Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mark JENSEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Mark JENSEN   Mer 1 Fév - 19:32

Introduction biographique:

Mark Jensen est un compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et producteur britannique né le 20 novembre 1959 à Eastbourne. Il a très probablement consacré son énergie dans la composition pour l'image, les grand & petit écrans, puis aussi pour le théâtre. Il a débuté ses études musicales au Collège d'Eastbourne et les poursuivit avec Rodney Sadler et John Walker. Durant la seconde partie des années 70, il est arrangeur et producteur de singles et d'albums. A partir de 1985, il commence à composer pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Il reçoit un prix en 1993. Pour la fiction télévisée, il compose The Papermen (1993), Britain Underground (1994), Caravan to Arcadia (1995), Monk Dawson (Pilote-1995), Famine (1998). Pour le théâtre, il met en musique Roméo & Juliette (1993), The Changeling (1994), The Tempest (1994), Hamlet (1995). Pour le ballet, il compose The Way and Danger en 1996. Ce sont là les seuls éléments biographiques que j'ai trouvés sur ce compositeur et, en dehors d'une musique de ballet, j'ignore s"il composa en dehors de l'image et du théâtre, s"il a, par exemple, composé des symphonies, concertos et pièces de musique de chambre. L'encyclopédie Joachim en saura peut-être plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Mark JENSEN   Mer 1 Fév - 19:51

Si j'aimerais découvrir sa musique pour le ballet The Way of Danger, pour le moment je devrai me contenter de la partition qu'il composa pour le film de Tom Waller qui s'intitule Monk Dawson, partition interprétée par l'"Orchestra and Choir of the Opera House Constanta - Romania". La musique de Mark Jensen est très belle et attachante. Je n'en suis qu'à une première écoute et il faudra que j'y revienne pour en parler avec plus de détails. Il me semble avoir été interpelé par une belle utilisation du saxophone et j'ai remarqué les belles sonorités d'un harmonium en début d'oeuvre. Elle se formera autour de deux chants grégoriens interprétés par "The Monks of Quarr Abbey" et s'articulera autour d'un thème mélodique qui peut paraître un peu naïf dans un premier temps et gagne par la suite en consistance:

Monk Dawson est un film sorti en 1998, dirigé et produit par Tom Waller et mettant en vedette John Michie , Benedict Taylor , Martin Kemp , Rhona Mitra et Paula Hamilton . Il était basé sur le roman du même nom écrit par Piers Paul Read. Le film relate l'histoire d'Eddie Dawson, un moine qui a mené une existence abritée dans un monastère bénédictin , mais quand il est expulsé de son ordre, il doit apprendre à faire face aux dures réalités de la vie quotidienne dans les années 1970 à Londres où il trouve un travail en tant que journaliste . Il tombe amoureux d'une belle veuve mais découvre qu'elle a eu une liaison avec son meilleur ami. Eddie se marie plus tard avec une jeune fille qu'il a rencontrée pour la première fois alors qu'il était prêtre dans la paroisse, mais il décide de retourner vivre en tant que moine sur une île éloignée. WIKIPEDIA
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Mark JENSEN   Ven 10 Fév - 10:51

<<Pour le moment je devrai me contenter de la partition qu'il composa pour le film de Tom Waller qui s'intitule Monk Dawson, partition interprétée par l'"Orchestra and Choir of the Opera House Constanta - Romania". La musique de Mark Jensen est très belle et attachante. Je n'en suis qu'à une première écoute et il faudra que j'y revienne pour en parler avec plus de détails. Il me semble avoir été interpelé par une belle utilisation du saxophone et j'ai remarqué les belles sonorités d'un harmonium en début d'oeuvre. Elle se formera autour de deux chants grégoriens interprétés par "The Monks of Quarr Abbey" et s'articulera autour d'un thème mélodique qui peut paraître un peu naïf dans un premier temps et gagne par la suite en consistance.>>

Par expérience, je sais que les réécoutes permettent d'ajuster nos impressions et dans le cas de Monk Dawson de Mark Jensen, elle confirme mon impression première, celle d'une très bonne musique de film pour un film qu'il me reste à découvrir, ma meilleure acquisition de béophile de ce début d'année 2017, ni plus ni moins! Une partition tonale, très mélodieuse et d'un lyrisme pas trop exacerbé, un bel usage des instruments parfaitement mis en valeur par des orchestrations aérées...l'emploi du saxophone en particulier a quelque-chose de touchant...Cette musique me chante à l'oreille qu'il faut que je regarde ce film qui a visiblement inspiré Mark Jensen. Mais elle me chante aussi quelque-chose de plus impalpable, de plus indicible, de plus propre à elle-même, quelque-chose d'infiniment joli et si finement ciselé. Pour moi, la musique de film c'est avant tout une musique qui me plait pour des raisons purement musicales, le film vient après dans la mesure où j'ai découvert la B.O. avant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mark JENSEN   

Mark JENSEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1