Marijan Lipovšek (né le 26 janvier 1910 à Ljubljana – mort le 25 décembre 1995 dans la même ville) est un compositeur, pianiste, photographe et pédagogue slovène. Lipovšek était un homme polyvalent. En plus des activités de composition et de pianistique, selon lesquelles il est le plus reconnaissable, il était également éditeur, conférencier, pédagogue, traducteur, critique, publiciste, essayiste, photographe et alpiniste. De nombreux fans des montagnes connaissent son livre Steza, rochers et pistes de ski
Il étudie la musique avec Slavko Osterc à Ljubljana où il est diplômé en 1932, date où il part pour Prague grâce à une bourse. Ses enseignants sont Pavel Šivic, Josef Suk et Alois Hába. Après la guerre, il devint professeur de piano, de musique de chambre et de théorie à l'Académie de musique. Plus tard, il devient recteur et directeur du Philharmonique slovène. Il a ensuite enseigné à l' Académie de musique de Ljubljana.
Il a été corédacteur du journal de musique slovène et rédacteur en chef de la Société des compositeurs slovènes
Sa fille Marjana Lipovšek (née le 3 décembre 1946) est une mezzo-soprano lyrique. Ses petites-filles Nataša Lipovšek (pianiste) et Tatjana Lipovšek (violoniste) sont des musiciennes reconnues.
Œuvres
Orchestre
Symphonie (1939-49-70). Bien que la symphonie n’ait pas de contenu de programme, elle est sans aucun doute le reflet de graves périodes du début de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, la dissolution du sujet correspond à l’espoir qu’une époque plus heureuse s’ouvrira pour des épreuves difficiles. Le compositeur a fait plusieurs copies de la partition. La première représentation a eu lieu le 28 novembre 1949 dans la salle Union. L'orchestre philharmonique slovène était dirigé par Jakov Cipci. Dans sa version finale de 1970 dirigée par Oscar Danon, la symphonie ne comprenait que trois des quatre mouvements originaux: Tempo di marcia-vivace, Lento, Scherzoso e presto . Première suite pour cordes (1939) Patrie, poème symphonique (1950) Deuxième suite pour cordes (1951). Plus proche de la symphonie que des suites baroques. Première rhapsodie pour violon et orchestre (1955)). Il existe également une version violon avec accompagnement au piano. Toccata quasi apertura (1956) Troisième suite pour cordes (1959). Plus proche de la symphonie que des suites baroques Miniatures, version pour orchestre à cordes (1961) Seconde rhapsodie pour violon et orchestre (1962) Egalement pour violon et piano Concerto pour trompette et orchestre (1969). La première version date du 24 janvier 1969; Anton Grčar était le soliste et le chef d'orchestre était Marko Munih
Musique de chambre
Quatuor à cordes (1932) Rondo pour quatuor à cordes (1933) Première sonate pour violon et piano (1941) Ballades pour violoncelle et piano (1944) Quatre reportages pour quatuor à cordes (1973) Pièces pour clarinette et piano (1971) Suite pour contrebasse et piano (1972) Deuxième sonate pour violon et piano (1974)
Piano
3 Impromptus (1943) Dvajset mladinskih pesmi - 20 pièces pour enfants (1944) est un cycle de compositions accessibles et précieuses, dans lesquelles on dit peu de choses de façon très réduite. Il s’agit d’une sorte de promenade musicale ou de livre sonore d’images "pour enfants" clairement résolues de manière non stéréotypée Sonate (1954) Voznica (Le cavalier), 30 variations du motif populaire (1956), outre la Sonate, il s’agit de la composition de piano la plus importante de Lipovšek.
Musique chorale
Orglar, Cantate pour orgue, quatre solistes, choeur et orchestre sur le texte de Prešeren (1949)
Pour chœur a cappella
Starka za vasjo (La vieille femme du village) (Srečko Kosovel) Letski motiv I (Motif d'été I) (Josip Murn Aleksandrov) Letski motiv II (Motif d'été II) (Josip Murn Aleksandrov) Sv. Štefan (Srečko Kosovel) Oreh (Srečko Kosovel) Pesma Šimna Sirotnika (Cene Vipotnik)
Musique vocale
Neuf poèmes sur les paroles de divers auteurs (1925-1955). Seize Mélodies pour voix haute et piano, cycle sur des poèmes Matija Šarabona du recueil Bolečina (1946) Sept Mélodies (1953-1958) Sončece, sij (Le soleil brille) 14 mélodies sur les textes Stane Vinšek (1955) est l’un des plus beaux cycles de Lipovšek et l’un des plus curieux opus de la littérature slovène Versi (six mélodies pour ténor et piano) Douze chansons folkloriques pour voix basse et piano (1972)
https://www.youtube.com/watch?v=pxzcpSCR7Eo
Jean
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Je connais mieux sa fille : Mariana Lipovsek, née en 1946 , célèbre mezzo soprano, très belle voix, dans le répertoire de l'opéra de l'oratorio et du lied!