Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Nicolas LEDESMA (1791-1883)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16379
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Nicolas LEDESMA (1791-1883)   Dim 5 Mar - 9:30

Nicolás Ledesma García est un compositeur, chef de choeur et organiste espagnol.

Il est né le 9 Juillet 1791 à Grisel (Zaragoza), fils de Manuel Ledesma Redrado et María Ana García Navarro. Il était chanteur dans l'église de sa ville natale, où a commencé ses études musicales de solfège. Lors d'un déplacement à Saragosse il a continué d'étudier la composition et l'orgue avec Ramon Ferreñac, et obtint à 16 ans le poste d'organiste et chef de chœur de la Collégiale Santa Maria la Mayor de Borja.

Plus tard, il a occupé les sièges de Tafalla (Navarre) et Calatayud (Zaragoza). En 1830, il obtient le poste d'organiste de l'église de Santiago de Bilbao, une ville où il a demeuré pour le reste de sa vie. Il a rédigé le Règlement sur la chapelle de la musique et y organise un centre de formation musicale et il a exercé une influence décisive jusqu'à la création des premières académies et écoles de musique dans les années 1860. Outre ses activités dans la chapelle, Ledesma a exercé l'enseignement particulier et a été président de la Société Philharmonique de Bilbao, et membre fondateur de la Société Harmonique. Il se retire de l'activité musicale à l'âge de 91 ans. Il est mort à Bilbao le 4 Janvier 1883.

La majorité de sa musique est la production de musique sacrée, en soulignant un Stabat Mater, quatre Lamentations, plusieurs messes, psaumes, motets, villancicos, un Miserere, etc. ainsi que des pièces pour piano ou orgue, dont beaucoup ont été adoptées au Conservatoire Royal de Musique de Madrid.

L'éditeur de musique Dotesio, propriétaire des œuvres de Ledesma, a commencé à publier à partir de 1890.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas LEDESMA (1791-1883)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: