Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Thomas ASHWELL ou Ashewell (1478-1527?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16544
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Thomas ASHWELL ou Ashewell (1478-1527?)   Mar 28 Fév - 12:22

Thomas Ashwell ou Ashewell (1478 (?), mort après 1513, éventuellement 1527 ?) est un compositeur anglais. Il a notamment écrit des messes et pourrait avoir été le maître de John Taverner.

Son admission à la chapelle Saint-Georges en tant que choriste en 1491 suggère une date de naissance d'autour de 1478, mais rien d'autre n'est connu au sujet du début de sa vie. Il est resté à St. George jusqu'en 1493, et les dossiers du Collège de Tattershall dans le Lincolnshire le placent comme chanteur en 1502 et 1503.
Il avait une place importante à la cathédrale de Lincoln en 1508, selon les archives, et était employé à la cathédrale de Durham comme Cantor ou Maître des enfants de choeur, et aussi pour fournir la musique pour la chapelle de la Vierge, en 1513 ; puis on perd sa trace, aucun autre témoignage sur sa vie n'est connu. Les archives de la cathédrale de Durham montrent que le premier successeur à son poste fut William Robson, qui a pris ses fonctions en 1527, et ceci peut être une indication de la mort d'Ashwell quelque temps auparavant.

Oeuvres

Seuls des restes épars de la musique d'Ashwell survivent. La plupart des manuscrits ont été détruits lors de la dissolution des monastères par Henri VIII (et une grande partie de la musique sacrée de langue anglaise a été détruite pendant le règne suivant de Mary I, pendant sa tentative de réimposer le catholicisme romain sur l'île).

Deux messes, Missa Jesu Christe et Missa Ave Maria, chacune pour six voix, survivent dans le Forrest-Heyther Partbook, dont la première a été copiée pour l'usage de Taverner au Cardinal College en 1526-1530. Avec la chute du cardinal Wolsey en 1529, le collège fondé par lui n'a pas été en mesure de consacrer des ressources à une telle musique et le manuscrit a donc été abandonné, et cette situation était probablement la raison du départ de Taverner cette année-là.
Le recueil contient la Missa Jesu Christe (pour 6 voix) et dix autres oeuvres de divers compositeurs, dont Taverner. L'autre partie (Missa Ave Maria, également pour 6 voix, qui est la plus fine des deux et un travail remarquable avec des similitudes avec la Missa Gloria tibi Trinitas de Taverner) a été copié dans des ouvrages du milieu du siècle avec cinq autres compositions d'autres Compositeurs, bien que les dates de composition des deux messes d'Ashwell étaient considérablement antérieures : leur style indique des dates de composition peut-être même avant sa nomination à Durham. Quelques autres oeuvres survivent dans d'autres sources, pour la plupart très fragmentaires, y compris un fragment d'une messe pour Saint Cuthbert, qui doit dater de son temps à Durham. Une chanson, "She may be callyd a sovrant lady", imprimée dans une collection de 1530, est la seule composition laïque survivante de Ashwell.

https://www.youtube.com/watch?v=avDptkjIAlI&list=PL8UH_VJfHeUyrb0XzlGWVY-OHJz5c3qoF

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas ASHWELL ou Ashewell (1478-1527?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: