Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Dario LUCANTONI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Dario LUCANTONI   Mar 24 Jan - 23:22

Eléments biographiques

Dario Lucantoni est un compositeur et chef d' orchestre, quoique j'ai l'impression qu'il a une plus grande activité en tant que chef d'orchestre qu'en tant que compositeur. D'ailleurs, je ne lui connais aucune oeuvre personnelle même si je pense qu'il en a composé. Je ne connais que quelques-uns de ses travaux pour le Septième Art, ce qui n'est déjà pas si mal. Dario Lucantoni est né à Rome en 1960. Il étudia la musique au Conservatoire de Santa Cecilia de la même ville. Il sortit diplômé avec mention en piano, en composition et en direction d'orchestre,  sous la coupe des Maîtres Perticaroli, Procaccini, Ravinale et Aprea. Parallèlement à des études universitaires , il commença ses études de chant avec Paolo Silveri et Alessandra Ruisi Gonzaga. Ses premières expériences musicales sont diverses et variées: pianiste, chef de chœur, ténor soliste, compositeur et enseignant suppléant. Il fut alors étudiant régulier des classes de maître en piano, composition et chant, en prenant part au concert final. Dario Lucantoni étudia tout en menant des activités qui commencèrent par des cours de l'Accademia Musicale di Siena Chigi (Certificat de mérite, 1985), Assisi Festa Musica Pro (1984, 1985), Scuola di musica di Fiesole (cours de qualification professionnelle pour orchestre , 1985); tout cela sous la direction du Maestro Franco Ferrara. Puis suivirent les cours de direction avec Zoltan Pesko (Assise, 1986) et Donato Renzetti (Acc. Pescara Musique 1988-1990) pour lequel il devint assistant et collaborateur dans les années 1988/91. En 1986-1987 , il fut engagé par l'Opéra de l' Etat d' Ankara en tant que professeur substitut et chef d'orchestre où il dirigea des œuvres de théâtre comme Ballo in Maschera, Il Trovatore, Lucia di Lammermoor, Carmen, Turandot, et en participant au Festival International de Musique à Ankara. Il fut sélectionné comme étudiant actif de Leonard Bernstein pour le cours tenu à l'Académie Sainte-Cécile, en Juin 1990. Il participa à plusieurs concours internationaux: Besancon (France),  la Compétition Toscanini (Parma), la concurrence Marinuzzi, Compétition "Les jeunes réalisateurs de l'ORT-Orchestra della Toscana" de 1989 . En 1995 , il remporta le premier prix de compétition européenne "Franco Capuana" pour les chefs d'orchestre à Rome. Il remporta également le poste de chef d'orchestre et Korrepetitor au Théâtre Bienne (Suisse). Il a ensuite joué beaucoup de concerts dans la direction de grandes institutions d'opéra et symphonie, y compris: Mav Orchestre de Budapest, Orch. Sinf. Baltique, Orch. chambre B. Marcello, OSER- Orch. Sinf. Emilie Romagne (Parme: 1er Festival au Teatro Verdi Royal), Italian International Orchestra, Symphony Perusina, etc...Il a composé plusieurs trames sonores pour le cinéma italien avec lequel il a été invité en compétition au Festival de Cannes et de Venise (Nanni Moretti: Il Portaborse; D. Luchetti: "Les petits maîtres", "La semaine du sphinx"....
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Dario LUCANTONI   Mer 25 Jan - 8:16

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne connais Dario Lucantoni qu'au travers de quelques-unes de ses musiques de films. La première fut Il Portaborse, un film de Daniele Luchetti avec Silvio Orlando et Nanni Moretti parmi les acteurs principaux. Ce que je possède de cette B.O. n'est qu'une suite symphonique de dix minutes mais j'ai toujours été galvanisé par son caractère très croustillant et bien en verve. "Croustillant"...tiens donc! Première fois que j'emploie ce terme en musique... ...Il manquerait plus qu'il faille de bonnes dents pour écouter une composition de Dario Lucantoni... Hehe...Mais le véritable coup de coeur fut sa superbe partition qu'il composa pour le film d'Aurelio Grimaldi, La discesa di Aclà a Floristella, ne serait-ce déjà le fantastique Canto di Aclà interprété par Paola Turci qui a une voix extraordinaire, et dans un complexe harmonique particulièrement chiadé. Puis, quel thème mélodique, du genre qui me fait fondre. C'est très certainement le thème principal du film. Tout est beau sur ce disque, même si certaines références à Bach et à Purcell me paraissent un peu trop appuyées. L'ouverture de la Passion selon Saint-Jean me semble être passée par-là. Et concernant Purcell, il imite ce qu'il a fait de plus célèbre, chanté par lui-même, par sa superbe voix de ténor. Dario Lucantoni n'est pas seulement chef d'orchestre jouant des grandes oeuvres classiques et compositeur au service de l'image, il est aussi un ténor talentueux. Il s'est fait plaisir sur ce film d'Aurelio Grimaldi pour lequel il a composé, dirigé et chanté. La troisième et dernière partition que je connais et apprécie de lui s'intitule Arriva la Bufera, un autre film de Daniele Luchetti. C'est très différent, dans un registre plus léger, une affaire de fantaisie et de charme sur laquelle je reviendrai une autre fois.

Dernière édition par Icare le Mer 25 Jan - 15:55, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Dario LUCANTONI   Mer 25 Jan - 8:20

Voilà Dario Lucantoni chef d'orchestre interprétant Hindemith:

https://www.youtube.com/watch?v=DIyDSXd6A08
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dario LUCANTONI   

Dario LUCANTONI