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 François Leclère (1950-2015)

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StylusPhantasticus

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MessageSujet: François Leclère (1950-2015)   Mar 17 Jan - 19:17

François Leclère est un compositeur français né à Charleville dans les Ardennes en 1950 et mort le 19 juillet 2015. Théoricien de la composition, il est à l’origine de la nouvelle grammaire musicale de la « Courbure du Temps ».

Biographie :
Né à Charleville en 1950, François Leclère aborde la musique par l'étude du piano. C'est à l'époque où il termine ses études secondaires à l'École normale d'instituteurs que ses premières œuvres voient le jour. Une bourse lui permet alors de rejoindre l'université Paris VIII Vincennes où il obtient une licence de musicologie.

Avec Philippe Manoury et Patrick Marcland, il suivit pendant deux ans (1973-1975) les cours d'analyse de Yves-Marie Pasquet au conservatoire de Bobigny. Y.M. Pasquet le présenta à Michel Philippot auprès duquel il travaillera pendant deux ans. Assoiffé d'apprendre, il assistera aussi aux cours de Henri Pousseur à Liège, puis il participera, en 1976, aux cours d'été de Darmstadt. En 1978, il est invité à la semaine de musique contemporaine de la Villa Médicis.

François Leclère étudie profondément les tenants et aboutissants de la pensée sérielle, notamment au travers des œuvres de Pierre Boulez qu'il rencontre à plusieurs reprises. Tout en reconnaissant la validité de certains principes, il acquiert la conviction que cette pensée ne suffit pourtant pas à engendrer une conception temporelle satisfaisante de la forme musicale et de sa structure harmonique. Ces considérations le conduisent à élaborer une théorie de la forme qu'il dénommera "Courbure du temps" et qui donnera lieu à deux livres : Premières pierres - en 1987 - et Harmonie et courbure du temps - en 1994 (tous deux aux Éditions Michel de Maule).

Cette conception repose sur l'idée qu'au sein d'une œuvre, chaque instant musical intègre l'ensemble des évènements qui le précèdent et le suivent. Plutôt qu'un temps seulement directionnel, le temps de l'œuvre est ici pensé - grammaticalement - comme un jeu complexe de souvenirs et de pressentiments.

De 1980 à 1984, François Leclère donne à Charleville-Mézières une longue série de conférences publiques sur la musique du XXe siècle. C'est de cette époque que date l'ouverture de son cours de composition au Conservatoire. En 1989, sur invitation du Conservatoire royal de Copenhague, il assure une semaine de cours sur la "Courbure du temps" pour les élèves en composition. Il enseigne également l'analyse et la composition à Paris et donne régulièrement des conférences, en particulier à l'université de Rouen.

Catalogue des œuvres principales :
Degré de feu, Cantate pour soprano et quatuor à cordes, op.5 (1975)
Cribles, 6 pièces pour guitare, op.6 (1977)
Cercles multiples, pour piano, op.7 (1977)
Rien n’aura eu lieu que le lieu, pour 3 groupes instrumentaux, op.8 (1978)
Sonate (d’un lucide contour), pour piano, op.9 (1980)
Cérémonie de l’obscur, pour 2 cloches-tubes, piano et orchestre d’instruments à vent, op.10 (1980)
Flèche du temps, pour orchestre, op.11 (1984)
Émergences, pièce pour piano, op.12 (1987)
Entre la fumée et le cristal, pour vibraphone et quatuor à cordes, op.13 (1987)
La Postérité du Soleil, pour 4 percussionnistes, piano, harpe et clavecin, op.14 (1989)
Les Villes invisibles, pour piano principal, 2 percussionnistes et orchestre à cordes, op.15 (1991)
De Basalte et d’Orichalque, pour orchestre, op. 16 (1993)
Dîtes-moi la neige, pour clarinette et 2 quatuors à cordes, op.17 (1995)
Archipel des solitudes[/b], cycle de 7 Lieder pour baryton-basse et piano, op.18 à 24 (1996)
Musique pour alto seul (de l’autre rive), op.25 (1997)
7 Visages du Temps, pour piano, op.26 (2000)
Notturno Selvatico (traces d’Archipel), pour piano, op.27 (2002)
De Re Metallica pour grand orchestre, op.28 (2005)
Concert pour violon et 9 instruments, op.29 (2008)
Septuor à cordes, op.30 (2011)
Les Peintures sombres indéchiffrées, pour ténor, piano et percussions, op.31 (2012)
Sonata il suono e la mente, pour piano, op.32 (2013)
Madrigal à cinq (ode), sur un poème de Josef Knecht, pour voix d’alto, voix de baryton, flûte en sol, clarinette
basse et guitare basse électrique, op.33 (2014)

Ouvrages :
Première pierre, Essai. (ed. Michel de Maule, avec le concours de la Fondation Total pour la musique - 1987)
Harmonie et Courbure du Temps, Essai. (ed. Michel de Maule, avec le concours de la Fondation Total pour la Musique - 1999)
Symphonie op. 21 d’Anton Webern – Incidences sur la musique du XXe siècle, Essai. (ed. Michel de Maule, avec le concours de la SACEM - 2004)

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lecl%C3%A8re
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