Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Peter SALEM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Peter SALEM   Lun 30 Jan - 22:10

Introduction musicale:

https://www.youtube.com/watch?v=xEmeHKPwgfs
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Lun 30 Jan - 22:47

Peter Salem est un compositeur plutôt rare et il n'est pas aisé de trouver quelque-chose à se mettre dans les oreilles, que ce soit par le biais des traditionnels magasins de disques que par celui d'internet par lequel j'ai quand même trouvé un trio pour piano, violon et violoncelle qui m'a l'air très intéressant, très intimiste, comme pourvu d'une grande intériorité. Je n'ai même pas trouvé un semblant de biographie comme les aime Joachim, avec date de naissance et parcours musical, et tout et tout. Si visiblement il a également écrit pour le ballet et le concert, raison pour laquelle je le place ici, il semble qu'il a voué une grande part de son énergie créatrice pour le cinéma, la télévision et le théâtre. C'est d'ailleurs par le biais de sa partition qu'il composa pour la série TV (BBC) Great Expectations que je fis connaissance avec le "modeste" talent du compositeur Peter Salem, une série avec la magnifique Charlotte Rampling parmi les acteurs principaux. Musicalement, c'est d'abord un climat étrange et mystérieux qui s'installe, un climat surtout fait d'électronique. Puis, la musique évolue progressivement vers une forme plus acoustique et classique avec un piano romantique qui dessine les moments les plus réconfortants de la partition. Il y a aussi des moments plus faibles, un peu creux, et d'autres plus particuliers semblant évoquer une scène plus belliqueuse ou du moins plus dramatique. Globalement, cette B.O. aux forces irrégulières se tient bien, retombe toujours sur ses pieds. J'y suis attaché et ça fait 17 ans que ça dure.

Je ne vais pas évoquer les titres des films, des séries et des pièces qu'il mit en musique durant sa (encore) jeune carrière, je peux toutefois dire qu'il a composé pour le concert une oeuvre intitulée The Crossing pour violon électrique, computer et ensemble de chambre, une pièce pour "The Apollo Saxophone Quartet" et un opéra de chambre dont j'ignore le titre. Peter Salem, d'après les quelques sources que je possède, a étudié le violon et la composition à l'Université d'York puis à la "Guildhall School of Music". Il étudia l'électronique à la Cité Universitaire.

https://www.youtube.com/watch?v=ilcyXH5BC5w

Dernière édition par Icare le Mer 1 Fév - 18:07, édité 1 fois
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Mar 31 Jan - 10:29

J'ai adoré la musique Windhover de Peter Salem, dommage qu'il ne soit pas plus connu et qu'il n'y ait pas plus de musiques de lui...

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Mar 31 Jan - 16:24

J'aimerais bien découvrir The Crossing pour violon électrique, computer et ensemble.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Mar 31 Jan - 18:41

Fabien Tehericsen, et maintenant Peter Salem, tu as le chic pour trouver des musiciens tellement inconnus qu'on ne trouve rien sur eux, ni biographie ni oeuvres, pas même leur date de naissance Laughing

J'ai pourtant cherché aussi, mais Rien de Rien....

Le trio, bof bof, c'est du moderne
Camino real, ça a l'air déjà mieux, mais faudrait en entendre plus et sans bavardage Laughing
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Mar 31 Jan - 20:19

Je trouve le Trio plus intéressant que l'extrait du ballet et il est d'une modernité très accessible, plus accessible que le ballet à mon avis, après j'avoue qu'il faudrait pouvoir en entendre plus et sans le bavardage. Quel frileux, ce Joachim! Hehe En tout cas, Pianoline, elle a aimé, na!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Jeu 2 Fév - 19:22

joachim a écrit:
Fabien Tehericsen, et maintenant Peter Salem, tu as le chic pour trouver des musiciens tellement inconnus qu'on ne trouve rien sur eux, ni biographie ni oeuvres, pas même leur date de naissance Laughing

Oui, il y a des compositeurs qui ne sont pas très servis sur la Toile, comme Fabien Tehericsen, Oswald d'Andrea ou encore Peter Salem. Ce sont dans les trois cas - il y en a biensûr d'autres - des artistes que j'ai découverts par le biais du disque, parce que j'ai souvent fait des choix sans connaître, juste en écoutant mon intuition. Si cela m'a joué parfois des tours, avec ces trois-là, je ne fus pas déçu. Ceci-dit, je pensais quand même en trouver un peu plus sur Fabien Tehericsen. Concernant Peter Salem, on en trouve davantage, ne serait-ce que ce trio que je ne connaissais pas mais qui m'a bien plu. Comme quoi, on ne trouve pas tout sur Internet. D'autres part, les disques par lesquels j'ai découvert ces compositeurs sont peut-être introuvables aujourd'hui.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Jeu 2 Fév - 19:28

Icare a écrit:
D'autres part, les disques par lesquels j'ai découvert ces compositeurs sont peut-être introuvables aujourd'hui.

Je suppose qu'il n'y a aucun renseignement non plus dans le livret des disques. Ou au verso du boîtier, il y a quelquefois les dates.
Je parle sûrement pour ne rien dire, tu as regardé, bien sûr ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Peter SALEM   Jeu 2 Fév - 19:39

Peu de renseignements et ceux que j'ai trouvés figurent bien sûr sur les fils respectifs. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peter SALEM   

Peter SALEM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1