Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Ragnar BJERKEIM, né en 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11071
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Ragnar BJERKEIM, né en 1958   Dim 5 Fév - 23:05

Eléments biographiques

Ragnar Bjerkreim est un compositeur norvégien né le 19 Avril 1958 à Bjerkreim. S"il est principalement productif dans le domaine de l'image, composant aussi bien de la musique pour petit et grand écran, il oeuvre également pour le concert. Ragnar Bjerkreim a obtenu un diplôme en musicologie de l'Université d'Oslo . Il est à l'origine d'une thèse d'études supérieures intitulée "La fonction de la musique du film". En outre, Bjerkreim réussit son examen en théologie; "Candidatus Theologiae" de MHS (aujourd'hui VID du collège universitaire) à Stavanger. Le succès initial de Ragnar Bjerkreim provient de ses compositions pour les films Kamilla & le voleur. Il est l'un des compositeurs les plus prolifiques dans le domaine du cinéma et de la télévision en Norvège. La percée internationale de Bjerkreim est survenue grâce à sa musique pour la série télévisée de Thor Heyerdahl, Le Kon-Tiki Man. La série a été diffusée dans 50 pays et la musique a été publiée sur BBC Records, un CD qui a reçu beaucoup d'éloges. Suite à ce succès, Ragnar Bjerkreim a fait de la musique pour plusieurs grands spectacles de télévision. Comme je l'ai écrit plus haut, il a également composé pour la salle de concert, en grande partie de la musique vocale. Son plus grand opus dans ce domaine est sa Missa Caritatis , un voyage musical de l'église inspirée par le message chrétien de l'amour. Le spectacle réunit chant grégorien, chorale, gospel, rock, musique contemporaine et jazz.

Lors du cinquantième anniversaire de l'ONU, il crée Musikk til en klode , une production TV où la musique de Bjerkreim, écrite pour solistes et orchestre, a été mise en place avec des images de l'histoire de l'organisation mondiale. Ragnar Bjerkreim compte à son actif un certain nombre d'enregistrements sur CD. Beaucoup d'entre eux sont des bandes originales de films et séries TV, qui, pour la plupart, ont reçu de très bonnes critiques. La Missa Caritatis bénéficia aussi d'un enregistrement et le cd de son oeuvre pour choeur, Rentrez chez vous et embrasser votre vie quotidienne sur des textes du poète Helge Torvund a été bien accueilli. Sinon, Ragnar Bjerkreim écrit de la musique de théâtre et des comédies musicales pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11071
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ragnar BJERKEIM, né en 1958   Dim 5 Fév - 23:12

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=vFCWDqc5r7w
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11071
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Ragnar BJERKEIM, né en 1958   Dim 5 Fév - 23:39

Je connais ce compositeur depuis les années 1990, par sa musique appliquée; Forests of the World - Our Future avec "The Norwegian Woodwind Quintet", constitué d'une flûte, une clarinette, un hautbois, un cor et un basson, auquel s'invite la guitare de Eivind Aarset, la basse de Kjetil Sarines, le violoncelle de Geir Tore Larsen et la voix de Anne Kari Haarnes, la part d'électronique étant assumée par le compositeur lui-même, et Secrets of The Seas par le "Stavanger Symphony Orchestra" sous la direction de Kjell Seim. Forests of the World fut bien en dessous de ce que j'avais pu imaginer sur ce type de documentaire télévisé si proche de la nature. Avec un peu d'indulgence, on peut se laisser bercer par quelques moments aimables et juste jolis, mais c'est souvent court et un peu creux sur les bords, et lorsque c'est creux je suis bien content que ce soit court. En revanche, Secrets of The Seas, partition, symphonique cette fois, également imaginée et conçue pour une série documentaire, est une vraie bouffée d'air pur en comparaison, une superbe vague, si lyrique et si enjôleuse, qui m'emporte. Elle est surmontée d'une trompette solo qui me rappelle ô combien j'aime cet instrument auquel il me faudra, un de ces quatre, lui consacrer un sujet de discussion. Et si ce n'est pas la trompette qui me transporte par son souffle lyrique, c'est la flûte solo. Les mélodies sont belles et enveloppantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ragnar BJERKEIM, né en 1958   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ragnar BJERKEIM, né en 1958
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: