Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Francisco Manuel Da Silva (1795-1865)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16203
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Francisco Manuel Da Silva (1795-1865)   Sam 21 Jan - 10:41

Francisco Manuel da Silva, né le 21 février 1795 à Rio de Janeiro où il est mort le 18 décembre 1865, est un compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique brésilien. Il est aussi l'auteur de la musique de l'hymne national brésilien.

Élève du père José Maurício Nunes Garcia et, probablement, de Sigismund Neukomm, il occupe une place de premier plan dans l'histoire de la musique brésilienne entre José Maurício Nunes Garcia et Antônio Carlos Gomes.

Il écrit un Te Deum en l'honneur de Dom Pedro, qui en retour lui promit de financer un complément d'études en Europe. Cette promesse ne fut pas tenue, mais en échange, il fut engagé à partir de 1809 comme chanteur, puis violoncelliste, à la Chapelle royale, il en devint plus tard le directeur musical et mena une réforme visant à redonner à l'institution sa splendeur d'antan.

Il fut le fondateur de l'Academia de Música e Ópera Nacional (Académie nationale de musique et d'opéra), de la Sociedade Beneficência Musical (Société de bienfaisance musicale) en 1833 et du Conservatório Imperial de Música (Conservatoire impérial de musique), qui devint plus tard l'Institut national de musique.

Il eut également une carrière de chef d'orchestre, notamment du Teatro Lirico Fluminense, transformé plus tard en l'Opéra National.
Il légua un grand nombre d'œuvres dans des genres allant de la musique sacrée jusqu'aux modinhas et lundus ; dispersées dans les bibliothèques de Rio de Janeiro, Minas Gerais et São Paulo, beaucoup sont encore méconnues.

Il est mort à l'âge de 70 ans, entouré de l'admiration et du respect général. Francisco Manuel da Silva fut inhumé dans le cimetière Saint-François de Paul, dans le quartier de Catumbí, à Rio de Janeiro.


Oeuvres

En 1831, l'empereur brésilien Dom Pedro Ier renonça à la couronne portugaise au profit de son fils Pedro II ; en commémoration, Francisco Manuel da Silva composa une marche patriotique. En 1889, à la proclamation de la République, cette mélodie fut adoptée en tant qu'hymne national du Brésil.

Ses compositions ne sont pas considérées d'une grande originalité, mais il a laissé une intéressante Missa Ferial et une Missa em mi bemol. Il a aussi laissé un opéra, O prestigio da lei, un Hymne des Arts (1854), d'autres musiques religieuses dont un Requiem en si bémol majeur, Missa São Braz, Miserere, Salve Regina, Veni Creator, Litanies, Matines de St François de Paule et des pièces pour piano (A beneficencia, 1839, O Primero Beijo, 1847).




https://www.youtube.com/watch?v=U0y-uaNlCeM




Gloria de la Missa São Braz

https://www.youtube.com/watch?v=f9KTMoGC0O0

Hymne National

https://www.youtube.com/watch?v=VrB5ES-A9XM
Revenir en haut Aller en bas
 
Francisco Manuel Da Silva (1795-1865)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: