Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Shardad Rohani (Rouhani) né en 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15960
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Shardad Rohani (Rouhani) né en 1954   Mer 11 Jan - 19:28

Shahrdad Rouhani, aussi appelé Shardad Rohani, Shahrdad Rohani ou Shahdad Rohani (en persan : شهرداد روحانی ou شهداد روحانی), est un compositeur, violoniste, pianiste, arrangeur et chef d'orchestre irano-américain né à Téhéran le 27 mai 1954.

Son père, Reza Rohani, était lui-même un musicien accompli et lui enseigna le violon dès l'âge de 5 ans. Il fut aussi l'élève du violoniste perse Ebrahim Rouhifar. À 6 ans il commença également à apprendre le piano, puis il entra au conservatoire de Téhéran à l'âge de 10 ans, où il fut enseigné par des professeurs de piano suisse et arménien.

Il partit en 1975 pour Vienne, où il étudia à l'Académie et au Conservatoire de musique. En 1984, il avait obtenu une bourse d'étude pour poursuivre sa formation à l'UCLA et s'envola pour la Californie.

De 1987 à 1991, Rohani a dirigé l'orchestre COTA (Conductor of the Arts Symphony Orchestra) de Los Angeles; il fut également chef invité de nombreux orchestres internationaux tels que le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique du Minnesota, l'Orchestre symphonique du Colorado, le San Diego Symphony, l'Indianapolis Symphony Orchestra ou encore de l'Orchestre philharmonique de Zagreb.

En 1993, Shardad Rohani arrangea et conduisit la partie orchestrale du concert du musicien grec Yanni: Yanni Live at the Acropolis. Pour ce concert il enregistra aussi au violon dans tous les titres sauf 2. Yanni Live at the Acropolis fut acclamé par la critique et battu des records d'audience sur les chaînes télévisées publiques aux États-Unis.

Il acquit la nationalité américaine en 1994.


En Décembre 1998, le gouvernement de la Thaïlande et le comité des 13ème Jeux Olympiques asiatiques lui ont demandé de composer et diriger la musique pour les cérémonies d'ouverture. La composition est devenue la chanson la plus populaire des Jeux Asiatiques.

Rohani a enregistré plusieurs CD classiques avec l'orchestre symphonique de la Radio slovaque pour Discover / Koch International , y compris la musique de ballet de Tchaïkovski qui a reçu des critiques déchaînées des médias, y compris le Magazine Intune au Japon.

En 1999, Rohani a reçu le prix Pikanes de la Thaïlande, le plus prestigieux prix de musique du pays pour une performance orchestrale exceptionnelle. Le prix est considéré comme la réalisation artistique la plus élevée.


https://www.youtube.com/watch?v=PLFWPeajuy0

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3100
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Shardad Rohani (Rouhani) né en 1954   Jeu 12 Jan - 22:26

Très beau concert, bien orchestré, plein de surprises et un souffle oriental qui me fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
 
Shardad Rohani (Rouhani) né en 1954
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: