Forum sur la musique classique
 
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 Antonín Dvorak (1841-1904)

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Snoopy
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MessageSujet: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mar 15 Aoû - 15:07

Antonín Dvořák est un compositeur tchèque, né à Nelahozeves (en allemand Mülhausen), à quarante kilomètres au nord de Prague, en Bohême (Tchéquie), le 8 septembre 1841 et mort à Prague le 1er mai 1904.

Son nom se prononce approximativement en français "ann-toninne dvorjac". L'accent tonique de la langue tchèque est toujours placé sur la première syllabe du mot. La forme germanisée de son prénom, "Anton", est à proscrire.

Son père est l'aubergiste et boucher du village. Antonín quitte l'école à 11 ans pour apprendre le métier de son père. Mais celui-ci se rend compte assez tôt des capacités musicales de son fils, et l'envoie en 1853 chez un oncle de Zlonice, où il apprend l'allemand, la langue imposée par l'administration autrichienne et améliore la culture musicale qu'il avait acquise dans l'orchestre du village. Il poursuit ses études à Kamenice, et est accepté en 1857 à l'école d'orgue de Prague où il reste jusqu'en 1859. Diplômé du second prix, il rejoint la Prager Kapelle de Karel Komzák, un orchestre de variétés. Il y tient la partie d'alto. En 1862, la Prager Kapelle est intégrée au nouvel orchestre du Théâtre Provisoire de Prague, ainsi nommé dans l'attente de la fondation d'un véritable opéra (le Théâtre national de Prague verra le jour en 1881, mais devra être une nouvelle fois inauguré en 1883 à la suite d'un incendie). Son expérience de musicien d'orchestre lui permet de découvrir de l'intérieur un vaste répertoire classique et contemporain. Il joue sous la baguette de Smetana, Wagner, Balakirev... et trouve le temps de composer des oeuvres ambitieuses (deux premières symphonies en 1865).

Dvořák démissionne de l'orchestre en 1871 pour se consacrer à la composition. Il vit de ses leçons particulières avant d'obtenir un poste d'organiste à l'église Saint-Aldabert (1874). Alors qu'il rencontre ses premiers succès locaux (cantate Hymnus en 1873 sous la direction de son ami Karel Bendl), un jury viennois reconnaît la qualité de ses compositions et lui octroie une bourse qui sera renouvellée pendant cinq années consécutives. Cela lui permet d'entrer en contact avec Brahms qui deviendra son ami et le présentera à son éditeur Fritz Simrock. D'autres musiciens illustres comme les chefs d'orchestre Hans von Bülow et Hans Richter, les violonistes Joachim et Hellmesberger, et plus tard le Quatuor Tchèque, feront beaucoup pour la diffusion de sa musique.

Son Stabat Mater, les Danses Slaves et diverses œuvres symphoniques, vocales, ou de musique de chambre le rendent célèbre. L'Angleterre le plébiscite. Dvořák y reviendra à neuf reprises pour diriger ses oeuvres, notamment ses cantates et oratorios très appréciés du public britannique. La Russie, à l'initiative de Tchaikovski, le réclame à son tour. Le compositeur tchèque fera une tournée à Moscou et à Saint Pétersbourg (mars 1890).

Célèbre dans tout le monde musical, il est nommé de 1892 à 1895 directeur du Conservatoire National de New York. Il y tient une classe de composition. Sa première oeuvre composée aux États-Unis, est la 9e symphonie dite « Du nouveau Monde ». Son succès est foudroyant et ne s'est jamais démenti depuis sa première audition, une juste reconnaissance qui masque pourtant la beauté et l'originalité des autres symphonies de maturité. Son intérêt pour la musique noire soulève une très vive controverse dont on perçoit l'écho sur le vieux continent. Son séjour américain voit naître d'autres compositions très populaires comme le 12ème Quatuor (dans lequel il emploie des procédés caractéristiques du blues) et le merveilleux Concerto pour Violoncelle, qui sera terminé sur le sol européen. De retour en Bohême où il retrouve sa douce vie à la campagne, il compose plusieurs poèmes symphoniques : L'Ondin, La Sorcière de midi, Le Rouet d'Or, Le pigeon des bois, inspirés par les légendes mises en vers par Karel Jarmir Erben. Dvořák renouvelle le genre en inventant un procédé de narration musicale fondé sur la prosodie de la langue parlée. Ce procédé dit des "intonations" sera repris par Leoš Janáček.

La fin de sa vie est surtout consacrée à la composition d'opéras dont le plus célèbre reste Rusalka, créé en 1901.

Son œuvre est immense et variée, pour le piano, la voix (lieder), divers effectifs instrumentaux dont l'orchestre symphonique, la musique de chambre, l'opéra, la musique religieuse. Elle est recensée de façon thématique et chronologique dans le catalogue de Jarmil Burghauser.

Sa musique est colorée et rythmée, inspirée à la fois par l'héritage savant européen et par l'influence du folkore national tchèque mais aussi américain (negro spirituals ou chansons populaires). Dvořák est l'un des rares exemples de compositeur romantique ayant abordé avec succès tous les genres, à la seule exception du ballet. Parmi ses meilleurs interprètes l'on trouve ses compatriotes comme l'Orchestre philharmonique tchèque, les chefs Václav Talich, Rafael Kubelik, Karel Ančerl, le Quatuor de Prague, le Trio tchèque ou son arrière-petit fils, le violoniste Josef Suk - une liste non exhaustive qui ne saurait faire oublier le caractère universel de cette musique, défendue par les plus grands interprètes.

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Sam 27 Sep - 23:24

In Nature's Realm: Magnifique ouverture I love you

Ca fait un peu penser à La Moldau de Smetana mais en mieux, en plus riche, plus subtil.
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Dim 28 Sep - 10:38

Snoopy a écrit:
In Nature's Realm: Magnifique ouverture I love you

Ca fait un peu penser à La Moldau de Smetana mais en mieux, en plus riche, plus subtil.

Cette Ouverture op 91 "Au sein de la Nature" fait partie d'un triptyque de 3 ouvertures intitulées "Nature, Vie et Amour" qui se complètent très bien. Les deux autres sont : Carnaval op 92 et Othello op 93.
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Dim 28 Sep - 10:55

Tiens une occasion de les réécouter!...C'est vrai que pour moi Dvorak est un grand parmi les grands!...je n'ai jamais été déçu et dans tous ses domaines de compositions!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 1:18

Bon ben ça y est...je crois que je suis tombé amoureux. Ca fait presqu'un mois que j'écoute du Dvorak et...quelle beauté!!!! Nom de Dieu!!! Rien à jeter! On est au même niveau que mon Beethoven préféré ( bien que dans un registre différent ), 99% de sa production est de qualité.

Je crois que je vais m'offrir le coffret Brillant Classic Dvorak avec ses Masterworks car je suis vraiment sous le charme de toutes ses compositions. C'est subtil, émouvant, riche, passionné, poétique et j'en passe. La "Bohême" en musique vraiment. C'est un coup de foudre aussi puissant que celui que j'ai eu pour Beethoven. C'est rare.

J'y retourne. I love you
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 15:22

Bof... C'est que de la petite musique facile, sans intérêt!

Non, je rigole, j'aime beaucoup également. Wink
Si tu prends le coffret, n'hésite pas à le commenter (il m'intéresse aussi).
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 16:27

Mon frère me l'a acheté pour mon anniversaire aujourd'hui meme!. Je l'écouterai donc dès mon retour en France et vous en ferez un compte rendu dès mon arrivée à Moscou...et dès que je rétablis une connection internet surtout. Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 17:23

c'est l'intégrale Dvorak?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 17:33

Je ne sais pas si c'est une intégrale, mais ses "masterworks". C'est un coffret de 40 CD comme ceux de Haydn, Schubert, Beethoven, etc...Donc il y a de quoi faire.
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 17:37

en effet...commej'en ai une soixantaine je ne suis peut etre pas loin de l'intégrale...mais j'ai quelques doublons!
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 19:59

Jean a écrit:
en effet...commej'en ai une soixantaine je ne suis peut etre pas loin de l'intégrale...mais j'ai quelques doublons!

Tu as les 9 ou 10 opéras, les 14 quatuors, les duos moraves et mélodies, les cantates, les pièces pour piano ? Si oui, tu es effectivement proche de l'intégrale Very Happy
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 20:05

Voilà ce qu'on trouve dans le coffret:

Symphonies (Intégrale)
Poèmes symphoniques (Intégrale)
Scherzo capriccioso pour orchestre, op. 66
Romance pour violon & orchestre, op. 11
Mazurek pour violon & orchestre, op. 49
Le bois silencieux pour violoncelle & orchestre, op. 68
Rondo en sol mineur pour violoncelle & orchestre, op. 94
Concerto pour piano & orchestre, Op. 33
Concerto pour violon & orchestre, Op. 53
Concerto pour violoncelle & orchestre, Op. 104
Requiem, pour solistes, chœur & orchestre, Op. 98
Stabat Mater, pour solistes, chœur & orchestre, Op. 58
Danses slaves (16), op. 46 (1878) & op. 72 (1887) pour orchestre
Roussalka (L'Ondine), opéra-féérie lyrique en trois actes, Op. 114

Musique de chambre :
Quatuors à cordes (Intégrale)
Trios pour piano, violon, violoncelle : N° 1 à N° 4 (op. 21, op. 26, op. 65, op. 90)
Quatuors pour piano, violon, alto, violoncelle, op. 23 & op. 87
Quintettes pour piano, deux violons, alto, violoncelle, op. 5 & op. 81
Quintettes pour cordes :
op. 77 pour deux violons, alto, violoncelle & contrebasse
op. 97 pour deux violons, deux altos & violoncelle
Terzetto pour 2 violons & alto, Op. 74
Deux Valses, Op. 54 B 105
Sérénade pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, contrebasson, 3 cors, violoncelle & contrebasse
Gavotte en sol mineur pour trois violons
Drobnosti, op. 75a pour deux violons & alto
Bagatelles, op. 47 pour deux violons, violoncelle & harmonium
Rondo pour violoncelle & piano en sol mineur, op. 94

Sonatine en sol majeur pour violon & piano, op. 100
Sonate pour violon & piano en fa majeur, op. 57
Pièces romantiques pour violon & piano, op. 75
Capriccio pour violon & piano
Romance pour violon & piano, op. 11
Ballade pour violon & piano, op. 15
Mazurka pour violon & piano, op. 49
Nocturne pour violon & piano, op. 40

Musique pour piano :
Danses slaves (16), op. 46 (1878) & op. 72 (1887) pour piano à quatre mains
Légendes (10), op. 59 pour piano à quatre mains (1881)
De la forêt de Bohême, op. 68 (1884), six pièces caractéristiques pour piano à quatre mains
Valses pour piano solo, op. 54
Thème & Variations pour piano solo, en la bémol majeur
Furiants, op. 42 (N° 1 & N° 2)
Silhouettes, op. 8

Ruggiero Ricci, violon
Zara Nelsova, violoncelle
Rudolf Firkusny, piano

Quatuor Stamitz
Trio Solomon
Ingryd Thorson & Julian Trhruber, pianos

Royal Philharmonic Orchestra
Scottish National Orchestra
Orchestre Philharmonique Tchèque
St Louis Symphony Orchestra
Janacek Philharmony
Direction Neeme Järvi, Jiri Bélohlávek, Walter Süsskind & Theodore Kuchar
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 20:56

Il te manque quand même tous les opéras sauf Russalka, tout ce qui est mélodies, choeurs et cantates, la messe en ré, l'oratorio et pas mal de piano.

Par contre tu as quasiment tout ce qui est musique symphonique et de chambre, je pense que c'est l'essentiel. Une lacune quand même : le sextuor à cordes op 48 et le quintette à cordes op 1. Le sextuor est magnifique lui aussi.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 21:10

Je comblerai par la suite alors avec des CD spécialisés dans ces oeuvres. Pour l'heure, ça promet quand meme pas mal d'heures de musique agréables. Et comme tu dis, il y a la plupart des oeuvres symphoniques et c'est surtout à cette musique que je suis le plus sensible donc... Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 26 Nov - 21:26

joachim a écrit:
Jean a écrit:
en effet...commej'en ai une soixantaine je ne suis peut etre pas loin de l'intégrale...mais j'ai quelques doublons!

Tu as les 9 ou 10 opéras, les 14 quatuors, les duos moraves et mélodies, les cantates, les pièces pour piano ? Si oui, tu es effectivement proche de l'intégrale Very Happy

Non je n'ai que Russalka , me manquent donc 8 ou 9 opéras ! et peut être me manquent ils quelques pièces pour paino? et mélodies?
ah je ne 'ai pas non plus la messe en rè!!...et là exception que j'avais oublié: j'ai eu l'occasion de l'entendre en concert à Genève assez récemment...et là stupêur, je ne suis rarement ennuyé comme çà à un concert ...Tu la connais Joachim?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Jeu 27 Nov - 18:56

Le catalogue des œuvres de Dvorak par numéro d'opus est passablement confus. Certaines œuvres ont porté deux voire trois numéros différents, l'ordre chronologique n'est pas toujours respecté et des œuvres ne portent pas de numéro. Il est donc préférable d'adopter la nomenclature proposée par Burghauser. Dans cette dernière, la lettre B est utilisée, suivie d'un chiffre correspondant à l'ordre chronologique réel des compositions. Ce système va de B.1 (une polka pour piano composée vers 1854 et qui est l'œuvre la plus ancienne conservée du musicien) jusqu'à B.206 pour son opéra Armida, sa dernière œuvre achevée.

Oeuvres majeures:

Musique symphonique

Pendant longtemps, seules cinq symphonies du compositeur étaient connues, numérotées de 1 à 5, dans l'ordre de leur publication (qui ne correspond pas entièrement à l'ordre de leur composition). Ainsi, la Symphonie du Nouveau-Monde porta le numéro 9, et le dictionnaire Robert des noms propres affirmait encore dans les années 1990 que Dvo?ák était l'auteur de cinq symphonies. Quelques rares spécialistes savaient tout de même qu'il y en existait d'autres, mais il faudra attendre les années 1960 pour que paraisse la première édition critique des neuf symphonies dans la numérotation maintenant de règle.

Du jour au lendemain, pas moins de quatre « nouvelles » symphonies de Dvorak étaient offertes au monde musical. Aussitôt, plusieurs chefs en profitèrent et enregistrèrent de véritables intégrales discographiques des neuf symphonies : le Polonais Witold Rowicki (Philips), le Hongrois István Kertész (Decca London) et les Tchèques Rafael Kubelík (DGG) et Václav Neumann (Supraphon). D'autres intégrales s'ajoutèrent au fil des ans : notamment celles d'Otmar Suitner (Edel Classics), de Neeme Järvi (Chandos) et de Stephen Gunzenhauser (Naxos). Neumann refit une intégrale à l'ère numérique (Supraphon).

Sérénade pour cordes en mi majeur, B. 52 (op. 22) ;
9 symphonies :
Symphonie n° 1 en ut mineur « Les Cloches de Zlonice », B.9 (op. 3; 1865)
Symphonie n° 2 en si bémol majeur, B.12 (op. 4; 1865)
Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, B.34 (op. 10; 1873)
Symphonie n° 4 en ré mineur, B.41 (op. 13; 1874)
Symphonie n° 5 en fa majeur, B.54 (op. 24 ou 76; 1875)
Symphonie n° 6 en ré majeur, B. 112 (op. 60; 1880) ;
Symphonie n° 7 en ré mineur, B. 141 (op. 70; 1884-85) ;
Symphonie n° 8 en sol majeur, B. 163 (op. 88; 1889) ;
Symphonie n° 9 en mi mineur « Du nouveau monde », B. 178 (op. 95) (1893) ;
Les Danses slaves (op. 46 et op. 72) ;
Les Poèmes symphoniques :(1896)
L’Ondin, B. 195 (op. 107) ;
La Sorcière de midi, B. 196 (op. 108) ;
Le Rouet d'or, B. 197 (op. 109) ;
Le Pigeon des bois, B. 198 (op. 110) ;
Le Chant du héros, B. 199 (op. 111); moins connu en France;
La suite tchèque en ré majeur pour petit orchestre (op. 39) ;
La suite américaine (op. 98B)
Le Scherzo Capriccioso pour orchestre B. 131 (op. 66)

Concertos:

Concerto pour piano en sol mineur, op. 33 B63 ;
Concerto pour violon, op. 53 B108 ;
Concerto pour violoncelle en si mineur, op. 104 B191.

Musique de chambre:

Trio pour piano, violon et violoncelle n° 1 en si bémol majeur, op. 21 B51
Trio pour piano, violon et violoncelle n° 2 en sol mineur, op. 26 B56 ;
Trio pour piano, violon et violoncelle en fa mineur, op. 65 B130 ;
Trio pour piano, violon et violoncelle « Dumky », op. 90 B166 ;
Terzetto pour deux violons et alto, op. 74 ;
Quatuor avec piano en ré majeur, op. 23, B. 53 ;
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 87, B. 162 ;
14 quatuors à cordes :
Quatuor à cordes #1, en la majeur, B.8 (opus 2; 1862);
Quatuor à cordes #2, en si bémol majeur, B.17 (sans numéro d'opus; c.1868-70);
Quatuor à cordes #3, en ré majeur, B.18 (sans numéro d'opus; c.1869-70);
Quatuor à cordes #4, en mi mineur, B.19 (sans numéro d'opus; 1870);
Quatuor à cordes #5, en fa mineur, B. 37 (opus 9; 1873);
Quatuor à cordes #6, en la mineur, B.40 (opus 12; 1873);
Quatuor à cordes #7, en la mineur, B.45 (opus 16; 1874);
Quatuor à cordes #8, en mi majeur, B.57 (opus 80; 1876);
Quatuor à cordes #9, en ré mineur, B.75 (opus 34; 1877);
Quatuor à cordes #10, en mi bémol majeur, B.92 (opus 51; 1878-79);
Quatuor à cordes #11 en ut majeur, B.121 (opus 61; 1881) ;
Quatuor à cordes #12 en fa majeur « Américain », B.179 (opus 96; 1893) ;
Quatuor à cordes #13 en sol majeur, B.192 (opus 106; 1895) ;
Quatuor à cordes #14 en la bémol majeur, B.193 (opus 105; 1895) ;
Quintette pour piano en la majeur, op. 81 B155 ;
Quintette à cordes en mi bémol majeur, op. 97 B180 ;
Sextuor à cordes en la majeur op. 48.

Musique vocale:

Stabat Mater, op. 58 B71 (1877)
Rusalka, op. 114 B203 (1901)
Requiem, op. 89 B165 (1890)
Messe en ré majeur pour chœur, soli et orchestre (version pour orgue existante), op. 86 B153 (1887)
Cantate Sainte Ludmila, op. 71 B144 (1886)

Musique pour piano:

Danses slaves - Série n° I, op. 46 B83, 1878
Silhouettes, op. 8 B98, 1879
Mazurkas (six), op. 56 B111, 1880
Légendes, op. 59 B122, 1881
Dumka et Furiant, respectivement op. n° 1 et op. n° 2 (B136 et B137), 1884
Danses slaves - Série n° II, op. 72 B147, 1886
Images musicales poétiques, op. 85 B161, 1889
Humoresques, op. 101 B187(et notamment la célèbre Humoresque n° 7 en sol majeur), 1894
Suite en la majeur, op. 98, 1894 (version initiale pour piano de la Suite américaine, op. 86B B184)
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Ven 28 Nov - 18:10

On trouve la totalité de l'oeuvre (catalogue Burghauser) ici :

http://www.karadar.com/cataloghi/dvorak.html


et là :

http://www.geocities.com/WestHollywood/Park/4586/antdvora.html
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Dim 30 Nov - 15:30

Et moi j'ai le coffret dans mes mains aujourd'hui même! Youuuuupiiiiiiiieeeeeeee! Very Happy
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Dorabella



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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Dim 30 Nov - 16:31

Snoopy a écrit:
j'ai le coffret

on peut voir ? Very Happy
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Lun 1 Déc - 18:01

Je posterai une photo si tu veux dès mon retour Very Happy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Dim 7 Déc - 18:58

Je l'ai ramené dans mes bagages. Je commence l'écoute demain, on verra ce que ça donne. Par contre le coffret me semble moins solide et pratique que les anciens modèles. Mais bon, là n'est pas l'essentiel...
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ojoj

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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Lun 8 Déc - 21:01

qui connait son stabat mater?
son oeuvre religieuse la plus belle à mes yeux
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mar 9 Déc - 21:41

Je l'ai dans mes CD mais je l'ai pas encore écouté.
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 10 Déc - 14:17

c'est une erreur à vite réparer Very Happy
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Dorabella



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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   Mer 10 Déc - 15:58

C'est également une des œuvres de Dvorak que je préfère.
Malheureusement l'enregistrement que j'ai n'est pas d'excellente qualité.
Une des raisons pour lesquelles je suis intéressée par les essais de Snoopy.
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MessageSujet: Re: Antonín Dvorak (1841-1904)   

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Antonín Dvorak (1841-1904)
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