Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyrano

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Sam 3 Juin - 20:25

J'ai lu quelque part que Niccolo Paganini écrit dans une de ses lettres (dans lesquelles il avait habitude de se vanter énormement) qu'un jour il se démènait tellement durant un concert, que les cordes de son instrument se cassaient l'une après l'autre. Mais il continuait à jouer comme un forcené. Finalement, il a achevé la pièce de musique sur une seule corde. Sans la moindre difficulté. C'est dire comment il était épatant! (selon lui) Laughing
A ses dires aussi, le public trouvait ça incroyable.
Ce n'était pas le plus modeste des artistes, quoiqu'il n'était pas toujours loin de la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Sam 3 Juin - 23:59

Flash de mémoire! Very Happy
Le chef d'orchestre des concours Elisabeth de ma jeunesse dont mon âge m'avait fait oublié le nom, c'était George Octors!
Je voyais toujour sa silhouette élégante et grande, ses cheveux qui me faisaient penser à Alexandre Dumas, mais je ne trouvais plus son nom dans ma tête. Zut, la mémoire de vieux schnock, je déteste
Mais grâce à Pierre-Alain Volondat, dont la représentation du Liszt se trouve sur YouTube, j'ai retrouvé ce qui manquait.
George Octors, il s'appellait.
Lui aussi, pour les jeunes candidats, il était un roc!
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Dim 4 Juin - 0:03

laudec a écrit:
J'ai réservé une place pour le concert à Flagey le 8 mai  à 20 h 15    .  Je serai logée au balcon latéral A 64.
Je n'ai pas du tout suivi le Concours, ce sera donc la surprise pour moi.
Peut-être aurai-je l'occasion de te saluer Bel Canto ?
Je me réjouis déjà de cette soirée

Je relis l'ensemble des messages et je constate que celui-ci m'a échappé !
Oui bien sûr que cela sera une occasion de se rencontrer > avec Papagena (ma soeur) nous sommes cette fois au rez-de-chaussée mais nous aurons l'occasion de nous retrouver avant ou pendant ! Mains
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Dim 4 Juin - 0:38

1er lauréat :Victor Julien-Laferrière (France)
2ème lauréat : Yuya Okamoto (Japon)
3ème lauréat : Santiago Canon Valencia (Colombie)
4ème lauréat : Aurélien Pascal (France)
5ème lauréat : Ivan Karizna (Biélorussie)
6ème lauréat :Brannon Cho (Etats-Unis)

prix du public : Ivan Karizna (Biélorussie)
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Dim 4 Juin - 1:27

laudec a écrit:
J'ai réservé une place pour le concert à Flagey le 8 mai  à 20 h 15    .  Je serai logée au balcon latéral A 64.

Eeeuh... En voyant la date de son message, ce n'est pas plutôt le 8 Juin ?? Hehe

Dernière édition par StylusPhantasticus le Dim 4 Juin - 14:32, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Dim 4 Juin - 13:29

StylusPhantasticus a écrit:
laudec a écrit:

Eeeuh... Ce n'est pas plutôt le 8 Juin ?? Hehe

pas du tout Bel Canto a reçu, comme cadeau de départ à la retraite, un véhicule pour voyager dans le temps .... Hehe
laudec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Dim 4 Juin - 21:05

Ptdr
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Mar 6 Juin - 23:38

Jean a écrit:
StylusPhantasticus a écrit:
laudec a écrit:

Eeeuh... Ce n'est pas plutôt le 8 Juin ?? Hehe

pas du tout Bel Canto a reçu, comme cadeau de départ à la retraite,  un véhicule pour voyager dans le temps .... Hehe

Exactement ! Hehe
Lautec, nous nous retrouverons donc à Flagey le 8 ... inutile d'en dire plus pour ne pas faire de jaloux !!! Mains
Jean

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Mar 6 Juin - 23:55

Au fait vous ne nous dites pas que notre compatriote Victor Julien-Laferrière est le lauréat de votre concours "Reine Elisabeth" Wink !!

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Mer 7 Juin - 0:20

Jean a écrit:
Au fait vous ne nous dites pas que notre compatriote Victor Julien-Laferrière  est le lauréat de votre concours  "Reine Elisabeth" Wink !!

Jean avant de se moquer de ta copine, veux-tu bien enfiler tes bonnes lunettes et lire le palmarès que j'ai publié le 4 juin à 0:38 ... pfff et je me suis couchée tard pour vous le dire encore ! Sleep

(désolée, y a pas de violoncelle)

PS : pour info, il y a même deux Français parmi les 6 lauréats classés Kiss
Cyrano

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Mer 7 Juin - 0:39

Oui, au fait, je ne vois rien sur le résultat...
("Notre" compatriote, est-ce que ça veut dire que je suis exclusivement en compagnie Française? Suis-je le seul Belge ici?)  
mais je m'attendais en tout cas à vos commentaires sur le travail du jury, si vous êtes d'accord ou non, des lauréats et de l'ordre?
Bien sûr, si vous êtes tous Français, il va de soi que vous soyez fiers que le premier soit un Français. Mais est-ce que vous le trouviez vraiment le meilleur?
Et sinon, qui l'était, selon vous?
Moi, étant trop ignorant point de vue technique, comme d'habitude, je les trouvais tous excellents. Je suis content que le second était Okamoto Yuya. Pas seulement parce que je suis fan du Japon et des Japonais, mais aussi par ce que je trouvais sa musique la plus belle. c'était donc en vérité à Dvorak que j'aurais donné le prix, si j'étais jury.
A part ça, encore une fois, on nous a donné beaaaaaaaucoup trop souvent la même pièce, cette fois-ci de Schostakovich. C'est fou comme ce Schostakovich semblait de rigueur... ils manquaient sérieusement d'imagination, pour ce qui est du choix de compositeur! Je commencais à souffrir d'une indigestion de Schostakovich, comme il est d'habitude le cas de Prokofief avec le piano, et Paganini avec le violon ...
Malheureusement, tous les autres compositeurs, surtout ceux que j'aime, (Haydn, Boccherini...) se sont vus limités à la demie-finale, que nous n'avons pas vus à la télé!
Il ne restait que Dvorak. Thank God for Dvorak! Autrement, on aurait pu nommer ce concours Reine Elisabeth violoncelle le Concours Schostakovich!
A part ça, la pièce obligatoire n'était pas si affreuse que d'habitude... peut-être que j'étais un peu partial par ce que le compositeur en était Japonais? En tout cas, ça ne m'a pas donné la migraine, et le fragment pizzicato, au milieu, c'était même un peu beau    Ca me faisait penser aux sons que produit le biwa, un ancien instrument Japonais que j'ai entendu jouer. Alors, cela m'a affirmé dans ma conviction que ces pièces obligatoires de "musique classique contemporaire", la plupart des gens dits "profanes" (comme moi) les ont en horreur par ce qu'ils n'y comprennent tout simplement rien du tout. Maintenant que je reconnaissais quelques éléments à cause de mes recherches sur la culture Japonaise, cela ne me paraissait pas trop moche.
Mais de là à la comparer à Haydn, Boccherini ou Dvorak, il y a loin!

Pour le reste, tous ces gosses étaient très, très sympatiques. L'autre Français Bruno Philippe, dont le chef d'orchestre Stéphande Denève disait que c'était un garçon extrêmement vulnérable et sensible, le jeune géant Bélorussien au visage d'enfant, le grand Colombien au nom aussi impressionnant que sa chevelure, Santiago Cañon-Valencia, la rayonnante Christine Lee, qui ne semblait pas autrement triste de n'être pas parmi le premiers, Brannon Cho, un garçon vraiment minuscule... etcaetéra. C'est comme ça que je m'en souviendrai.

Et vous? Avez-vous pu comparer avec davantage de connaissance et expertise que moi, et avez-vous pu juger sur autre chose que leur apparences et la longueur de leurs cheveux?
Jean

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Mer 7 Juin - 0:49

Bel Canto a écrit:
Jean a écrit:
Au fait vous ne nous dites pas que notre compatriote Victor Julien-Laferrière  est le lauréat de votre concours  "Reine Elisabeth" Wink !!

Jean avant de se moquer de ta copine, veux-tu bien enfiler tes bonnes lunettes et lire le palmarès que j'ai publié le 4 juin à 0:38 ... pfff et je me suis couchée tard pour vous le dire encore ! Sleep

(désolée, y a pas de violoncelle)

PS : pour info, il y a même deux Français parmi les 6 lauréats classés Kiss

Honte à moi pale ...mon grand âge me joue des tours!! Wink

Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Ven 9 Juin - 0:27

Ce soir à Flagey, concert de deux finalistes non classés : le chinois Sihao He et la coréenne Seungmin Kang.

Au programme :
Jean-Sébastien BACH - de Suite n°5 en ut mineut, BWV 1011 : Sarabande et Gigue S He
Pietro Antonio LOCATELLI - Sonate n° 6 en ré majeur S Kang
Igor STRAVINSKY de Suite italienne : Introduzione, Serenata & Tarantella S He
Max BRUCH Kol Nidrei, op 45 S He
Claude DEBUSSY Sonate en ré mineur

Les deux interprètes sont assez différents : l'une est grande technicienne, l'autre est beaucoup plus dans le ressenti (ceci dit avec toute l'ignorance que j'ai de cet instrument Embarassed ).
Personnellement, j'ai été conquise par le grand romantisme de Sihao He ... son BRUCH m'a bouleversée (et je pense que je n'étais pas la seule) et il a même réussi à me faire trouver le BACH sympathique.
Le LOCATELLI semblait bien agréable et demandait, je pense, une grande virtuosité, mais tout au long du concert, j'ai eu du mal avec l'interprétation de Seungmin Kang.
Au-delà de ces appréciations d'amateur, j'ai vraiment découvert le violoncelle et j'avoue avoir beaucoup apprécié.

Les commentaires dans La Libre Belgique après les prestations des candidats en finale :
http://www.lalibre.be/culture/musique/concours-reine-elisabeth-l-eloquence-et-l-engagement-de-sihao-he-pour-hosokawa-et-schumann-592c7410cd702b5fbedbd2c9
élégance et engagement me semble de bons qualificatifs pour Sihao He
http://www.lalibre.be/culture/musique/concours-reine-elisabeth-un-dvorak-de-reve-avec-seugmin-kang-592f2abfcd702b5fbee61b32
Technique, sonorité, phrasés encore une fois une très bonne description du jeu de Seugmin Kang.
Cyrano

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Ven 9 Juin - 13:27

Bel Canto a écrit:

Personnellement, j'ai été conquise par le grand romantisme de Sihao He ... son BRUCH m'a bouleversée (et je pense que je n'étais pas la seule) et il a même réussi à me faire trouver le BACH sympathique
Pour Bach, c'est un exploit, quoiqu'un interprète capable de trouver des émotions et des douceurs là où le compositeur n'y en a même pas mis, soit capable de vous faire aimer n'importe quelle musique, et à plus forte raison, de la musique aussi parfaite que celle de Bach.
Mais cela ne me surprend pas: les Chinois, en général, ont une tradition millénaire d'interprétation très émotionelle de la musique. On n'a qu'à écouter les opéras Chinois. La langue Mandarine, elle est faite de mélodies: un son peut signifier quatre à cinq choses différentes, des fois, selon le ton dont on le prononce. Rien que pour pouvoir parler Chinois comme il faut, déjà il faut une oreille ultra-sensible aux tons; il va de soi que la musique et son émotion ne leur cause aucune difficulté.
Mais à vrai dire, il est difficile de ne pas se laisser bouleverser au moins un peu par la musique de Max Bruch. Elle n'est faite que pour ça, à mon avis... Bruch, il est comme Mahler: impossible de ne pas s'en émouvoir, à moins d'être sourd.
laudec

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Ven 9 Juin - 22:22

Merci pour le compte rendu du concert de jeudi Bel Canto, quel courage de rédiger cela encore après le concert, moi je rêvais déjà Wink C'était l'occasion de te rencontrer aussi, rencontre éclair puisqu'il n'y a pas eu d'entracte ... mais cela m'a fait très plaisir de faire ta connaissance et d'avoir ton commentaire tout chaud sur cette soirée Mains .
Personnellement j'étais un peu déçue, je pensais qu'il y aurait plus de lauréats mais ce fut néanmoins un très beau moment de violoncelle. Ce que j'ai préféré, la pièce qui m'a fait vibrer le plus est la sonate n° 6 de Locatelli par Seugmin Kan que j'ai trouvé très expressive et nuancée. Le public a été très chaleureux et a applaudi généreusement les deux artistes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   

Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2