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 Carlo Antonio MARINI ou Marino (v. 1670-1735)

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joachim
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joachim

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Carlo Antonio MARINI ou Marino (v. 1670-1735) Empty
MessageSujet: Carlo Antonio MARINI ou Marino (v. 1670-1735)   Carlo Antonio MARINI ou Marino (v. 1670-1735) Empty2017-03-05, 20:01

Carlo Antonio Marino (ou Marini)  (né à Albino vers 1670 - mort après 1717, ou peut-être le 13 septembre 1735) à Crema était un musicien italien.

Sur la vie de ce musicien, on dispose de peu d'informations. Grâce à une dédicace contenue dans la partition de son premier opus daté de Bologne en 1687, il est spécifié que l'auteur est âgé de 16 ans, on suppose donc que la date probable de la naissance est 1670. Il était le fils d'Isabella et Giuseppe Marino de la paroisse de San Salvadore. Il a reçu sa première formation de son père, un musicien joueur d'alto, violoncelle et contrebasse.  La cathédrale de Santa Maria Maggiore est à cette époque un centre de musique important dans le nord de l' Italie. Marino y est entré en tant que choriste. De 1683 à 1686 il était violoniste dans l'ensemble instrumental occasionnel qui a servi les fonctions liturgiques dans la Basilique de Santa Maria Maggiore à Bergame.

De 1686 à 1696 il est devenu le deuxième violon, puis premier violon (remplaçant Bartolomeo Bernardi) de 1700 à 1705, l'année publication de l'œuvre huit, son dernier travail: "Sonates pour violon seul avec son continuo", publié à Venise en 1705 chez l'imprimeur Antonio Bortoli. A la dissolution de l'ensemble de cordes en 1705, il a travaillé dans des maisons d'opéra dans différentes villes du nord de l'Italie. Le 16 Novembre 1709, Marino est nommé Maestro di capella à la cathédrale de Crema.

On perd sa trace après 1717. Mais "l'archivio del Duomo di Crema" possède un acte de décès d'un certain "Carolus Marini" âgé de 65 ans, et daté du 13 septembre 1735, il s'agit peut-être de lui.

La plupart des huit opus qu'il compose ont été publiés par la plupart des imprimeurs connus de Venise, et repris plus tard et publié à Amsterdam par les éditeurs Estienne Roger (1666 - 1722) et plus tard par Pierre Mortier (1661 - 1711). Carlo Antonio Marini aurait été le premier professeur de violon de Pietro Locatelli (1695 - 1764), avant qu'il parte pour Rome comme élève de Arcangelo Corelli (1653 - 1713).

Marini appartient à cette école de violonistes Lombards : Giovan Battista Fontana (1571 - 1630), Maurizio Cazzati (1616 - 1678) Carlo Farina (1600 - 1640 environ) et Tarquinio Merula (1595 - 1665), tout à fait dépourvue de valeur musicale et concerne principalement l'amélioration spectaculaire de la virtuosité technique. Il a laissé une large production de musique instrumentale stylistiquement semblable à Arcangelo Corelli, composé de sonates, des ballets, des suites pour cordes et continuo. Imprimés à Bologne, Venise, Milan et Amsterdam.


Oeuvres

12 Sonate da camera, a tre strumenti (2 violons, viole et clavecin), op. 1 (Bologna, 1687)
12 Suites: Balletti, correnti, gighe, e minuetti diversi, a tre (2 violons et b.c., op. 2 (Venise, 1692)
12 Suonate da chiesa : 8 Sonate a tre (2 violons, violoncelle et basse) et 4 Sonates a cinque pour 3 violons, alto, violoncelle et b.c., op. 3 (Venise vers 1693)
12 Cantate, Libro I, pour 1 voix et basse continue, op. 4 (Venise 1695)
12 Suonate alla francese, a 3, op. 5 (Venise, 1699) perdu en partie : on ne conserve que la partie de premier violon.
12 Suonate da chiesa : 8 Sonate a tre (2violons, violoncelle, b.c. ou orgue et 4 Sonates pour 2 violons, alto, violoncelle et b.c., op. 6 (Venise 1701)
12 Suonate 2 violons, violoncelle oblbligato et b.c, op. 7 (Venise1704)
12 Suonate, violon solo et b.c., op. 8 (Venise, 1705)
Sonate pour alto et clavecin en ré majeur (d'après l'op. 8 n° 6) (v. 1708?)
3 Concertos pour violon, cordes et b.c. en ré majeur, mi majeur et si majeur (sans date)
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