Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jean Baptiste BESARD (1567-1625)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16213
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Jean Baptiste BESARD (1567-1625)   Jeu 2 Mar - 19:57

Jean-Baptiste Besard (né vers 1567 (Besançon?) - mort vers 1625 (Augsbourg?)) était un compositeur pour luth, juriste et médecin français du début de la période baroque. Il s'est distingué par ses airs de cour.

Il serait né vers 1567 à Besançon, et décédé de manière sûre après le 22 octobre 1617 (date de son dernier livre), peut-être en 1625 à Augsbourg (Bavière). Il est connu à l'époque sous le nom de Joannes Baptista Besardus.

Besard effectua des études de droit et de médecine à l'Université de Dôle (licencié et Docteur en droit en 1587), puis étudia le luth à Rome avec Lorenzini del Liuto (Lorenzo Tracetti), et la médecine jusqu'en 1595. En 1597, il était en Hesse où il aurait pu enseigner le luth en plus de pratiquer la médecine et la loi. Il a ensuite vécu une période à Cologne où il a publié en 1603 une anthologie pour le luth, Thesaurus harmonicus, contenant 403 dispositions pour le luth en tablature française d'œuvres instrumentales contemporaines et des chansons de divers compositeurs (y compris certains par lui-même).  
Le Thesaurus comprenait un addendum sur la méthode de jouer le luth, De modo in testudine libellus, qui a été plus tard traduit en anglais par Robert Dowland. Puis il s'installa à Augsbourg, probablement vers 1610, où il a continué à pratiquer la médecine et le droit, et peut-être enseigner le luth. En 1617, Besard publie une autre collection à Augsbourg: Novus Partus, sive Concertationes Musicae , contenant environ 60 morceaux solo et ensemble, dont beaucoup ont été réalisés par Besard lui-même. Il a également écrit des traités sur d'autres sujets tels que la médecine, la physique et l'histoire.

Outre le recueil Thesaurus harmonicus [...] (Grevenbruch, Cologne, 1603), qui comprend quatre cent trois pièces pour luth, de 21 compositeurs, dont trente-huit de sa plume, Jean-Baptiste Besard publia un recueil de 24 pièces pour luth, Novus partus sive concertationes musicae, ainsi qu'un traité de luth, Isagoge in artem testudinariam. Il laisse en outre des ouvrages sur la médecine, la physique (e.g. Antrum philosophicum, in quo pleraque arcana physica [...] revelantur, 1617), l'histoire (Mercurii Gallobelgici [...], Grevenbruch, Cologne, 1604), etc.

En dehors du répertoire pour le luth, la musique des anthologies de Besard a été une source riche de transcriptions et d'adaptations dans des périodes plus tardives. Ottorino Respighi a utilisé quelques pièces dans ses airs et danses antiques et un petit nombre fait partie du répertoire de guitare classique.




https://www.youtube.com/watch?v=ecaGveICHP8
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Baptiste BESARD (1567-1625)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: