Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Mer 11 Jan - 0:01

80 ans après sa création, le Concours Reine Elisabeth s’ouvre en 2017 au violoncelle. Après le violon, le piano et la voix, le quatrième grand instrument soliste s’est imposée tout naturellement par l’émulation qu’il suscite et par la rencontre de jeunes violoncellistes de très haut niveau. Un grand concours consacré au violoncelle manquait jusqu’ici dans le paysage international.

Complice régulier du Concours Reine Elisabeth, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie accompagnera les 24 demi-finalistes dans un concerto de Boccherini ou de Haydn.

Au programme :

Luigi Boccherini : Concerto en si bémol majeur G.482
Joseph Haydn : Concerto en ut majeur Hob.VIIb:1
Joseph Haydn : Concerto en ré majeur Hob.VIIb:2
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle   Lun 20 Fév - 21:46

Papagena aimant beaucoup cet instrument, je pense que nous irons écouter une ou deux demi-finales.

Programme des demi-finales :
À chaque séance, qui comprend deux parties, le public entendra quatre demi-finalistes différents.
Les deux premiers joueront le concerto qu’ils auront choisi parmi le Concerto en si bémol majeur G.482 de Luigi Boccherini, le Concerto en ut majeur Hob.VIIb:1 et le Concerto en ré majeur Hob.VIIb:2 de Joseph Haydn. Ils seront accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley.
Après la pause, deux autres violoncellistes présenteront leur récital ainsi qu'une œuvre inédite imposée. Le choix du récital s’effectuera par le jury entre les deux programmes proposés par le candidat, qui doivent comprendre au moins trois mouvements d’une Suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach.
L'œuvre imposée à été commandée à la compositrice belge Annelies Van Parys. Chacun(e) sa chaconne sera créée le lundi 15 mai à 15:00 (début des demi-finales).

Au hasard des oeuvres du programme, ne connaissant absolument ni l'instrument (enfin, si, je sais à quoi il ressemble quand même mais comme vous le savez, je me concentre surtout sur l'opéra ) ni les oeuvres où il est présent en tant que soliste ... j'ai écouté le Concerto en si bémol majeur G.482 de Luigi Boccherini ... bien m'en a pris !!! J'espère que nous l'aurons au programme lors de notre passage ... par contre s'ils choisissent tous Bach, va falloir que je m'accroche à mon siège ou à Papagena (pas certaine qu'elle apprécie Hehe ).
Plus sérieusement, j'ai hâte de retrouver Flagey, le concours et tous les passionnés qui le suivent, même si c'est un passage très bref ... nous épargnons pour le concours de l'an prochain qui sera consacré au chant.

https://www.youtube.com/watch?v=g_8QMdzf2JU
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm

Concours Reine Elisabeth 2017 - le violoncelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1