Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Walter RABL (1873-1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16032
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Walter RABL (1873-1940)   Sam 4 Mar - 20:22

Walter Rabl (30 novembre 1873 à Vienne - 11 juillet 1940 à Klopein, Klopeiner See / Carinthie ) était un compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique vocale viennois. Largement oublié aujourd'hui, Rabl n'a laissé qu'un petit nombre d'œuvres, dans le crépuscule de l'ère romantique. À l'âge de 30 ans, il a cessé de composer entièrement et s'est consacré à la conduite et l'entraînement vocal le reste de sa vie.

Walter Rabl est né à Vienne et est devenu un excellent pianiste. Il est allé à Salzbourg et a étudié la théorie musicale et la composition avec J.F. Hummel, directeur du Mozarteum. Il obtient son diplôme avec honneur à la Kaiserlich und Königlich Staatsgymnasium (école royale et impériale) à Salzbourg en 1892.

Rabl revient à Vienne pour étudier avec Karl Navratil (1836-1914) puis s'inscrit au programme de doctorat à l'Université allemande de Prague en tant qu'étudiant du musicologue Guido Adler. A 25 ans, il a terminé son doctorat et a peu après accepté un poste à l'Opéra Royal de Dresde comme responsable et maître de chœur.

À partir de 1903, Rabl a dirigé dans toute l'Allemagne et a défendu des oeuvres de compositeurs progressistes tels que Gustav Mahler, Karl Goldmark, Franz Schreker, Erich Korngold et Richard Strauss. En 1905, Rabl épousa la soprano Hermine von Kriesten et la dirigea dans de grands rôles wagnériens tels que Brünnhilde et Elektra.

Après sa retraite de la conduite en 1924, il a continué à employer ses qualifications impressionnantes de piano en accompagnant et entraînant beaucoup de chanteurs notables.



oeuvres

Musique de chambre

Le quatuor en mi bémol majeur pour clarinette, violon, violoncelle et piano, op. 1 a remporté le premier prix en 1896 dans un prestigieux concours de jeunes compositeurs commandité par la Tonkünstlerverein de Vienne (Société des Musiciens) dont Johannes Brahms était président d'honneur et juge de la compétition. Brahms a recommandé le morceau à son propre éditeur, Simrock, qui l'a édité l'année suivante avec trois autres travaux de Rabl: Les pièces de Fantaisie pour trio avec piano, Op. 2, et deux ensembles de Quatre Chants, Op. 3 et Op. 4. Le quatuor Op. 1 semble être la première œuvre jamais écrite pour cette combinaison, qui a été plus tard utilisée par Messiaen dans son célèbre Quatuor pour la fin du temps, composé en 1941. Les parties du quatuor Op 1  ont été réimprimées par Edition Silvertrust en 2007.

En 1899, Simrock publie quatre pièces supplémentaires de Rabl: Quatre Lieder, Op. 5; La Sonate pour violon, Op. 6; Trois Lieder, Op. 7; et la Symphonie, Op. 8.

Sa prochaine série de compositions, les Opp. 9-15, se composait entièrement de Lieder. Ils ont été publiés à Leipzig par la maison fondée par Daniel Rahter.


Opéra

La plupart des œuvres de Rabl étaient dans la tradition de Brahms et Robert Schumann. Mais son opéra, Liane (1903) basé sur un conte de fées romantique a pris un tournant différent, dans la direction de Richard Wagner. Bien que la réception de l'opéra était très favorable, Liane était la dernière œuvre de Rabl.

https://www.youtube.com/watch?v=bApZ5-sc3cg



Très beau, bien plus que le quatuor pour la fin des temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Walter RABL (1873-1940)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: