Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Michel Colombier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Michel Colombier   Dim 17 Déc - 22:17

Michel Colombier (né le 23 mai 1939 à Lyon - mort le 14 novembre 2004 à Santa Monica aux États-Unis, des suites d'un cancer), est un compositeur de musiques de film et un arrangeur.

Il avait notamment travaillé avec Claude Nougaro sur l'album Pacifique en 1988 et également avec Barbara (album L'Aigle noir), Brigitte Fontaine (Maman j'ai peur), Pascal Danel (divers 45 Tours dans les années 60) et Serge Gainsbourg (Bonnie and Clyde, comédie musicale Anna, Requiem pour un con).

Il est aussi le créateur du fameux générique de fin de programme de la chaîne de télévision A2 dans les années 70/80.

La preuve en image et en musique ( avec le mp3 à télécharger en bas de l'article ) ici

Son site officiel: http://www.michelcolombier.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Lun 18 Déc - 9:10

Rien à voir avec la musique classique au sens strict, mais je recommande à tous ici sa splendide BO pour le film "Un sacré grand père" (co-écrite avec Gainsbourg) c'est absolument magnifique et à acheter ici :

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B0000AQJPI/
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Lun 18 Déc - 10:11

Les trois Michel : Colombier, Magne et Legrand, ainsi que Vladimir Cosma et son homonyme Joseph Kosma sont souvent près du classique. D'ailleurs y a-t-il une frontière ? J. Strauss par exemple, c'est du classique ou pas ? Et West side Story ? les Parapluies de Cherbourg ?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Lun 18 Déc - 12:52

Disons que dans le fond c'est du classique mais sur la forme ça l'est moins donc...

Cela dit l'essentiel reste la musique. Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Ven 9 Mai - 17:42

joachim a écrit:
Les trois Michel : Colombier, Magne et Legrand, ainsi que Vladimir Cosma et son homonyme Joseph Kosma sont souvent près du classique. D'ailleurs y a-t-il une frontière ? J. Strauss par exemple, c'est du classique ou pas
Quand Colombier écrit le sublime "Manon 70" (enfin sorti en CD ! les bandes sont totalement inédites) et "Ce sacré grand père", c'est complètement du classique (forme ravelienne, orchestrations sophistiquée, etc...), idem pour bon nombre des Joseph Kosma (peu écoutés de nos jours) et la plupart des BOs symphoniques de Michel Legrand et celles de Paul Misraki.

Vladimir Cosma et Magne ont par contre commis des tas de scores qui n'ont absolument rien de classique (c'est plus de la variété ou de l'easy-listening).

joachim a écrit:
Et West side Story ? les Parapluies de Cherbourg ?
à mon avis c'est du classique "léger", un peu comme l'opérette...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Dim 11 Mai - 10:57

Snoopy a écrit:

La preuve en image et en musique ( avec le mp3 à télécharger en bas de l'article ) ici

Merci Snoopy.
J'aime beaucoup l'atmosphère créée par les images et la musique de la page d'accueil (Emmanuel)

Et maintenant, devinette.
Quel est le point commun entre cet Emmanuel de M. Colombier, Chez Laurette de Michel Delpech, I will survive, plusieurs dizaines (centaines ?) de passages chez JS Bach et des milliers d'autres pièces de styles et de compositeurs très différents ?

Je vous laisse 24 heures avant de vous donner la soluce. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Lun 12 Mai - 16:14

J'oubliais. Le point commun est aussi partagé avec la pub des années 70 pour DIM.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Lun 12 Mai - 18:38

gustav a écrit:
Snoopy a écrit:

Merci Snoopy.
J'aime beaucoup l'atmosphère créée par les images et la musique de la page d'accueil (Emmanuel)

Quel est le point commun entre cet Emmanuel de M. Colombier, Chez Laurette de Michel Delpech, I will survive, plusieurs dizaines (centaines ?) de passages chez JS Bach et des milliers d'autres pièces de styles et de compositeurs très différents ?

Mais c'est trés beau cet air, je connaissais bien, sans savoir de qui c'était

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Mar 13 Mai - 10:34

gustav a écrit:

Aucune idée. Je pense que tu devrais nous mettre un peu sur la voie. Dans quel domaine rechercher : les paroles, la musique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Jeu 15 Mai - 7:57

joachim a écrit:

Aucune idée. Je pense que tu devrais nous mettre un peu sur la voie. Dans quel domaine rechercher : les paroles, la musique ?
La musique et, plus précisément, les harmonies. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Ven 16 Mai - 13:56

Bon, allez. C'est la marche harmonique du cycle des quartes.
Recette :
Choisir une tonalité mineure
Commencer par un accord du premier degré puis, dans l'ordre suivant
I - IV - VII (sous-tonique) - III - VI - II - V - I

puis recommencer......ou passer à autre chose.

Exemple en La mineur
La do mi
Re fa la (do)
Sol si ré (fa)
Do mi sol (si)
Fa la do (mi)
Si ré fa (la)
Mi sol# si (ré)
La do mi

Vous remarquerez que la fondamentale de chaque accord est séparée de la suivante par une quarte (juste ou -- entre VI et II -- augmentée.

Pour la mélodie, faites ce que vous voulez.
Vous ne ferez peut-être pas un plat aussi réussi que celui de Michel Colombier mais vous avez très peu de risques de rater. C'est une recette éprouvée par des siècles d'utilisation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Ven 16 Mai - 14:03

Tu ne crois pas qu'il faut tout au moins être musicien pour mettre tes explications à exécution,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Ven 16 Mai - 15:05

Ce serait mieux, en effet. Ça permettrait de gagner du temps. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Ven 16 Mai - 16:00

Dans un tout autre style qu'"Emmanuel", voici le formidable générique écrit pour le film "L'héritier" de 1973 :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/heritier%2Bcolombier/video/x317qy_michel-colombier-lheritier-1972_music
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Mar 4 Oct - 20:24

Michel Colombier est un compositeur de musiques de film et un arrangeur français, né le 23 mai 1939 à Lyon et mort le 14 novembre 2004 à Santa Monica aux États-Unis, des suites d'un cancer. Repéré par Michel Magne après passage par le Conservatoire de Paris, il devient, à 22 ans, directeur musical des disques chez Barclay et arrange le premier album anglophone de Charles Aznavour, produit par Quincy Jones. Il a notamment travaillé avec Pierre Henry (Messe pour le temps présent, 1967), Serge Gainsbourg (Bonnie and Clyde, Anna, Requiem pour un con, Élisa), Pascal Danel (divers 45 tours dans les années 1960), Barbara (album L'Aigle noir, 1970), Brigitte Fontaine (Maman j'ai peur), Claude Nougaro (album Pacifique, 1988). En 2003, il arrange les cordes sur l'album American Life de Madonna. Il avait auparavant arrangé les cordes pour le titre et single Don't Tell Me extrait de l'album Music en 2000. Son titre le plus connu est probablement Emmanuel, qui a servi, de 1975 à 1983, de musique au premier générique d'ouverture et de fermeture d'antenne de la chaîne de télévision, Antenne 2 ; c'était un film d'animation de 80 secondes de Jean-Michel Folon, représentant des « bonshommes volant », apparaissant, puis disparaissant dans un ciel étoilé. Michel Colombier intitula cette musique Emmanuel en souvenir de son fils qui est mort enfant. Il collabore avec le groupe Air sur l'album, Talkie Walkie, en 2004.

https://www.youtube.com/watch?v=7tSdrL7PZBM

Version originale:

https://www.youtube.com/watch?v=AYIHAFWUo_k

Basé sur l'"Adagio" du concerto pour hautbois de Marcello.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Michel Colombier   Mar 4 Oct - 20:28

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Colombier   

Michel Colombier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1