Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Tubéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Jean Tubéry   Lun 6 Mar - 21:34

Jean Tubéry

Jean Tubéry est un joueur de cornet à bouquin/flûtiste à bec, pédagogue et chef de chœur français né le 3 avril 1964 à Toulouse. Avec ses professeurs Jean-Pierre Canihac et Bruce Dickey, il est considéré comme étant un des principaux musiciens contemporains ayant participé au renouveau du cornet à bouquin dans l'interprétation et l'exécution de la musique baroque et la renaissance de la musique ancienne.


Biographie ( Wikipédia)

Jean Tubéry est issu d'une famille de médecins, les docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry qui ont découvert les usages médicinaux du Desmodium adscendens, particulièrement dans la phase ictérique des hépatites virales.

Dans sa ville natale, Toulouse, il étudie tout d'abord la flûte à bec, puis la trompette dans la classe de Jean-Pierre Canihac, membre fondateur de l'ensemble des Sacqueboutiers de Toulouse, qui l'initiera au cornet à bouquin. Après le conservatoire d'Amsterdam, il se spécialise dans cet instrument avec le doyen de la jeune génération des joueurs de cornet à bouquin, l'Américain Bruce Dickey, à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle où il obtient le diplôme de concertiste.
Le joueur de cornet à bouquin

À partir des années 1990, il joue avec les ensembles de musique baroque les plus réputés, comme les Arts Florissants (William Christie), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), le Clemencic Consort (René Clemencic), Hesperion XXI (Jordi Savall), mais aussi l'Ensemble Clément Janequin (Dominique Visse), le Collegium Vocal de Gand (Philippe Herreweghe), le Concerto Vocale (René Jacobs) ou le Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel).

Ensemble La Fenice.

C'est en 1990 qu'il fonde son propre ensemble « La Fenice ». Dès la première année, au Concours international d'ensembles du Festival de musique ancienne de Bruges, il remporte le 1er prix, suivi en 1992, d'un autre premier prix au concours international de musique ancienne à Malmö (Suède) avec Christina Pluhar. Commence alors l'enregistrement de la collection L'héritage de Monteverdi réalisée par le label de disques classiques Ricercar de Jérôme Lejeune, actuellement en sept volumes de 1995 à 2001 (Dialoghi Venetiani - Per la Settimana Santa - Moderne e Curiose Inventioni - In Stil Moderno - Per il santissimo Natale - Il Canzoniere, La Poesia de Petrarca nei seicento - Concerto Imperiale, Œuvres pour les empereurs Ferdinand II et III). Rassemblant des œuvres instrumentales de compositeurs italiens souvent peu connus, cette série a obtenu les meilleures récompenses de la presse musicale unanime (10/10 de Répertoire, 4/4 du Monde la Musique, Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique…).

Le pédagogue

Son rôle de pédagogue, de formateur, commence aussi en 1990 quand il est nommé professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (cornet à bouquin), puis en 2003, au Conservatoire royal de Bruxelles (ornementation improvisée), et en 2010 au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (département de musique ancienne). Il est également l'invité de toutes les grandes institutions mondiales pour des conférences et des master-classes (Graz, Helsinki, Oxford, Luxembourg, Cleveland, New York… ). Ses étudiants comptent parmi les meilleurs interprètes mondiaux de la jeune génération de musiciens spécialisés dans l'interprétation de la musique médiévale, de la Renaissance et de la musique baroque7. Mais Jean Tubéry sait aussi transmettre sa passion aux musiciens amateurs, participant par exemple au travail de préparation des orchestres d'harmonie jouant dans la grande halle de la Cité des congrès à La Folle Journée de Nantes.

Le chef de chœur

Parallèlement à ses activités d'instrumentiste/chef d'orchestre, Jean Tubéry se passionne pour le répertoire vocal, se formant auprès de Hans Martin Linde et Pierre Cao. Entre 2002 et 2008, il est le chef du Chœur de chambre de Namur, et a été chef invité par l'Ensemble Jacques Moderne de Tours, par l'ensemble Arsys-Bourgogne, par le Dunedin Consort (Édimbourg/Écosse) ou par le prestigieux Nederlands Kamerkoor.

Distinctions

1990 : Concours international de musique ancienne de Bruges (avec l'Ensemble La Fenice)
2001 : Chevalier de l'ordre des Arts et Lettres
2003 : grand prix de l'Académie Charles-Cros (avec l'ensemble La Fenice)
2013 : Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques


Question de Res Musica :
Quelle est votre plus belle satisfaction, durant les 25 ans avec votre ensemble La Fenice ?

JT : Difficile de choisir…
Une immense joie quand on a donné notre musique de l’autre côté de l’Atlantique, en Colombie. Nous nous sommes retrouvés dans la cathédrale de Bogota où avaient été installés d’immenses écrans. Nous avons joué notre musique européenne du XVIIe siècle à des gens en pensant qu’elle leur serait étrangère. Et bien, pas du tout. Ils ont accueilli cette musique avec une grandeur d’âme, une générosité absolument hors du commun. C’est l’un de mes grands souvenirs de la manière dont notre musique a pu s’exporter au-delà de nos frontières. Et il y en a un deuxième, en parallèle. C’est notre tournée en Chine. Nous avons rencontré un public qui découvrait cette musique avec la candeur d’un enfant. Le public était très familial. Ces moments-là m’ont redonné la foi en notre musique et mon métier de musicien.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Jean Tubéry   Lun 6 Mar - 21:54

Un extrait des Vêpres (1610) de Monteverdi par l'Ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry ainsi qu'au cornet à bouquin.
On peut trouver l'intégralité de ces vêpres sur YT.



https://youtu.be/f7zYXdvA6VU

le Chœur de Chambre de Namur
solistes :
Arianna Savall, soprano
Edwige Parat, soprano
Mathilde Etienne, soprano
Hans-Jorg Mammel, tenor
Lluis Vilamajo, tenor
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Tubéry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: