Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Joseph HANISCH (1812-1892)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16307
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Joseph HANISCH (1812-1892)   Mar 14 Mar - 9:32

Joseph Hanisch, né le 24 mars 1812 à Ratisbonne, où il est mort le 9 octobre 1892, est un organiste et compositeur allemand.

Il est d'abord élève de son père, Anton Hanisch, puis avec Proske, dont devient assistant lors d'un voyage en Italie en 1834. En 1839 il devient organiste à la cathédrale de Ratisbonne jusqu'à la fin de sa vie.

Maître de l'improvisation, il est considéré comme l'une des figures majeures de l'orgue à son époque, en Allemagne.

Comme compositeur, on lui doit entre autres une Missa auxilium Christianorum à 4 voix et orgue, 3 Requiems (fa mineur, 1870, ré mineur, 1874, mi mineur, 1883 tous pour solistes, choeur et orgue) et Quatuor hymni pro festo sacrosancti corporis Christi à 4 voix, Fünf lateinische Predigtgesänge à 4 voix et orgue, ainsi que des pièces pour orgue seul.


Il a composé aussi un concerto pour 3 cors et orchestre en mi bémol majeur ? - je me demande s'il s'agit bien du même Joseph Hanisch ? Stylistiquement l'oeuvre est de la fin du 18ème ou début 19ème siècle. **




https://www.youtube.com/watch?v=AkB-AIayI0I

** Ce que je supposais est confirmé par le livret du CD : la page de titre de ce concerto pour 3 cors, orchestre et timbales en mi bémol majeur mentionne comme auteur simplement le nom de Hanisch. Dans son Künstler-lexicon de 1815 (lexique des artistes), Dlabac mentionne cinq artistes de ce nom mais le seul auquel on pourrait attribuer ce triple concerto n'a pas de prénom. Le dictionnaire nous dit qu'il s'agit d'un excellent corniste, longtemps chef des choeurs de l'église St Nicolas de Prague, et qui vivait en 1784 en Allemagne. - alors pourquoi avoir mis Josef en prénom (il est vrai entre parenthèses) dans la liste des oeuvres du CD ?

Néanmoins, comme faute de renseignements sur ce Hanisch du 18ème siècle pour ouvrir un fil, je le laisse ici. Après tout, le Hanisch de Ratisbonne en est peut-être un descendant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph HANISCH (1812-1892)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: