Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Alessandro Marcello (1673-1747)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:16

Alessandro Marcello, né à Venise le 1er février 1673 et décédé à Venise le 19 juin 1747, était un compositeur italien. Il a composé la plupart des ses œuvres sous le pseudonyme Eterio Stinfalico.

Fils d'un noble vénitien et frère du compositeur Benedetto Marcello, il s'est formé initialement avec son père avant de s'installer à Padoue, où il élargit son éducation musicale. À son retour à Venise en 1690, il est nommé membre du  Consilium Sapientium, l'organe politique de la ville de Venise, obtenant diverses fonctions diplomatiques entre les années 1700 et 1703.
Entre 1705 et 1708, il diversifie ses passe-temps en élargissant sa formation en peinture et dessin, autorisant en ce sens plusieurs œuvres pour les nobles et les églises locales. Il a également étudié les mathématiques, la philosophie, l'histoire et la littérature en écrivant divers ouvrages qu'il a rassemblés dans la collection  Ozii giovanili (1719).
En raison de sa vocation multidisciplinaire, il a été admis tout au long de sa carrière en tant que membre de l’Académie de la Crusca, du  Consiglio dei Quaranta et de l’Académie degli Animosi.
Musicalement, il publie en 1708 son premier recueil intitulé Cantate di Eterio Stinfalicoet dédié à la famille romaine Borghese. En général, et du fait de sa situation économique très favorable, la musique, contrairement à son frère Benedetto, était un passe-temps et non une vocation. En ce sens, son répertoire est réduit, étant l'auteur de cantates, concertos et sonates. Alessandro Marcello est décédé à Venise en juin 1747.

Commentaire :

La noblesse vénitienne a toujours cultivé une catégorie de mélomanes tout à fait à part, celle des diletanti, dont firent partie les deux frères Alessandro et Benedetto Marcello

A l'inverse de son frère, Alessandro ne prit aucune part dans les affaires administratives ou politiques de la cité des Doges. Excellent violoniste, écrivain raffiné, peintre mathématicien et compositeur, il vécut et mourut dans sa ville natale; sa maison fut le lieu de rendez-vous de tout ce que le nord de l'Italie comptait de musiciens, d'artistes, de savants et de lettrés. La légende veut qu'il ait pris très jeune des leçons avec Tartini, dont il avait hérité la fameuse technique violonistique. Le simple rapprochement des dates de naissance rend cette dernière affirmation désuète: on devient virtuose à quinze ans et non à vint-cinq.

La tradition du violon, à Venise, ne concerne pas seulement les professionnels de la musique ou l'aristocratie. Cet instrument est pratiqué partout chez les gondoliers, les commerçants ou les politiciens. Le musicographe britannique Charles Burney racontera quelques années plus tard comment il fut surpris, en arrivant à Venise, "d'entendre de la musique dans la rue, jouée par quatre musiciens ambulants, deux violons, un violoncelle et une voix. Et cela passait ici inaperçu, poursuivit-il, comme s'il s'était agit d'un vendeur de charbon ou un marchand d'huîtres en Angleterre. Ils étaient pourtant si excellents que dans n'importe quel autre pays d'Europe non seulement ils auraient attiré l'attention, mais ils auraient aussi suscité des applaudissements mérités. Les deux violons jouaient fort bien les passages les plus difficiles, le violoncelle jouait parfaitement juste, et la voix, celle d'une femme, était pure, bien posée, et possédait toutes les qualités propres à celle d'une cantatrice professionnelle: l'amplitude, l'agilité dans l'exécution des trilles et la légerté. Il m'est impossible de raconter tous les concerts de ce type que j'ai pu entendre ici, car ils furent tellement nombreux que je devrais me répéter jusqu'à l'ennui".

Alessandro a attendu longtemps avant de prendre place dans l'histoire de la musique au côté de son frère Benedetto. Celui-ci doit une partie non négligeable de sa gloire à un concerto pour hautbois, cordes et basse continue en ré mineur qui fut, avec les concertos de Vivaldi, l'un des modèles de Bach dans son travail d'assimilation du style italien par le moyen de transcription pour orgue. Mais on a découvert récemment que ce concerto tant estimé par le maître allemand était en réalité une oeuvre d'Alessandro, publiée par ailleurs sous son prénom à Amsterdam en 1718, chez Jeanne Roger, dans un recueil de Concert a cinque signés par divers auteurs, dont Vivaldi et Albinoni. Cette attribution aurait pu être connue plus tôt si l'on avait fait attention au fait que le manuscrit du concerto pour clavier BWV 974 de Bach mentionne qu'il est tiré d'un certain Eterico Stinfalico, pseudonyme d'Alessandro Marcello dans l'académie romaine d'Arcadie.

L'admission à l'académie de l'Arcadie, un cercle d'intellectuels réunis à Rome autour de la reine Christine de Suède, celle qui avait protégé Descartes en son temps, était un honneur assez recherché du fait du prestige immense de cette institution. On y défendait une conception très élitiste de l'art; et c'est pourquoi on comptait parmi ses membres, écrivains, poètes ou musiciens professionnels, des membres de l'aristocratie dilettanti dans un domaine artistique particulier. Tel était le cas d'Alessandro Marcello ou de son frère Benedetto, qui prit le pseudonyme de Driante Sacreo. Pour l'un et l'autre, les membres de l'aristocratie vénitienne, cette consécration romaine représentait l'épanouissement d'une longue tradition familiale d'éducation et de culture qui leur avait été transmise par leur père, Agostino, lui aussi excellent violoniste.

Les Douze Cantates d'Eterico Stinfalico ont été publiées à Venise en 1708 et dédiées à la princesse Pauline Borghèse. Il s'agit d'un ensemble poétique et musical tout à fait caractéristique de l'Arcadie, où on éleva la cantate au rang de genre majeur de l'art musical baroque. A l'inverse d'Alessandro Scarlatti, qui écrivit des cantates comme son fils des sonates de clavecin, Marcello se limita à douze pièces; cet ensemble résume les différentes architectures admises comme nobles et accorde une large place à l'écriture vocale de type improvisé, destinée à souligner l'intérêt poétique du texte. Il faut voir dans cette orientation l'une des sources du développement du recitativo dans le style baroque et, plus tard, dans le style galant. Le besoin de s'adresser à la sensibilité plus qu'à la raison revient périodiquement dans les modes musicales.

Enfin, on n'omettera pas de signaler, au titre des travaux poétiques de Marcello aîné, les quelques mille épigrammes en latin publiés à Paris sous le titre de Juveniles Joci (Jeux de jeunesse) ainsi que les deux cents et quelques sonnets parus à Venise sous le titre Ozj giovanili.

Quant à la musique instrumentale d'Alessandro Marcello, elle est tout aussi limitée et concentrée que ses Cantates. Elle consiste en deux recueils parus à Augusta, en Allemagne, sous la signature d'Eterico Stinfalico: douze sonates pour violon seul et six concertos pour deux flûtes ou hautbois, basson, cordes et basse continue intitulés La Certa (" la Cithare" ; titre déjà utilisé par Vivaldi pour son recueil op. 9 de 1728). La sévérité du musicien vénitien s'épanouit dans ces deux recueils, qui prennent place, aux côtés des sonates de Corelli et des concertos de Vivaldi, parmi les oeuvres majeures du baroque musical italien.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:17

Je vous conseille son très joli concerto pour Hautbois en ré mineur. En voici un extrait ici et l'intégralité de l'Adagio.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 10/12/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:57

Très bien ... et le lien sur le mp3 ... parfait ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 17 Déc 2006 - 21:02

D'ailleurs je me demande si ce n'est pas ce morceau qui clôturait la fin des programmes de la chaine de télévision A2 ( L'ancêtre de France 2 ) dans les années 80. On voyait des hommes qui s'envolaient vers un soleil, cette musique était très triste.

Peut être je me trompe car ça remonte aux heures heureuses de ma vie qui sont déjà bien lontaines et peut être ma mémoire me fait défaut mais si ce n'est pas ce morceau, en tout cas, ça y ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 17 Déc 2006 - 21:04

Non, je me suis planté: c'est Michel Colombier.

Hasard amusant ce morceau porte mon prénom: "Emmanuel"

La preuve en image et en musique ( avec le mp3 à télécharger en bas de l'article ) ici

Je vais finir par pleurer...Je vous laisse sinon je vais déprimer pour de bon... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 10/12/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 17 Déc 2006 - 21:10

Sur le site en lien en référence, un commentaire du trackball y fait référence : les hommes volants de Folon ... mais le générique me semble différent de l'Adagio ....
Le générique peut être vu ici


Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 17 Déc 2006 - 21:12

Saville a écrit:
mais le générique me semble différent de l'Adagio ....

"Mais ces images n’auraient pas eu leur magie sans la belle musique de Michel Colombier qui l’accompagnait. Les téléspectateurs des années 70 et 80 se souviendront de cette superbe musique mélancolique, extraite de l’album Wings et intitulée « Emmanuel ». Cet air de hautbois avait été dédié à la mémoire de son fils disparu dans sa cinquième année."
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyLun 18 Déc 2006 - 9:19

Merci pour ce lien, Saville. A faire pleurer dans les chaumières, c'est vrai. Une époque révolue. Maintenant, il n'y a même plus de générique de fin, ou de commencement d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyLun 18 Déc 2006 - 9:26

Pour en revenir au concerto pour hautbois en ré mineur, il avait été transposé en ut mineur par Benedetto, d'où sa fausse attribution. Mais j'ignore la raison de la transposition.

Un petit détail : les 6 concertos d'Alessandro sont intitulés la Cetra et non par la Certa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyLun 18 Déc 2006 - 11:54

joachim a écrit:
Merci pour ce lien, Saville. A faire pleurer dans les chaumières, c'est vrai. Une époque révolue. Maintenant, il n'y a même plus de générique de fin, ou de commencement d'ailleurs...

C'est vrai...Tout se perd, c'est dommage. :|

PS: Merci pour la correction Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:59

Cher Snoopy, richement documenté comme tu l'es, aurais-tu aussi des anecdotes ou autres documents sur Benedetto Marcello (1686-1739), plus précisément sur l'Estro poetico-armonico. Si oui, ceci inaugurerait donc un nouveau fil.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 14:39

felyrops a écrit:
Cher Snoopy, richement documenté comme tu l'es, aurais-tu aussi des anecdotes ou autres documents sur Benedetto Marcello (1686-1739), plus précisément sur l'Estro poetico-armonico. Si oui, ceci inaugurerait donc un nouveau fil.

Il suffit de demander Wink

https://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/benedetto-marcello-t4340.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:49

joachim a écrit:
Pour en revenir au concerto pour hautbois en ré mineur, il avait été transposé en ut mineur par Benedetto, d'où sa fausse attribution. Mais j'ignore la raison de la transposition.

Le concerto pour violon et hautbois BWV 1060 était en do mineur à l'origine et il a été transposé en ré mineur aussi. C'est uniquement à mon avis pour des facilités de doigtés. Je n'ai jamais joué le concerto de A. Marcello en do mineur, mais par contre, j'ai joué les deux versions du BWV 1060 de Bach et je peux assurer que dans la tonalié ré mineur, les doigtés, notamment de trilles passent comme "des suppositoires un jour de fièvre" (Sorry) alors que j'ai galéré passablement pour faire passer proprement certains traits en do mineur.
Je pense que la version de l'adagio du concerto d'A Marcello la plus délicate est celle d'Heinz Holliger avec la Camarata de Genève, dans l'enregistrement que j'ai, il pratique la respiration continue et les phrases lentes d'une incroyable longueur sont faites sans qu'aucune respiration ne soit perçue... Un véritable délice...
https://www.youtube.com/watch?v=PQUjFBYSJiw
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:21

Mais ici, c'est l'inverse de Bach : le concerto d'Alessandro est en ré mineur, il a été transcrit par Benedetto en ut mineur. Benedetto a donc voulu le rendre plus difficile à interpréter ?


J'ai trouvé, toujours sur Youtube, le concerto en entier :

https://www.youtube.com/watch?v=ibZaxgnBsaU

Et l'adagio est devenu un "tube", on le trouve sur toutes les compilations d'adagios Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:35

joachim a écrit:
Mais ici, c'est l'inverse de Bach : le concerto d'Alessandro est en ré mineur, il a été transcrit par Benedetto en ut mineur. Benedetto a donc voulu le rendre plus difficile à interpréter ?


J'ai trouvé, toujours sur Youtube, le concerto en entier :

https://www.youtube.com/watch?v=ibZaxgnBsaU

Et l'adagio est devenu un "tube", on le trouve sur toutes les compilations d'adagios Wink
Je ne peux dire car je n'ai joué le concerto en question qu'en ré mineur. Il n'y a pas de constante dans le choix de la tonalité en lien avec la difficulté "globale" du jeu et des doigtés, tout dépend parfois de quelques points particuliers de l'écriture. L'adagio en soit ne présente pas de problème mais il faudrait regarder de près les deux mouvements, précédents et suivants. Je vais essayer de transcrire à vue l'ensemble de l'oeuvre et ainsi j'aurai peut être un autre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:28

J'avais entendu dire en son temps que ce concerto était en fait de J.S. Bach (BWV 974) et qu'il avait été repris par A Marcello et que les deux frères travaillaient si j'ose dire... "de concert"...
https://www.youtube.com/watch?v=67kbR221ba8&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:03

Curieux aussi, que ce "concerto per oboe" est joué au piano, donc une transcription comme celle que j'ai signalée pour les "Salmi di Davide", également fin XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:11

Un éminant confrère m'avait dit que ce concerto était à l'origine composé (par J.S. Bach) pour clavecin à pédales et qu'il avait été retranscrit par la suite en concerto pour hautbois. Je ne m'engagerai pas à commenter d'une manière ou d'une autre. Je trouve notamment l'adagio sublime et cela me suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:12

Il est quand même plus "fréquent" de lire que ce concerto fait partie , comme un certain nombre de Vivaldi, de ceux que Bach transcrit pour clavecin et ou orgue??...Ils sont évidemment souvent joué aussi au piano
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:22

C'est bien Alessandro qui est l'auteur du concerto pour hautbois : il date de 1716, le manuscrit découvert récemment à Amsterdam en fait foi. Auparavant, il avait été attribué à Benedetto, et encore avant à Vivaldi.

Bach l'a transcrit pour clavecin à pédalier quelques années après (la date est imprécise), c'est le BWV 974. Notons qu'il a transcrit également un concerto de Benedetto (BWV 981).
Revenir en haut Aller en bas
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:25

Merci pour ces informations. J' ai sous les yeux une partition de Bach où il est inscrit: "Pour clavecin à pédales". J'ai toujours trouvé cette appellation amusante. Mains
Alessandro Marcello (1673-1747) Bach-c10
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyMar 17 Juil 2018 - 10:16


Mon nouveau cycle s'intitule - et il va plaire à Joachim - "les grands maîtres du passé". Il ira d'Alessandro Marcello à Hector Berlioz. D'ailleurs, dans cette série d'écoutes, Berlioz sera le compositeur le plus proche ou le moins éloigné de notre époque. Il n'y aura donc aucun Moderne ni Contemporain dans mon nouveau cycle. Je l'ai, comme annoncé, débuté avec plusieurs oeuvres d'Alessandro Marcello, pour la plupart m'étant inédites: Concerto decimo con l'eco, per due traversieri, archi e continuo in Si bemolle magiore/ Concerto XVI in Fa maggiore, per due oboi, archi e continuo/ La lontananza "Duetto con strumenti" per soprano, alto, archi e continuo/Concerto XIV in La maggiore, per due oboi, archi e continuo/ "Irene sdegnata", Cantata per soprano, oboi, archi e continuo et enfin le Concerto per oboe, archi e continuo in Re minore, la seule oeuvre que je connaissais déjà avec ce célèbre adagio d'une mélancolie irrésistible. Les solistes sont l'hautboiste Paolo Grazzi, la sopraniste Sylva Pozzer et le contraltiste Roberto Balconi, avec le "Venice Baroque Orchestra" sous la direction d'Andrea Marcon. Aucun flûtiste n'y est crédité. Alessandro Marcello (1673-1747) 1521897346 Le disque est très plaisant dans son ensemble et surtout débordant d'une vitalité propre à la musique baroque. Il a un frère Benedetto que je connais encore moins. J'adore toute la première partie la cantate d'Irene sdegnata avec une superbe intensité dans les cordes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyJeu 19 Juil 2018 - 16:49

Icare a écrit:
Mon nouveau cycle s'intitule - et il va plaire à Joachim - "les grands maîtres du passé". Il ira d'Alessandro Marcello à Hector Berlioz.

Très bonne initiative Very Happy  Donc tu vas passer par Haydn Alessandro Marcello (1673-1747) 699201

Tiens, un peu plus de précisions sur les œuvres (il a beaucoup moins composé que son frère Benedetto ; plusieurs ont été sous le pseudonyme de Eterio Stinfalico) :

Gli amanti fedeli, pastorale perduta
12 cantate da camera a voce sola di soprano o contralto e basso continuo, pubblicate a Venezia nel 1708 sotto lo pseudonimo Eterio Stinfalico
6 cantate ?
Concerto in Re minore per oboe, archi e basso continuo, S.Z799, pubblicato ad Amsterdam nel 1717 circa
La Cetra, 6 Concerti grossi per 2 oboi (o flauti) e archi, pubblicata ad Augusta nel 1738 sotto lo pseudonimo Eterio Stinfalico : Concerto in D major, S.D936, Concerto in E major, S.D938, Concerto in B minor, S.D937, Concerto in E minor, S.D939, Concerto in B-flat major, S.D944, Concerto in G major, S.D941.
Concerto in Sol maggiore per 7 flauti dolci e archi, S.D945
Concerto in La maggiore per 2 oboi, archi e basso continuo
Concerto in Fa maggiore per 2 oboi, archi e basso continuo, S.D940
Concerto per clavicembalo, doppia orchestra e basso continuo, S.D942
Concerto Decimo Con L’Eco, per due traversieri, archi e basso ontinuo in si bemolle maggiore
12 suonate a violino solo di Eterio Stinfalico, 1740
2 Sonate per 2 violoncelli e basso continuo, perdute
Sonata per oboe e basso continuo, perduta

Voici une de ses 12 cantates



https://www.youtube.com/watch?v=QWFH0uAqyxE
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyJeu 19 Juil 2018 - 21:03

Je répare mon erreur en transférant ce que j'ai attribué indûment à Alessandro vers le fil de Benedetto https://musiqueclassique.forumpro.fr/t4340-benedetto-marcello-1686-1739#123932


Dernière édition par laudec le Ven 20 Juil 2018 - 6:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 02/05/2018

Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) EmptyVen 20 Juil 2018 - 5:01

laudec a écrit:
Alessandro Marcello qui a beaucoup écrit pour la flûte et notamment pour la flûte à bec, très agréable à jouer et à écouter pour moi

Bah non c'est Benedetto pour la flûte à bec  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




Alessandro Marcello (1673-1747) Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Marcello (1673-1747)   Alessandro Marcello (1673-1747) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Marcello (1673-1747)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antonio de LITERES (1673-1747)
» François Cosset (1610-1673)
» Benedetto Marcello (1686-1739)
» Rosanna Scalfi Marcello (1704-1742)
» Marcello Bernardini (v.1730-v. 1799 ou 1819 ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: