Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Jack FORTNER, né en 1935

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jack FORTNER, né en 1935 Empty
MessageSujet: Jack FORTNER, né en 1935   Jack FORTNER, né en 1935 Empty2017-01-02, 22:13

Introduction personnelle:

Jack Fortner est un compositeur parfaitement enraciné dans son époque dont l'approche est résolument contemporaine au sens atonal du terme. J'ai fouillé un peu sur le Net et, en fait, on y trouve pas mal de choses le concernant, mais la plupart dotée d'une bonne dose d'ascétisme. Peu convaincu par une pièce pour piano, une ouverture d'opéra, une pièce pour grand orchestre, je me dis alors que j'ai probablement peu à attendre de ce créateur américain qui ne flatte pas l'oreille par de reposantes...ou rassurantes?... guimauves. Mais c'était quand même sans compter sur la seule oeuvre que je possède en cd de Jack Fortner; le Concertpiece for Cello and Orchestra en quatre mouvements, par Michael Flaksman, le "Koszalin State Philharmonic Orchestra" sous la baguette de Szymon Kawalla. Je n'en gardais pas pour autant un souvenir plus formidable que ça et une réécoute s'imposa d'elle-même comme une nécessité. Le concerto commence d'ailleurs de la manière la plus âpre qui soit. Le jeu est complexe et sans concession. Le violoncelle de Michael flaksman tranche dans le vif. Certains éléments de l'orchestre gravitent autour, sans emphase ni lourdeur. Sur ce point, c'est concis, sans fioritures. Le violoncelle tranche nerveusement et ce n'est pas le second mouvement qui va lui apporter un peu de répit. Il me semble que celui-ci arrive avec le troisième mouvement, sans doute l'unique moment de respiration pour le soliste. Pas pour l'auditeur car il n'est pas là pour rigoler! L'oeuvre ne lui offrira pas une jolie mélodie qui viendrait enjoliver une musique aussi torturée. J'entends ses cris sourds, j'entends sa douleur, ses angoisses. L'air de rien, l'auditeur que je suis, indécrottable amateur de musiques torturées devant l'Eternel, reste accroché au violoncelle de Flaksman, comme s'il savait déjà que le quatrième mouvement allait être le moment de transcendance qu'il attendait. Jack Fortner s'y déchaîne, violoncelle et orchestre s'accordant à créer un monde sonore inouï, tout en fusion. A vrai dire, je ne me rappelais pas de ce quatrième mouvement que j'ai trouvé, aujourd'hui, particulièrement jouissif. Est-ce donc la mémoire ou la musique qui me joue des tours? Je me le demande...


Dernière édition par Icare le 2017-01-04, 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jack FORTNER, né en 1935 Empty
MessageSujet: Re: Jack FORTNER, né en 1935   Jack FORTNER, né en 1935 Empty2017-01-02, 22:37

Eléments biographiques (sans Wikipédia Hehe )

Pas facile de dénicher des renseignements sur le bonhomme ou alors j'ai peut-être mal orienté mes courtes recherches. Jack Fortner est un compositeur américain apparemment né dans le Michigan (Grands Rapides), mais je ne sais pas à quelle date. Je n'ai pas trouvé une fichue date de naissance le concernant. Point grave! Il étudia la composition en 1960, ce qui me laisse penser qu'il a pu naître entre 1940 et 1950. toujours est-il qu'il a étudié, comme je le disais, la composition avec Hall Overton à la "Juilliard School of Music". Courant 1968, il reçut son Doctorat de l'Université de Michigan et en 1970 il gagne la Faculté de l'Université de l'Etat de Californie. Il décrocha plusieurs prix et commissions dont un Prix de Rome en 1967, des subventions du "National Endowment for the Arts" et du "National Endowment for the Humanities" (USA), ainsi qu'un Award de la Fondation "Martha Baird Rockefeller".


Dernière édition par Icare le 2017-01-02, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jack FORTNER, né en 1935 Empty
MessageSujet: Re: Jack FORTNER, né en 1935   Jack FORTNER, né en 1935 Empty2017-01-02, 22:46

Une musique douce...enfin presque...

https://www.youtube.com/watch?v=-UYxp9kr7DU


J'avoue avoir eu du mal à trouver sur la toile une oeuvre qui me plaise assez, mais j'aime assez bien celle-là qui intéressera peut-être Laudec...J'aime bien son humour, sa fantaisie, son côté théâtral...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jack FORTNER, né en 1935 Empty
MessageSujet: Re: Jack FORTNER, né en 1935   Jack FORTNER, né en 1935 Empty2017-01-04, 11:02

Jack Fortner est né en 1935...

Whar a Meanderthal Tale to unfurl.. pour moi est une pièce que je qualifierai de "sans queue ni tête"

La pièce de concert pour violoncelle que tu cites est de 1986.

Parmi ses autres morceaux :

Quadri for orchestra (1967)
La Maison d'Atree for orchestra (1987)
Spring, mélodie

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jack FORTNER, né en 1935 Empty
MessageSujet: Re: Jack FORTNER, né en 1935   Jack FORTNER, né en 1935 Empty2017-01-04, 13:19

D'accord avec l'humour , la fantaisie, cela me semble plaisant à écouter juste pour les surprises et le clin d'oeil, un moment de récré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jack FORTNER, né en 1935 Empty
MessageSujet: Re: Jack FORTNER, né en 1935   Jack FORTNER, né en 1935 Empty2017-01-04, 18:44

laudec a écrit:
D'accord avec l'humour , la fantaisie, cela me semble plaisant à écouter juste pour les surprises et le clin d'oeil, un moment de récré Wink

Oui, c'est un peu comme ça que je prends cette musique. Wink En revanche, son concerto pour violoncelle m'est bien plus viscéral, surtout lors du quatrième mouvement.

Merci Joachim pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jack FORTNER, né en 1935 Empty
MessageSujet: Re: Jack FORTNER, né en 1935   Jack FORTNER, né en 1935 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack FORTNER, né en 1935
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Discussions autour du violoncelle
» Wolfgang FORTNER (1907-1987)
» Josef Suk (1874-1935)
» Jack Gallagher (né en 1947)
» Jack Body (1944-2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: