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 Friedrich Wilhelm MARPURG (1718-1795)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Friedrich Wilhelm MARPURG (1718-1795)   Friedrich Wilhelm MARPURG (1718-1795) EmptySam 21 Nov 2015 - 10:36

Friedrich Wilhelm Marpurg, né à Seehof in Wendemark (Altmärkische Wische) le 21 novembre 1718 et mort à Berlin le 22 mai 1795, est un musicien, chroniqueur, critique, musicographe, éditeur, théoricien et compositeur allemand

On sait peu du début de la vie de Marpurg. Selon diverses sources, il a étudié la "philosophie" et la musique. Il est clair qu'il jouissait d'une solide éducation et était ami avec diverses figures de proue des Lumières, notamment Johann Joachim Winckelmann et Gotthold Ephraim Lessing. On sait qu'il a étudié à Iéna (1738) et à Halle (1739).

Il fit à partir de 1746 un voyage en France (accompagnant un général prussien, Rothenberg ou Bodenberg), et ce séjour lui permit de rencontrer des personnalités comme Voltaire, d'Alembert ou Rameau, et d'assimiler totalement le style musical français, au point de faire paraître vers 1748 — sous le nom francisé Marpourg — un recueil de pièces de clavecin comprenant cinq suites dans la tradition de Couperin et Rameau. Ses autres compositions comprennent des sonates (1755) et des fugues et caprices pour l'orgue ou le clavecin (1777). Sa dernière manière illustre le style galant.

Entre 1749 et 1763, Marpurg se consacra principalement à la théorie et à l'édition de livres et de journaux, bien qu'il composât également de la musique, notamment des Lieder et des œuvres pour orgue et clavecin. En 1752, à la demande des héritiers de JS Bach, il rédige une préface à la nouvelle édition de Die Kunst der Fuge. À partir de 1755, il rencontra des problèmes financiers qu'il résolut grâce au soutien de son collègue Kirnberger, qui l'aida à obtenir un poste en Prusse en 1763. Après cette date, il se consacra probablement probablement à la littérature et composition, sa trace fut perdue jusqu'en 1795, année de sa mort à Berlin.

Il est aussi l'auteur d'écrits théoriques concernant la basse chiffrée, la composition, les Principes du clavecin, en traduction de son Anleitung zum Klavierspielen où il décrit un tempérament inégal qui porte son nom, d'une traduction des Éléments de musique de d'Alembert, etc. Il avait des connaissances, pas toujours amicales, dans beaucoup de cercles musicaux. Par exemple, Marpurg d'un côté et ses ennemis Schulz et Kirnberger de l'autre ont fondé des "Écoles de Berlin rivales.

Pendant la dernière partie de sa vie, en 1760, il devint fonctionnaire du royaume de Prusse (comme directeur de la loterie nationale) ce qui l'éloigna de ses préoccupations antérieures. Son fils, Johann Friedrich Marpurg, qui devint plus tard un célèbre violoniste, est né en 1766.



Œuvres (musicales et écrites)

Pièces de Clavecin, Paris, vers 1748
Der kritische Musikus an der Spree, 1750
Die Kunst das Clavier zu spielen, 1750,
Principes du clavecin, 1756
Abhandlung von der Fuge, 1753
Historisch-kritische Beyträge zur Aufnahme der Musik, 1754 – 1778
Anleitung zum Clavierspielen, 1755

Sei Sonate per Clavicembalo, Nuremberg, 1755
Anfangsgründe der theoretischen Musik, 1757
Handbuch bey dem Generalbasse und der Composition, 1757 – 1762
Anleitung zur Singcomposition 1758
Kritische Einleitung in die Geschichte und Lehrsätze der alten und neuen Musik, 1759
Kritische Briefe über die Tonkunst, 1759 – 63
Anleitung zur Musik überhaupt, und zur Singkunst besonders, 1763
Die Kunst sein Glück spielend zu machen. Oder ausführliche Nachricht von der italienischen, und nach Art derselben zu Berlin, Paris und Brüssel etc. errichteten Zahlen-Lotterie zwischen 1 und 90 : mit beygefügten Planen, sein Geld bey selbiger mit Vortheil anzulegen, 1765
Friedrich Wilhelm Marpurgs Anfangsgründe des Progressionalcalculs überhaupt, und des figürlichen und combinatorischen besonders, wie auch des logarithmischen, trigonometrischen und Decimalcalculs, nebst der Lehre von der Ausziehung der Wurzeln und der Construction der eckigten geometrischen Körper, 1774
Versuch über die musikalische Temperatur, 1776

Fughe e Capricci pel’Clavicembalo ò per l’Organo, Opera Prima, Berlin, 1777
Legende einiger Musikheiligen, 1786
Neue Methode allerley Arten von Temperaturen dem Claviere aufs bequemste mitzuteilen, 1790



Liste des Pièces de Clavecin(1748)

Première Suite (ré majeur)
Les Avanturiers, rondeau
Le petit Badinage
Menuets I & II

Deuxième Suite (fa majeur)
Le songe des Muses, rondeau
La Voltigeuse, rondeau

Troisième Suite (ut majeur/mineur)
Tambourins
Le Coucou
La Plaintive Philis, rondeau

Quatrième Suite (la mineur/majeur)
Gavottes et doubles
Les Petits Trots
Les Remouleurs, rondeau
La Frivole, rondeau

Cinquième Suite (sol majeur)
La Nymphe Marine, rondeau
Feste Provençale, Tambourins I & II, Musettes I & II
Le Diable à quatre
Menuets et doubles
Les Drÿades, rondeau


Catalogue suivant le Grove


11 songs, Ps xxxix, in Musikalisches Allerley (Berlin, 1761–3);
song in Nebenstunden der Berlinischen Musen, i (Berlin, 1762);
Die schlauen Mädchen, listed in Breitkopf catalogue (1765);
at least 4 songs in F.W. Marpurg: Kritische Briefe über die Tonkunst (Berlin, 1760–64/R);
Recueil des [24] chansons (Berlin, 1762), attrib. Marpurg

Collections [all ed. Marpurg]:

[38] Neue Lieder zum singen beym Clavier (Berlin, 1756) [22 by Marpurg];
[48] Berlinische Oden und Lieder (Leipzig, 1756) [24 by Marpurg];
Raccolta delle più nuove composizioni di clavicembalo … per l'anno 1756 (Leipzig, 1756) [9 by Marpurg], Raccolta … per l'anno 1757 (Leipzig, 1757) [6 by Marpurg];
[34] Geistliche, moralische und weltliche Oden (Berlin, 1758) [22 by Marpurg];
[32] Geistliche Oden in Melodien gesetzt von einigen Tonkünstlern in Berlin (Berlin, 1758) [16 by Marpurg];
[36] Berlinische Oden und Lieder, ii (Leipzig, 1759) [12 by Marpurg];
Clavierstücke mit einem practischen Unterricht, i (Berlin, 1762) [1 piece by Marpurg], ii (Berlin, 1762) [2 pieces by Marpurg];
[43] Berlinische Oden und Lieder, iii (Leipzig, 1763) [30 by Marpurg];
?pieces in Friedrich Wilhelm Marpurgs Fugensammlung, i (Berlin, 1758), Herrn Professor Gellerts Oden und Lieder nebst einigen Fabeln … auf das Clavier in die Musik gesetzt (Leipzig, 1759)


Instrumental:

Kbd:
Suites de Pièces de clavecin (Paris, 1748)
6 sonate, hpd (Nuremberg, c1755);
Fughe e capricci, hpd/org, op.1 (Berlin, 1777);
Versuch in figurirten Chorälen, org/hpd (Berlin and Amsterdam, c1789), Zweyter Versuch (Berlin and Amsterdam, c1792);
sonata, in Collection recreative, hpd (Nuremberg, c1760);
rondeau, minuet, in Nebenstunden der Berlinischen Musen, i (Berlin, 1762);
3 canons, in Berlinische musikalische Zeitung (4 Jan 1794), 201;
Variations on Ich schlieff, da träumte mir, c1761 [? intended for Musikalisches Allerley (Berlin, 1761–3)];
Allemande


Literature:

Der critische Musicus an der Spree (Berlin, 1749–50/R) [periodical; pubd collectively as Des critischen Musicus an der Spree erster Band (Berlin, 1750)]
Die Kunst das Clavier zu spielen, durch den Verfasser des critischen Musicus an der Spree (Berlin, 1750, enlarged 4/1762/R; Fr. trans., Berlin, 1756/R, as Principes du clavecin, 2/1760)
‘Vorbericht’, J.S. Bach: Die Kunst der Fuge (Leipzig, 2/1752)
Abhandlung von der Fuge nach dem Grundsätzen der besten deutschen und ausländischen Meister (Berlin, 1753–4/R, 2/1858; Fr. trans., 1756, 2/1816)
Abhandlung von den Manieren (MS, D-Bsb Mus.theor.553, 1754) [?doubtful]
Historisch-kritische Beyträge zur Aufnahme der Musik (Berlin, 1754–78/R)
Anleitung zum Clavierspielen der schönen Ausübung der heutigen Zeit gemäss (Berlin, 1755, 2/1765/R; Dutch trans., 1760)
Handbuch bey dem Generalbasse und der Composition mit zwey- drey- vier- fünf- sechs- sieben- acht und mehreren Stimmen (Berlin, 1755–8/R, suppl., 1760/R; 2/1762/R [vol.i only])
Systematische Einleitung in die musikalische Setzkunst, nach den Lehrsätzen des Herrn Rameau (Leipzig, 1757) [trans. and edn of J. D'Alembert: Elémens de musique, Paris, 1752]
Anfangsgründe der theoretischen Musik (Leipzig, 1757/R)
Anleitung zur Singcomposition (Berlin, 1758/R)
Kritische Einleitung in die Geschichte und Lehrsätze der alten und neuen Musik (Berlin, 1759)
Herrn Georg Andreas Sorgens Anleitung zur Generalbass und zur Composition, mit Anmerkungen (Berlin, 1760)
Kritische Briefe über die Tonkunst mit kleinen Clavierstücken und Singoden begleitet, von einer musikalischen Gesellschaft in Berlin (Berlin, 1760–64/R)
3 essays in Clavierstücke mit einem practischen Unterricht, i–iii (Berlin, 1762–3)
Anleitung zur Musik überhaupt und zur Singkunst besonders mit Uebungsexampeln erläutert (Berlin, 1763/R)
Versuch über die musikalische Temperatur, nebst einem Anhang über den Rameau- und Kirnbergerschen Grundbass (Breslau, 1776/R)
Legende einiger Musikheiligen: ein Nachtrag zu den musikalischen Almanachen und Taschenbüchern jetziger Zeit, von Simeon Metaphrastes, dem Jüngern (Cologne [recte Breslau], 1786)
Neue Methode allerley Arten von Temperaturen dem Claviere aufs Bequemste mitzutheilen (Berlin, 1790/R)
‘Ueber die Verziehung eines Tonfusses in dem Pergolesischen Stabat mater’, Berlinische musikalische Zeitung (26 Oct 1793)




https://www.youtube.com/watch?v=dQ547VscsfI
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MessageSujet: Re: Friedrich Wilhelm MARPURG (1718-1795)   Friedrich Wilhelm MARPURG (1718-1795) EmptySam 5 Fév 2022 - 18:18

Friedrich Wilhelm Marpurg (Seehof, 21 novembre 1718 - Berlin, 22 mai 1795) est un critique, journaliste, théoricien et compositeur allemand.

Gerber a affirmé que Marpurg lui avait dit qu'il vivait à Paris vers 1746; Carl Spazier l'a confirmé, ajoutant que Marpurg était ami avec Voltaire, D'Alembert et d'autres lorsqu'il était secrétaire d'un «général Bodenburg». On suppose généralement que cela fait référence au lieutenant-général Friedrich Rudolph Graf von Rothenburg, un favori de Frédéric le Grand et émissaire prussien à Paris en 1744-45, et le dédicataire du Der critische Musicus an der Spree de Marpurg (1749-50).

De 1749 à 1763, Marpurg se consacre presque exclusivement à l'écriture et à l'édition de livres et de périodiques sur la musique et à la composition et à l'édition de lieder et d'œuvres pour clavier. En 1752, à la demande des héritiers de J.S. Bach, il a écrit une préface remarquable pour une nouvelle édition de Die Kunst der Fuge. En 1755, J.G.I. Breitkopf lui a demandé de revoir le premier ouvrage imprimé avec le système amélioré de caractères mobiles de Breitkopf, et a ensuite publié plusieurs de ses œuvres. Leur correspondance montre que ce fut une période de graves difficultés financières pour Marpurg, tout comme diverses lettres de Kirnberger à Forkel.
Grâce aux efforts de Kirnberger, Marpurg obtint une position à la loterie d'État prussienne en 1763 ; en 1766, il fut nommé directeur, poste qu'il occupa jusqu'à la fin de sa vie. Bien qu'il existe des preuves qu'il a continué à réviser la musique et à se livrer à d'autres activités musicales après 1763, très peu de choses sont apparues avec sa signature dans ses dernières années.

Les compositions de Marpurg se composent en grande partie de chansons strophiques du genre composées dans le nord de l'Allemagne au milieu du XVIIIe siècle. Il était très actif en tant que compilateur et éditeur de ces chansons et d'œuvres pour clavier adaptées aux interprètes amateurs. La plupart de ses compositions survivantes apparaissent dans ces collections; ils sont compétents mais pas exceptionnels.
En outre, il publia un ensemble de six sonates pour clavier (vers 1755), un recueil de fugues (1777) et deux recueils de préludes de choral. Les sonates sont similaires à celles composées par C.P.E. Bach dans les années 1740, les fugues sont correctes dans le détail et le plan mais sans intérêt, et les préludes de choral sont pour la plupart des traitements de cantus firmus de routine.

Catalogue des œuvres musicales

1741, Pièces de clavecin en 5 suites,Paris, 1741 dédicacé à Monseigneur Lalleman, Chevalier, Comte de Levignen
1755, 6 sonate, pour clavecin.
1756, Neue Lieder zum singen beym Clavier [24 de Marpurg sur 38], Berlin,1756
1756, Berlinische Oden und Lieder [24 de Marpurg sur 48], Leipzig 1756.
1756, Raccolta delle più nuove composizioni di clavicembalo … per l'anno 1756. Leipzig, 1756 [9 pièces de Marpurg dites "Partitas"].
1756, Neue Lieder zum Singen Beym Clavier. Berlin, Lange 1756.
1756-1757, Raccolta dell pi nuove compositioni di Clavicembalo di Differenti Maestri ed Autori [2 v.]. Leipzig, Breitkopf 1756-1757 [6 pièces de Marpurg]
1756-1763, Berlinische Oden und Lieder [3 v.]. Breitkopf und Hartel, Leipzig 1756-1763 [v. 3 : 30 pièces de Marpurg sur 43]
1758, Geistlische, moralische und weltlischen Oden. Lange 1758 [22 pièces de Marpurg sur 34].
1758, Geistlischen Oden, in Melodien gesezt von einigen Tonkünstlern in Berlin. Berlin, C. F. Voss 1758 [16 pièces de Marpurg sur 32].
1758, pièces, dans Friedrich Wilhelm Marpurgs « Fugensammlung » (i), Berlin, 1758.
1759, Gellerts Oden und Lieder (II). Leipzig, Breitkopf und Hartel 1759 [12 pièces de Marpurg sur 32].
1759, Herrn Professor Gellerts Oden und Lieder nebst einigen Fabeln … auf das Clavier in die Musik gesetzt. Leipzig 1759.
1760, sonata, Dans « Collection recreative », Nürnberg, vers 1760.
1760, 4 chansons, dans F. W. Marpurg «Kritische Briefe über die Tonkunst », 1760.
1761-1763, 21 variations sur Ich schlieff, da träumte mir en fa majeur.
1761-1762, 11 chants, Psaume xxxix, dans « Musikalisches Allerley », Berlin, 1761–763).
1762, rondeau, minuet, dans « Nebenstunden der Berlinischen Musen » (i), Berlin 1762.
1762-1763, Clavierstücke mit einem practischen Unterricht [3 v.]. Berlin, Haude und Spener 1762-1763 [v. 1 : 1 pièce de Marpurg, v. 2 : 1 pièce de Marpurg].
1762, Recueil des chansons [24], Berlin 1762, attribué à Marpurg.
1762, chants, dans « Nebenstunden der Berlinischen Musen » (i) Berlin 1762.
1765, Die schlauen Mädchen (vocal), annoncé dans le catalogue Breitkopf 1765.
1777, Fughe e capricci pel’ Clavicembalo ò per l’Organo opus 1, pour clavecin ou orgue (10 pièces).
1789, Versuch in figurirten Chorälen, pour orgue ou clavecin
1792, Zweyter Versuch [in figurirten Chorälen sowohl für die Orgel, als für das Clavichord, 36 chorals en 2 Livres, pour orgue ou clavecin.]
1794, 3 canons, dans « Berlinische musikalische Zeitung » (4 janvier 1794.
s.d., Allemande.





https://www.youtube.com/watch?v=V438YOkRcZQ

Concerto (Partita Sesta) en ut majeur (1756)
1. Allegro 0:00
2. Larghetto 4:44
3. Allegro 9:21


Sinfonia per clavicembalo ou Partita XII en sol majeur (1756)



https://www.youtube.com/watch?v=TOiZp7ohbws

Allegro
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Allegro assai
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