Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Hardenack Otto Conrad ZINCK (1746-1832)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16032
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Hardenack Otto Conrad ZINCK (1746-1832)   Jeu 16 Fév - 0:42

Hardenack Otto Conrad Zinck (né à Husum, Holstein le 2 Juillet 1746 - mort à København le 15 Février 1832) était un pianiste et compositeur allemand.

Lui et son frère Bendix Friedrich Zinck (1743-1801) ont été formés par leur père Bendix Friedrich Zinck (1715-1799), un musicien et organiste de Husum. À l'âge de 5 ans, le jeune Otto se produisit pour le roi Frederick V du Danemark, et avant d'avoir 12 ans, son père lui avait appris à jouer du violon, de la flûte et du piano. Jusqu'à 19 ans, il fréquente l'école latine à Husum. Peu de temps après, vers 1767-68, il a déménagé à Hambourg, où il a reçu une formation en orgue, chant et composition, de CPE Bach, et où il a participé activement à la vie musicale de la ville, principalement en tant que pianiste et de flûtiste. Le 27 septembre 1774, il épouse son élève Susanne Elisabeth Pontet (née en 1745, d'origine française).

En décembre 1777, il a travaillé comme flûtiste et musicien de chambre de la Ludwigslust Hofkapelle du duc de Schwerin et en même temps se consacre à la composition, notamment de ses Six Sonates pour piano (1782).

En août 1786, Zinck et sa femme (chanteuse soprano) se rendent à Copenhague, où il participe à plusieurs concerts en tant que pianiste et flûtiste et où il a également joué certaines de ses œuvres. Son succès a conduit à sa nomination comme Chef de choeur de la Kongelige Kapel, où le maître de chapelle était J.A.P. Schulz.
Parallèlement, il a travaillé comme organiste à la Vor Frelsers Kirke (1789-1801), comme professeur du Blaagaard Seminarium (1791-1811) et comme éditeur des Choral-Melodier (1801). A cette époque (1790) il compose sa seule tentative d'art dramatique, le singspiel Selim og Mirza, qui n'a pas eu de succès.
En 1800, à l'instar de CFC Fasch de Berlin, il a fondé la Singakademie de Copenhague. En 1817, son fils Ludvig a repris son poste comme instructeur principal de chant. Il prend sa retraite en 1821, mais sans abandonner totalement ses activités.

Otto est mort à Copenhague le 15 février 1832, son épouse le suivant le 19 avril de la même année.

Comme compositeur, il a écrit principalement pour le clavier et la musique vocale religieuse et laïque, la plus grande partie étant proche du style de son maître CPE Bach. En tant que virtuose de flûte et de clavier, et en particulier en tant que compositeur, Zinck a été à juste titre considéré comme l'un des membres les plus doués de la Ludwigslust Hofkapelle. Contrairement à son frère, il s'intéressait moins aux symphonies qu'aux Lieder et pièces de clavier lyriques.

Ses six sonates pour clavier, dont C.F. Cramer a fait l'éloge, sont admirablement adaptées au clavier et riches en invention, elles relient les sonates pour clavier de CPE Bach avec celles du début du siècle. Dans la préface de ce recueil Zinck a préconisé "des pièces instrumentales caractéristiques avec une expression nouvelle et éloquente"; il a également expliqué en détail les idées programmatiques de la sixième sonate, dont le finale mène directement à une mise en musique en choral ballade de 12 versets du comte F.L. Stolberg.

Les quatre volumes de Compositionen für den Gesang und das Clavier (1791-3) contiennent des lieder sur des textes allemands et danois, des pièces de son Singspiel Mirza Selim et des sonates et variations pour instruments à clavier.
En dehors de CPE Bach et JAP Schulz, Zinck a également été influencé par JH Rolle, comme le montre, par exemple, les mélodies folkloriques de son oratorio Das Weltgericht. Les cantates de Zinck, comme les compositions similaires de ses contemporains de Schwerin, étaient destinés à des concerts spirituels dans le caractère populaire, introduits par le duc Frédéric de Mecklembourg.


Musique instrumentale

6 sonates pour 2 flûtes, op.1 (Berlin et Amsterdam, 1782)
6 Clavier-Sonaten benebst der Ode ‘Kain am Ufer des Meeres’ als einen Anhang zur sechsten Sonate (Leipzig et Hamburg, 1783) (6 sonates pour piano sur l'ode Kain am ufer des meeres avec une sonate-appendice aux six sonates)
3 sonates pour flûte et clavecin, op.2 (Berlin and Amsterdam, 1785) Connues comme flûte et violoncelle "Sonate per il flauto Traverso con Violoncello" ?
Rundgesang der Kinder in Ludwigslust mit 24 Veränderungen, pour clavier (Berlin et Amsterdam, c1785);
Divertimento pour clavecin et violon
Sonate pour clavecin et violon
Trio pour 2 fllûtes et basse continue


Musique religieuse

Das Weltgericht (oratorio), solistes, choeur et orchestre, 1780
O Lamm Gottes im Staube (J.J. Tode), introduction à la 2ème partie du Messie de Haendel, choeur et orchestre, 1780
Miserere mei Deus, choeur et orchestre, 1780
Ew’ger Sohn, erhaltner Segen, aria pour soprano et orchestre
Klager ved Jesu Christi grav (oratorio), mentionné à Schwering


Musique profane

Empfindungen eines Mecklenburgers bey der Geburt eines jungen Prinzen (cantate), soprano et orchestre, 1778
Halleluja, gelobet sey des Herren Name (cantate) pour l'anniversaire de la Duchesse Louisa Friderica, 4 voix et orchestre, 1779
Cantate par Enigheds-Selskabets Stiftelsesfest, 1784
Selim og Mirza (Singspiel en 3 actes, livret de Peter Andreas Heiberg), Copenhagen, 1790
Compositionen für den Gesang und das Clavier (Compositiones for sangen og klaveret), 4 Livres (Copenhagen, 1791–3). Comporte des Lieder, des extraits de Selim og Mirza, des motets pour chant et orgue
Cantate auf den Geburtstag eines Freundes Venskabet, cantate


Ecrits

Die nördliche Harfe, ein Versuch in Fragmenten und Skizzen über Musik und ihre Anwendung im Norden (Copenhagen, 1801)
Vorlesungen über Musik und ihre nützlichste Anwendung (Copenhagen, 1813)


https://www.youtube.com/watch?v=CQzIOplyj0w

Revenir en haut Aller en bas
 
Hardenack Otto Conrad ZINCK (1746-1832)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: