Romance criollo, Giga criolla Pampero. On trouve aussi dans son oeuvre des concertos pour guitare, des quatuors ou quintettes pour guitare et cordes, duos et quatuors de guitares. Sa Suite del Sur a été adaptée pour guitare et quatuor à cordes et interprétée avec le Prague Quartet.



https://www.youtube.com/watch?v=CR1jDVRqxI4
Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge MOREL (né en 1931)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: