Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Alois MELICHAR (1896-1976) Ven 28 Juil 2017 - 11:42
Alois Melichar (né le 18 avril 1896 à Vienne, mort le 9 avril 1976 à Munich) est un compositeur, chef d'orchestre et critique musical autrichien.
Ce fils d'un maître de chapelle commence sa carrière musicale à 12 ans en tant que violoniste dans le groupe de son père. Il étudie de 1916 à 1920 le contrepoint à l'académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.
En 1920, il suit son professeur Franz Schreker à l'université des arts de Berlin. En 1923, il devient chef d'orchestre et professeur de musique en Azerbaïdjan, en Arménie, en Géorgie et au Turkestan.
Il revient à Berlin en 1926 et est rédacteur de la rubrique Musique du Deutsche Allgemeine Zeitung. De 1927 à 1933, il est le premier chef d'orchestre et directeur musical de Deutsche Grammophon puis en 1934 de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Il fait de nombreux enregistrements d'œuvres symphoniques, tout en continuant la critique.
À partir de 1933, il se met à composer pour des films par l'intermédiaire d'Erich Kleiber. Son premier film, Walzerkrieg, sur la rivalité entre Joseph Lanner et Johann Strauss, est une réussite et lui donne d'autres engagements. Durant la guerre, il participe à des films de propagande.
Après 1945, Melichar essaie de cacher son rôle actif dans le parti nazi et de se présenter comme une victime. De 1945 à 1949, il est le chef de l'Orchestre philharmonique de Vienne et de l'Orchestre symphonique de Vienne. De 1946 à 1949, il est le directeur musical de la radio Rot-Weiß-Rot. Il s'installe ensuite à Munich et retourne à la composition de musiques de film.
Le style de Melichar est influencé par Max Reger et Joseph Marx. Il compose dans l'esprit du néo-classicisme des œuvres pour piano, orchestre, des musiques de chambre, des chansons, des chœurs et un opéra.
Alois Melichar est le père de l'acteur Rudolf Melichar.
Parmi ses oeuvres
Der Dom, poème symphonique (1934); Rhapsodie über ein schwedisches Valkslied (1939); Lustspiel-Ouvertüre (1942); Französische Suite Lieder, dont le fameux "In mir klingt ein Lied" d'après "Tristesse" de Chopin, "Mille cherubini in coro", et les 9 Romantische Lieder musiques de film.
Parmi ses écrits
Die unteilbare Musik (Vienna, 1952), Musik in der Zwangsjacke (Vienna, 1958), Scbönberg und die Folgen (Vienna, 1960).
Liste de ses musiques de film
1933 : Walzerkrieg/La Guerre des valses 1934 : Der junge Baron Neuhaus/Nuit de mai 1934 : Abschiedswalzer 1935 : Der Zigeunerbaron/Le Baron tzigane 1935 : Stradivari 1935 : Liselotte von der Pfalz 1935 : L'Amour musicien 1935 : Berceuse à enfant 1936 : Liebeserwachen 1936 : L'Étudiant pauvre 1936 : Das Mädchen Irene 1936 : Trois cœurs de jeunes filles 1937 : Die Fledermaus 1937 : Pays de l'amour 1938 : Capriccio 1938 : Solo per te 1938 : Mutterlied 1938 : Michelangelo 1938 : Dir gehört mein Herz 1938 : Nanon 1939 : Cœur immortel 1939 : Marionette 1939 : Maria Ilona 1939 : Unsterblicher Walzer 1940 : Das Fräulein von Barnhelm 1940 : Scandale à Vienne 1941 : Das Mädchen von Fanö 1941 : Ma vie pour l'Irlande 1941 : Kameraden 1941 : ...reitet für Deutschland 1942 : Anschlag auf Baku 1942 : Rembrandt 1943 : Geheimnis Tibet 1944 : Die Zaubergeige 1945 : Freunde 1946 : La Chauve-souris 1947 : Das unsterbliche Antlitz 1947 : Grève d'amour 1948 : Ulli und Marei 1948 : Le Procès 1949 : Eroïca 1949 : Weißes Gold 1949 : Der blaue Strohhut 1949 : Profondeurs mystérieuses 1950 : The Titan: Story of Michelangelo 1950 : Glück muß man haben 1950 : Petite maman 1950 : Le Baiser n'est pas un péché 1951 : Maria Theresia 1951 : Geheimnis einer Ehe 1952 : Vienne, premier avril an 2000 1953 : Vergiß die Liebe nicht 1953 : Le Rêve brisé 1953 : Journal d'une amoureuse 1954 : Aus eigener Kraft 1954 : Ewiger Walzer 1955 : Sohn ohne Heimat 1955 : Dunja 1956 : Fuhrmann Henschel
Dommage, on ne trouve rien de ses propres oeuvres, sinon son adaptation de Tristesse de Chopin. Alors, le voici comme chef d'orchestre dans l'ouverture du Calife de Bagdad de Boieldieu :