Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Catherine Rückwardt, chef d'orchestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16203
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Catherine Rückwardt, chef d'orchestre   Ven 13 Jan - 11:26

Catherine Rückwardt est née à Los Angeles en 1960. Au cours des dernières années, elle est devenue l'un des chefs d'orchestre les plus recherchés en Allemagne. Elle est directrice musicale du Mainz Staatstheater depuis 2001, et sa programmation innovatrice, son vaste répertoire et le "Mainz Orchestral Sound»" ("Mainzer Klang"), largement reconnu et très apprécié, ont fait prendre conscience à la profession musicale.

Après avoir étudié le piano et le violon à Hambourg et à Lübeck et avoir occupé le poste de chef d'orchestre au théâtre de Brême, Catherine Rückwardt a reçu un appel à l'Opéra de Francfort-sur-le-Main où elle a dirigé Mozart, Verdi, Wagner et Strauss. Son travail à Mayence a commencé avec la réouverture de l'Opéra rénové avec le succès sensationnel d'une version mise en scène de l'oratorio de Handel "Saul". Des productions de "Tosca", "Lohengrin", "Ariadne auf Naxos", "Freischütz" et "La Traviata" ont suivi. Dans une collaboration exceptionnellement productive avec le réalisateur et scénographe Gottfried Pilz, elle a apporté Pièce de théâtre de musique de Peter Ruzicka "Celan" à la région Rhein-Main.

De plus, Catherine Rückwardt accueille de nombreux orchestres en Allemagne et aux Etats-Unis, notamment l'Ensemble Modern, les orchestres de Brême, Darmstadt et Francfort, et diverses compagnies de radio comme SWR et WDR. Son travail comme pionnière dans son domaine a été honoré par les associations internationales pour les femmes dans l'emploi, et par le Sénat de Brême. Elle a reçu le prix ZONTA Arts en 1999.

À partir de la saison 2001, avec l'Américaine Catherine Rückwardt pour la première fois une femme prend le poste de "Generalmusikdirektor" du Philharmonisches Staatsorchester Mainz, elle reste dix ans en fonction (elle sera remplacée en 2011 par Hermann Bäumer). Rückwardt lance le projet "Orchester-mobil", où l'orchestre se rend dans les écoles pour donner accès aux enfants aux instruments de musique et à la musique classique, ceci dans leur milieu habituel.


https://www.youtube.com/watch?v=z6elgdBh97c

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16203
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Catherine Rückwardt, chef d'orchestre   Sam 1 Avr - 12:06

La voici dans la superbe symphonie en mi majeur de Hans Rott



https://www.youtube.com/watch?v=EDe48ez9UkY

et le CD

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Rückwardt, chef d'orchestre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: