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 José LIDON (1748-1847)

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joachim
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joachim

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José LIDON (1748-1847) Empty
MessageSujet: José LIDON (1748-1847)   José LIDON (1748-1847) Empty2017-02-11, 11:31

José Lidón Blázquez (né à Béjar le 2 Juin 1748 - mort à Madrid le 11 Février 1827) était un compositeur et organiste espagnol.

Il a  commencé son activité musicale en 1758 dans le Colegio de Niños Cantores de Madrid. Il a eu José de Nebra et l'organiste Antonio de Literes comme professeurs. Il fit preuve d'une telle précocité comme organiste qu'à l'âge de seize ans il obtint sur concours le poste d'organiste à la cathédrale de Malaga ; il n'en prit pas possession car il avait également remporté le concours pour le même poste à la chapelle royale de Madrid, remplaçant son ancien professeur José de Nebra, et dont il fut nommé maître en 1808.

En 1768, il a occupé le poste d'organiste à la Chapelle Royale où il est resté au service des cours de Carlos III, Carlos IV et plus tard de Fernando VII. Trois ans plus tard, il a obtenu la nomination de "maestro du style italien" (maestro de estilo italiano), et en 1805 il a été nommé maître de chapelle et directeur de la Chapelle Royale du Colegio de Niños Cantores.

Après la guerre d' Espagne, Lidón a été replacé à son poste de maestro de la Capilla Real par Fernando VII le 25 Juin 1814, où il y est resté jusqu'à sa mort, en février 1827 ; en outre, après le retour de Ferdinand VII sur le trône, il intercéda pour son ami et collègue compositeur Juan Oliver Astorga

Comme compositeur on note surtout ses quelque 70 pièces de musique religieuse (messes, lamentations, hymnes, miserere, etc.), ainsi que plusieurs pièces spécialement pour orgue (sonates et fugues) et de musique de chambre (un quatuor à cordes). Sa célèbre Sonate pour orgue de Primo Tono con trompeta real a été acclamée comme un exemple de l' ère du romantisme

Son travail est dispersé dans de multiples archives, dont la cathédrale de Ciudad Real, la Bibliothèque nationale de Madrid et la cathédrale d' Orihuela à Valence.

Lidón a eu des disciples remarquables, parmi lesquels ses neveux Andreu et Alfonso et le père Carrera y Lanchares, un organiste distingué qui a rendu un hommage solennel à son maître dans l'une de ses œuvres.


Œuvres

C'était un musicien distingué d'une grande et solide réputation, un compositeur prolifique qui jouissait d'une renommée juste comme théoricien, organiste et pédagogue. Il a laissé plus de soixante œuvres de musique religieuse, dont les suivantes qui sont conservées à la Chapelle Royale de Madrid : quatre messes, un office des vêpres, deux psaumes, un hymne au Sacré-Cœur de Jésus, 32 lamentations, deux miserere, trois hymnes , un office pour les morts, trois Te Deum, deux salutations et litanies, une litanie de saints, un Salve Regina, plusieurs pièces et sonates pour orgue, motets, et six fugues pour orgue avec leurs tentatives formées sur le chant des six hymnes : (Ave Maris Stella, Quem Tierra, Verbum supernum prodiens, O glorious Virginum, Pange lingua et Sacris solemnis composés à Madrid à partir de 1778).

Il a également écrit la musique du drame lyrique Glauca & Cariolano, joué au Teatro del Príncipe (1792), et de la Zarzuela avec un texte de Moratin El barón de Illescas ; publie un traité : Reglas muy útiles para todo organista y aficionado al forte-piano, para acompañar como método, demostrando los veinticuatro tonos de la música con los diapasones y acompañamiento (Madrid, 1793), et inédits : Tratado de la fuga y Tratado de las modulaciones, ce dernier décrit comme un  manuscrit précieux des modulations» par Pedro Manaza dans son Traité du contrepoint et de la composition.


Musique pour la scène

Glaura y Cariolano (drama heroico en 2 actes, livret de García Malo, d'après A. de Ercilla: La Araucana), 1791, Madrid, Príncipe, 1792
El barón de Illescas (zarzuela, L.F. de Moratín), musique perdue
Los das hermanos (tonadilla), perdu


Musique religieuse

Beaucoup d'oeuvres sacrées, parmi lesquelles 5 messes, vêpres, complies, hymnes, 33 lamentations, litanies, misereres, psaumes, Salve Regina, Villancicos. Un Ave Maris stella a 4 y 8 voces est connu.


Musique de chambre

Sonate pour violon
Sonate pour viole
Quatuor pour trompette et cordes (1800)


Orgue

6 fugas para órgano con sus intentos formadas sobre el canto de 6 himnos (Madrid, ?1778, 2/?1781);
6 piezas, o sonatas … en forma de versos grandes de octavo tono (Madrid, 1787);
12 Pange lingua;
12 glosas sobre el Tantum ergo;
Juego de versos;
4 versos o sonatas, c1799;
Preludio y fuga sobre el Pange lingua español;
Preludio, fuga y Pange lingua;


autres oeuvres;

intentos ed. S. Rubio, Organistas de la Real capilla, (Madrid, ed. 1973);
Glosado and Pange lingua, ed. J.M. Muneta, Música de tecla de la Catedral de Albarracín, i: Música de órgano (Teruel, 1981);
10 piezas ed. D. García Fraile and G. Bovet, José Lidón: obras completas para organo, i (Fleurier 1996)


https://www.youtube.com/watch?v=IZVq-7ssDNI

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joachim
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MessageSujet: Re: José LIDON (1748-1847)   José LIDON (1748-1847) Empty2022-09-04, 12:26

Sonata de 1° Tono Para Clave o para organo con trompeta real




https://www.youtube.com/watch?v=GMPgQQOew5I


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