Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Preston Ware OWEN (1865-1938)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15840
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Preston Ware OWEN (1865-1938)   Dim 8 Jan - 20:05

Preston Ware Orem (1865 - 26 mai 1938) était un compositeur américain, pianiste et écrivain sur la musique. Il est souvent regroupé avec d'autres compositeurs (Cadman, Farwell, Skilton, Nevin, MacDowell, Loomis) dans le cadre du mouvement indianiste dans la musique américaine.

Né à Philadelphie, Orem a fait ses études secondaires à l'Académie Eastburn, et a effectué son premier cycle à l'Université de Pennsylvanie, où il a reçu son diplôme en musique. Il a étudié l'orgue et la théorie musicale avec Hugh Archibald Clarke, et a été instruit pour le piano par Charles H. Jarvis.
De 1889 à 1895, il a servi comme organiste de la cathedrale Saint-Paul à Los Angeles ; puis il retourne à Philadelphie enseigner à l'Universitél pendant un an au Conservatoire. De 1896 à 1905, il a enseigné au Conservatoire de musique de Combs. En 1900, Orem a commencé une longue association avec Theodore Presser, servant de critique musical pour l'éditeur tout en menant la Presser Choral Society. De 1901 à 1910, il a de nouveau travaillé comme organiste, cette fois à l'église presbytérienne de Walnut Street. Orem a également écrit des livres de théorie, y compris Harmony Book for Beginners (1919), et compilé neuf livres d'exercices musicaux. C'est grâce à eux qu'on se souvient surtout de lui.

En tant que compositeur, Orem était moins intéressé que beaucoup de ses contemporains dans le mouvement indien, bien que, étant à la mode, il semble avoir tenu une certaine fascination pour lui. Il est compté parmi ses membres principalement en raison de sa American Indian Rhapsody (1918), son œuvre la plus populaire. Initialement écrite pour piano, mais plus tard orchestrée pour grand orchestre, elle contient des références à la musique des tribus Cheyenne, Kiowa, Sioux, Chippewa, Pueblo et Cree, et est basée sur des thèmes enregistrés et proposés par Thurlow Lieurance. Cette Rhapsody a été décrite comme

"très bonne pièce d'époque, stylistiquement classique et éclectique, post-romantique et néo-lisztienne dans ses manières, avec sa pléthore de trilles, arpèges, accords brisés et octaves répétés (souvent en tonnerre), et son affichage de virtuosité de bravoure, avec indications allant de molto maestoso à allegretto scherzando, de andante affetuoso à allegro con brio, de amabile à feroce (le sauvage!). C'est probablement la composition indienne la plus éloignée jamais écrite".

Orem composa aussi d'autres pièces, y compris un quatuor avec piano, un quintette, un grand nombre de chansons, quelques œuvres pour piano (dont une sonate en fa mineur, 1885), et de nombreuses transcriptions et arrangements; parmi ceux-ci on trouve un mouvement de l'une des Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach, arrangé pour orgue. Orem est mort à Philadelphie en 1938.

Une poignée d'œuvres pour piano de Orem ont été enregistrées par Naxos pour une sortie sur l'étiquette Marco Polo, dans le cadre d'une série consacrée à l'œuvre de compositeurs indianistes. De plus, la version pour piano de l'American Indian Rhapsody peut être trouvée dans un New World Records sur la musique de piano romantique américaine.

Orem a été crédité par la Summy Company en 1935 comme co-auteur de la chanson Happy Birthday to you.


https://www.youtube.com/watch?v=4IBefEtcuKo

Revenir en haut Aller en bas
 
Preston Ware OWEN (1865-1938)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: