Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Carlo GIACCO, né en 1972

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Carlo GIACCO, né en 1972   Ven 3 Fév - 17:25

Eléments biographiques:

Site de l'artiste: http://www.carlogiacco.com

Carlo Giacco est un compositeur australien né à Sydney le 22 novembre 1972. En 1996, il obtient un baccalauréat en musique, avec spécialisation en composition musicale, du "Sydney Conservatorium of Music". Carlo Giacco a toujours voué une passion pour le cinéma, ce qui le conduisit à écrire de la musique de film et aussi de la musique pour des fictions télévisées. Chez lui, la musique de film est le plus grand genre musical d'aujourd'hui , le seul qui puisse véritablement permettre à un compositeur d'obtenir de grands auditoires pour écouter de la musique expérimentale sérieuse. C'est en tout cas sa croyance. En 1998, il a été chargé de marquer la musique de son premier long métrage, "Le drame de la Seconde Guerre mondiale - 15 Amore" avec un ensemble de 30 pièces qu'il a également dirigé. "The Gatekeeper", son deuxième long métrage, a été mis en musique à New York (où il est maintenant basé) pour un film sur les Mexicains fuyant illégalement aux États-Unis. Ce film a récemment été approuvé par "Amnesty International" et a été gagnant au Festival du film de Santa Barbara en 2002. Il travaillera ensuite sur un film d'horreur australien intitulé "Lost things", et sur une pièce dramatique de New York intitulée "Ibs" .

Avant de déménager pour les États-Unis, Carlo Giacco a travaillé sur de nombreuses compositions sérieuses, y compris "Lair of Caterpillar Blossoms", commandé par Marshall McGuire et figurant sur son neuvième disque "Rough Magic" . "Entity" est un octet qui a été créé au 9e Festival de printemps de Sydney et a par conséquent remporté le prix pour la composition originale la plus remarquable. En plus de ses compositions sérieuses, Carlo Giacco a également composé pour de nombreuses publicités télévisées, y compris DHL, Toyota, NRMA, Qantas, Channel 7 et Westpac. En 1999, il a remporté le «Silver Award» de la "British Design & Art Direction" pour son NRMA commercial «Ladybird» ainsi qu'un «Silver Bullet» pour la meilleure piste sonore. Il signe la composition musicale de nombreux documentaires de "National Geographic", y compris "Magnum Photographe - David Alan Harvey" , "Leonardo Da Vinci": "L'homme derrière le suaire de Turin?" , Et "Twister Tours" , un documentaire sur les gens qui chassent les tornades.


Dernière édition par Icare le Ven 3 Fév - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carlo GIACCO, né en 1972   Ven 3 Fév - 17:35


Instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=XyH_JlRjqQA


Cet extrait pour choeur à cappella intitulé "Exultate Justi" est en réalité une composition de Ludovico Da Viadana arrangé par Carlo Giocco pour les besoins du film de Gregory J. Read, Like Minds. Je n'ai malheureusement rien trouvé d'autre qui soit plus caractéristique du style de ce jeune compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carlo GIACCO, né en 1972   Ven 3 Fév - 18:03


Avant de découvrir un jour ou l'autre son octet ou une autre oeuvre qui ne soit pas liée au Septième Art, j'ai tenté, il y a peu, sa musique pour le film Like Minds, réalisé par Gregory J. Read, aussi connu sous le titre Murderous Intent avec Toni Collette, Eddie Redmayne, Tom Sturridge.

https://www.youtube.com/watch?v=cmDNEiS7VlY (bande-annonce)

La B.O. commence plutôt bien, par un thème plutôt tendu qui s'intalle en douceur avant de partir sur une dynamique plus agressive. Ce qu'il a de très réussi à mon goût, c'est la mise en avant d'un violoncelle solo joué par Jane Sheldon. Il apporte une touche originale à ce morceau d'action mais qui est aussi, sur le disque du moins, le thème d'ouverture. Sans cette proximité qui m'est offerte avec le violoncelle, ce "Main Title" me séduirait sans doute moins. Eh oui, la musique c'est parfois une affaire de "détails", de ces petites idées d'orchestration qui vont faire toute la différence. Ce que j'aurais évidemment aimé, c'est que cet emploi judicieux du violoncelle se poursuive tout au long de la B.O., lui conférant alors une singularité sonore, ce qui ne sera pas vraiment le cas. Progressivement, la partition de Carlo Giacco va évoluer vers des plages d'atmosphère et de suspens beaucoup plus statiques qui ont certainement leur raison d'être dans le film mais perdent de l'intérêt dans une écoute seule. Il y a bien ci et là une utilisation des choeurs ou de la soprano qui accroche un peu mieux l'oreille, une accélération orchestrale tentant timidement de briser la sclérose qui finit par s'installer. Heureusement, les huit derniers extraits remontent nettement le niveau, ce qui me conduit à cette réflexion: pourquoi faire un cd de 63 minutes alors que c'est l'exemple-même d'une bande originale qui aurait gagné à être réduite à une bonne quarantaine de minutes. La soprano est Coralie Hartl.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Carlo GIACCO, né en 1972   Ven 10 Fév - 22:48

Même si je reste en grande partie d'accord avec ce que j'ai écrit ci-dessus à propos de la partition que Carlo Giacco composa sur Like Minds, une seconde écoute a quand même un peu grandi mon intérêt pour elle. Le "Main Title" est vraiment réussi et pas seulement grâce à une vénéneuse utilisation du violoncelle; c'est un tout, une construction suffisamment solide et expressive avec un jeu intense du choeur "Cantillation". J'ai mieux cerné, cette fois-ci, les deux thèmes principaux qui trouvent davantage de développement dans la dernière partie de la B.O. et se réunissent dans le "End Title". Dans ces deux thèmes, j'aime bien l'usage - presque avare si j'ose dire - j'ai bien dit avare et non bavard - du piano sous les doigts de Catherine Davis. Il apporte une certaine assise aux deux thèmes mélodiques avec peu de notes, mais des notes qui deviennent vite essentielles dans leur élaboration. Pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carlo GIACCO, né en 1972   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo GIACCO, né en 1972
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: